Stagiaire Saisie des données Mapping et Interventions en Eau, Hygiène et Assainissement au Burkina Faso ( 6 mois)
N° de poste : 552798
Type de contrat : Stage Lieu d’affectation
: Ouagadougou
Niveau : Stage
Lieu : Burkina Faso
Catégories : WASH (Eau, Assainissement et Hygiène)
TdRs Cartographie des interventions WASH – UNICEF Burkina Faso_VF.doc
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Ainsi dit,
Pour chaque enfant
À travers le programme pays 2018-2022, l’UNICEF Burkina Faso s’est engagé à soutenir le Gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, éliminer la défécation à l’air libre et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène dans les communautés, les écoles et les centres de santé, en particulier dans les zones rurales. En tenant compte du changement climatique et de ses effets associés, tels que la sécheresse et les inondations, ainsi que des épidémies émergentes (COVID19), le bureau paie a soutenu les efforts visant à fournir un accès aux communautés équitables les plus vulnérables dans les contextes humanitaires et de développement.
Au cours de la période de mise en œuvre 2018-2021, la section WASH a souligné à renforcé l’environnement favorable au secteur WASH et a joué un rôle clé de plaidoyer pour améliorer les stratégies ainsi que pour obtenir l’engagement du gouvernement à mobiliser des ressources financières pour assurer la pérennité des infrastructures
En outre, grâce à des partenariats avec plusieurs autres acteurs du secteur WASH et des entrepreneurs professionnels, de nombreuses infrastructures d’eau et d’assainissement ont été construites dans les communautés, les écoles et les établissements de soins de santé, offrant un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates à des millions de personnes dans les différentes régions d’intervention du pays. Des progrès significatifs ont été réalisés en termes de réduction de la défécation en plein air dans de nombreuses localités, grâce à la promotion de l’approche ATPC, qui a permis d’augmenter la couverture sanitaire
Dans l’ensemble, UNICEF Burkina Faso a beaucoup réalisé de choses pendant cette période et continue ses efforts pour mieux soutenir le gouvernement afin d’atteindre efficacement l’ODD6 d’ici 2030. A cet effet, l’équipe de la section WASH souhaite renforcer son système de suivi interne, pour mieux suivre les réalisations et améliorer la planification des activités. En effet, une introspection interne des performances de la section WASH a révélé l’absence d’un système robuste et bien structuré pour organiser et capitaliser les différentes réalisations au fil des ans.
Plus précisément, il n’existe pas de système d’enregistrement centralisé et géré localement des réalisations des projets passés, comme les informations sur les écoles et les HCF soutenues, l’emplacement et les caractéristiques des points d’eau intégrés, ainsi que les villages FDAL habilités et certifiés. Toutes les informations/données connexes sont soit confinées dans des rapports, dispersées dans différents autres endroits soit. Cette situation actuelle compromet la capacité de la section à rendre compte avec précision des réalisations et à soutenir efficacement le processus décisionnel et la planification des interventions.
Comme début de solution, un outil de suivi des partenariats et indicateurs associés a été proposé ; son contenu est pour le moment limité à quelques exemples rendant difficile son exploitation. Une autre initiative de cartographie des interventions de l’UNICEF, et de la section en particulier a permis de mettre en place une matrice de convergence comme annexe à l’AMP. Ce dernier outil doit être complété avec les données de terrain. En fin, une base de données constituée est en vue pour capitaliser les initiatives dans un outils intégré et durable.
C’est pour avancer sur la complétude de ces divers outils de centralisation de données que la présente étape est proposée.
Pour chaque enfant, une innovation !
L’UNICEF offre une possibilité de stage au sein de l’unité WASH, à un(e) étudiant(e) talentueux, qui lui permettra d’acquérir une expérience précieuse professionnelle, en se conformant aux principes et procédures de travail de l’ UNICEF. Le/la stagiaire a mis en avant ses connaissances académiques, son savoir-faire technique et d’autres compétences utiles en faveur des enfants du Burkina Faso. De façon spécifique, le/la stagiaire appuiera la section WASH dans les taches ci-dessous :
- Saisir les données de cartographie des interventions de la section WASH ;
- Saisir les niveaux d’atteints des indicateurs ;
- Réaliser des requêtes sur les outils de centralisation des données pour générer les preuves pour les besoins des propositions et la planification ;
- Participer en cas de besoin à la collecte des données
- Sur la base des partenariats précèdent, préparer un tableau de costing des items WASH
Les résultats attendus sont les suivants :
- Les données sur les réalisations sont régulièrement saisies ;
- Les outils de centralisation des données sont à jour ;
- Les données saisies respectent un niveau de qualité et désagrégation suffisantes ;
- Les évidences existantes et permettent d’accélérer la préparation des propositions et des planifications.
Pour chaque enfant , un champion
Sous l’encadrement du Chef de la Section WASH de UNICEF, le/la stagiaire apportera un appui dans le renseignement des données de suivi des réalisations d’une section et de ses partenaires de mise en œuvre plus précisément les indications suivantes ci-dessous :
- Tâches, livrables et délais
Tâches
Le/le stagiaire veillera à l’alimentation régulière et fournira des fichiers de centralisation des données produites au niveau de la section WASH. Il/elle a contribué à la réflexion sur la mise en place d’un système unifié et plus structuré de suivi des interventions de la section WASH. De façon spécifique, il/elle aura comme taches :
- Exploiter les différents rapports d’intervention des partenaires de mise en œuvre, et des entreprises en contrat avec l’UNICEF pour la réalisation des travaux ;
- Saisir les données de réalisation dans divers outils Excel et WEB en se référant aux indicateurs et la planification périodique ;
- Apporter son soutien pour l’extraction de l’information utile à l’occasion de la préparation des propositions et des planifications ;
- Vérifier l’exactitude des données et appliquer un niveau de désagrégation approprié (localité/genre/âge…).
Habitables
- Un rapport mensuel présentant le niveau du calendrier d’exécution
- Un tableau analytique de l’évolution des couts des items WASH durant la période 2016-2021
Pour être qualifié comme un champion pour chaque enfant, vous devez :
- Être étudiant ou avoir terminé un programme de premier ou deuxième cycle universitaire dans les deux dernières années dans le domaine de la WASH.
Connaissances techniques et aptitudes :
- Bonne connaissance du vocabulaire, des normes et standards dans le domaine de la WASH ;
- Bonne connaissance de la suite bureautique MS Office et en particulier de MS Excel ;
- Le stagiaire ne peut pas avoir de membre de famille (mère, père, frère, sœur) proche travaillant pour l’UNICEF ;
- Les stagiaires étudiants présententont les relevés des notes de l’année en cours et/ou de l’année précédente ;
- La participation dans une association de jeunes ou toute autre initiative impliquée dans le développement social de son quartier, son Université et sa communauté religieuse serait un atout. Parfaite connaissance de la langue française orale et écrite.
Connaissances Linguistiques :
- Maîtrise du français (parlé et écrit),
- Une bonne connaissance de l’anglais est requise.
Pour chaque enfant, il faudra procéder…
Valeurs fondamentales
- Bienveillance,
- Respect,
- L’intégrité,
- Confiance,
- Responsabilité.
Compétences fonctionnelles
- Analyser,
- Savoir-faire technique,
- Planification et Organisation.
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante ici .
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quelles que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation.
Les candidatures féminines sont fortement recommandées.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels, et de tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et de discrimination.
Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification formulée de leurs références et de leurs antécédents.
Annoncé : 08 juil. 2022Heure limite de Greenwich :
21 juil. 2022Heure normale de Greenwich