L’UNOPS recrute un stagiaire pour ce poste (09 janvier 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Analyste de Partenariat

Pays / Lieu du Stage : RCA

Description de l'offre de stage


Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires. L’UNOPS est un organe opérationnel autofinancé des Nations Unies qui renforce la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener des projets en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable. Comptant plus de 6000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS implémente autour de 1000 projets qui permettent apporter à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin.
Le Bureau multipays Congo Democratique dont fait partie la République Centrafricaine est responsable de gérer les risques stratégiques et opérationnels associés à une partie de portefeuille régional des engagements, tout en développant et délivrant des services efficients du point du vue financier et qui contribuent aux résultats durables pour les partenaires et à la bonne réalisation des résultats managériaux de l’UNOPS.


Les fonctions clés du centre opérationnel sont :

  1. Développer et réunir ses engagements tout en délivrant les services qui répondent aux besoins des partenaires ;
  2. S’approprier les conseils et intégrer les différentes modalités de livraison des pratiques de production des livrables et du Bureau Globale de Portefeuille des Services ; et
  3. Maintenir les arrangements et la capacité appropriés pour offrir le support transactionnel direct dans la livraison du portefeuille subrégional.

Basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1991, le Bureau Multipays Démocratique Congo (CDMCO) de l’UNOPS couvre onze pays: Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du le Congo, la République du Congo, Madagascar et le Rwanda. Le bureau multipays est opérationnel dans neuf des onze pays à ce jour;Le Bureau multipays a noué de solides relations de travail avec des partenaires internationaux et des donateurs, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies, et des gouvernements centrafricains. Il fournit un appui technique et un renforcement des capacités dans les domaines du développement national stratégique, y compris le développement d’infrastructures durables dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance et de l’administration publique, ainsi que dans les achats durables, la gestion de projets, la gestion de fonds et les services de conseil sectoriel les domaines de la paix et de la sécurité, de la préservation et de la protection de l’environnement, de la revitalisation des programmes / projets, entre autres.


En République Centrafricaine, l’UNOPS travaille avec les partenaires divers et de concert avec les autres agences du Système des Nations Unies, pour soutenir les efforts de développement en contribution à l’atteinte des ODD. Le portefeuille des projets de l’UNOPS en RCA comprend les projets d’infrastructures, l’appuie au processus de DDR/CVR avec la MINUSCA, les filets sociaux pour les communautés affectés par les déplacements, la gestion des ressources humaines, etc.
Sous la supervision directe de l’Analyste de Partenariats, CDMCO CAR  et sur la base des recommandations globales, le Consultant (Stagiaire) aura la responsabilité de supporter le bureau pays de la RCA dans les tâches suivantes, en utilisant les modèles et directives UNOPS.

  • Conduire des analyses de marché détaillé, accompli dans une période de 1.5 mois ;
  • Développer des documents de présentation d’analyse et autre à dimension internationale
  • Développer et écrire des propositions de projets
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan de communication

Elément de formation et apprentissage de ce stage

  • Maîtriser une Méthodologie de recherche
  • Développement et présentation d’un document d’analyse de marché à dimension internationale.
  • Méthode d’analyse et présentation pour la prise de décision stratégique.
  • Développement et écriture propositions techniques
  • Développement des éléments de communication

Education

Les candidats doivent être inscrit dans un programme universitaire ou titulaire d’un diplôme d’études universitaire obtenu durant les 3 années avant de soumissionner à ce poste dans un domaine relevant tel que Administration des Affaires, Administration Publique, Développement International, Ingénierie, Science Politique, Communication ou Relations Internationales

Expérience
 

  • Expérience antérieure dans le développement d’affaires dans les organisations internationales,  secteur privé ou dans un contexte international est un atout.
  • Expérience en recherche et analyse est un atout.

Languages

 

  • Excellente maîtrise de l’Anglais et du Français est exigée.

Additional requirements

  • Capacité de travailler sous pression.

Compétences principales

  • Connaissance relative du développement du business dans le pays République Démocratique du Congo et les pays associés à l’Afrique Centrale.
  • Compréhension du mode de fonctionnement (modus operandi) et des fonctionnalités des opérations dans l’UNOPS
  • Expérience dans la création des rapports et d’analyse du marché

Compétences fonctionnels

  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité de penser stratégique et transformer ces concepts en recommandations concrètes.
  • Excellents techniques de communication, habilité d’exprimer ses idées clairement; concis et efficace, autant à l’oral qu’à l’écrit

POSTULEZ ICI