Stage pour la mobilisation des jeunes et des partenaires au développement dans le cadre du lancement de U-Report
Job no: 554608
Contract type: Internship Lieu d’affectation
: Brazzaville
Niveau: Internship
Location: Congo
Categories: Adolescent Development
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un champion
Contexte
La population du Congo est jeune : 47 % de ses 5,4 millions d’habitants ont moins de 18 ans, et 60 % ont moins de 24 ans . Cette jeune population fait face à des défis énormes entre autres en matière de santé, eau, hygiène et assainissement, et éducation et protection.
Selon les données officielles, le taux d’utilisation des téléphones mobiles par les populations est très élevé. Au 31 décembre 2016, le marché congolais a enregistré plus de 4,7 millions d’abonnés répartis entre les différents opérateurs exerçant en république du Congo. Le nombre d’abonnés entre 2015 et 2016 a augmenté de 8,5%. Comparé à 2012, le nombre d’abonnés en 2016 a augmenté de 11,8.
En plus du taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile et de la population jeune, l’environnement politique est favorable pour les innovations technologiques et l’engagement civique des jeunes.
En 2019, la République du Congo s’est dotée d’une Stratégie nationale de développement de l’économie numérique « CONGO DIGITAL 2025 » dont les objectifs sont de i) favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens ii) développer de nouvelles compétences et des activités innovantes créatrices de valeur ajoutée iii) moderniser les usages et les pratiques publics et développer les contenus numériques iv) mettre en place les principes d’une bonne gouvernance du numérique v) garantir la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs dans le cyberespace et vi) engager le Congo vers l’innovation numérique pour en faire une cyber référence en Afrique Centrale.
Cette année, le gouvernement congolais à travers le ministère en charge de la jeunesse à signer un accord de partenariat avec trois agences des Nations Unies, le PNUD, UNICEF et FNUAP pour la mise en œuvre du projet Youth ConneKt au Congo dans lequel U-report figure comme composante du produit lie à l’engagement civique des jeunes.
Conçu pour les jeunes, U-report permet une communication bidirectionnelle à travers un téléphone mobile et par simple SMS. Par ailleurs, U-report peut être utilisé dans des campagnes ciblées dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection. En 2020, U-report a beaucoup gagné dans plusieurs pays dans la sensibilisation des communautés dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et la lutte contre la propagation des fausses informations.
A propos de U-report
U-report est une plate-forme Open-source qui permet de diffuser l’avis des populations, en particulier les jeunes, par SMS sur des questions d’utilité publique (Santé, Protection, etc…) et d’organiser automatiquement l’information en données statistiques sur le site web U-report (https://congobrazzaville.ureport.in/). C’est un outil numérique, gratuit et anonyme, une plateforme de mobilisation sociale et d’engagement communautaire.
U-Report est un outil d’engagement des jeunes bien établi et de suivi en temps réel promu par l’UNICEF depuis 2011. Aujourd’hui, 76 pays utilisent U-report pour atteindre 13 007 348 jeunes à travers le monde.
U-Report est un programme conçu pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les questions qui les préoccupent au sein de leur communauté, d’encourager le développement citoyen et de créer un changement positif. Guidé par ses principes clés, U-Report encourage la participation par le biais des principaux canaux de médias sociaux, ainsi que par SMS, de la manière la plus sûre. Il est conçu pour traiter les questions qui préoccupent les communautés.
Recueillies sous forme de « données », ces opinions sont analysées en temps réel et utilisées pour orienter le travail de développement et, de plus en plus, la réponse humanitaire, et sont amplifiées pour plaider et apporter le changement positif à travers la prise de décision informée.
En plus de diffuser les opinions et les réactions des populations à risque et affectées, des informations pertinentes sont communiquées aux U-Reporters afin d’améliorer ou de sauver des vies grâce à l’accès à des informations précises, opportunes et vitales. Les données reçues sont cartographiées au niveau local et désagrégées en fonction du besoin exprimé. Les résultats généraux par âge, sexe et lieu sont ensuite affichés sur un site web public pour un accès transparent et sûr. U-Report est anonyme et transparent.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif général du stage
Appuyer la mise en œuvre et le lancement de U-Report au Congo par la mobilisation des jeunes et des partenaires au développement
Objectifs spécifiques
- Réaliser une cartographie et « Content mapping » des réseaux sociaux des jeunes et des partenaires au développement
- Proposer une stratégie de mobilisation en ligne des adolescents et des jeunes âgés de 15 à 35 ans du Congo
- Proposer une stratégie de mobilisation en ligne des partenaires au développement
- Contribuer au recrutement de 5 000 U-reporters d’ici décembre 2022 à Brazzaville et Pointe-Noire
- Contribuer au lancement de la plateforme
- Autres activités en appui de cet objectif.
Livrable attendu
- Finaliser une cartographie et « Content mapping » des réseaux sociaux des jeunes et des partenaires au développement.
Date limite : 2 premières semaines du stage
- Proposer une stratégie de mobilisation en ligne des adolescents et des jeunes âgés de 15 à 35 ans du Congo.
Date limite : 3ème semaine du stage
- Proposer une stratégie de mobilisation en ligne des partenaires au développement.
Date limite : 4ème semaine du stage
- Contribuer au recrutement de 5 000 U-reporters d’ici décembre 2022 à Brazzaville et Pointe-Noire
Date limite : Semaines 5 à 8 du stage
- Contribuer au lancement de la plateforme
Date limite : Semaines 5 à 8 du stage
Durée du stage
02 mois.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Être inscrit à l’Université dans des domaines de la communication, le marketing, la publicité, le changement de comportement social et individuel, pédagogie, sociologie, et avoir complété la 2ème année académique, ou avoir obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années ;
- Maîtriser le français, et avoir une bonne connaissance de l’anglais ;
- Avoir de bons résultats scolaires, comme en témoigner les dossiers récents de l’université ou de l’établissement ou, si non disponible, une lettre de référence d’un superviseur académique ;
- Être en mesure de se déplacer au Congo pour effectuer ce stage et disponible immédiatement.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF de bienveillance , de respect , d’intégrité , de confiance et de responsabilité et les compétences de base en communication, en collaboration avec les gens et en quête de résultats.
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici .
Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivantes avec un handicap , à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables pour le personnel handicapé. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et ensuite dans votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés adhéreront à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications désignées des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées comme stagiaires ne seront pas réussies comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat.
Le candidat sélectionné est le seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requise pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être confirmé avant de commencer la mission.
Annoncé : 30 août 2022Heure
limite de l’heure standard de l’Afrique centrale : 06 sept. 2022Heure standard de l’Afrique centrale ouest