Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) , aussi connu sous le nom d’Agence des Nations unies pour les réfugiés, basé à Genève, est un programme de l’Organisation des Nations unies.
Mandat
Unité organisationnelle : HCR Abidjan, Côte d’Ivoire
Lieu d’affectation : Abidjan
Durée initiale du stage : Trois (03) mois
Date de début prévue : 02 Mai 2023
Informations générales/Contexte organisationnel (brève introduction sur le HCR et sur l’unité/bureau où sera réalisé le stage, mettre en lumière les avantages que pourrait présenter le stage dans le cadre de ce mandat)
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes de réfugiés et des apatrides dans le monde entier. Son but principal est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés, il veille à ce que chacun puisse exercer le droit de demander l’asile et à trouver refuge dans un autre État, avec la possibilité de retourner chez eux volontairement, s’intégrer localement ou à se réinstaller dans un pays tiers.
Le HCR Côte d’Ivoire en particulier fournit une aide non seulement en faveur des demandeurs d’asile, des réfugiés et est aussi dans la lutte pour la prévention et la réduction de l’apatride en Côte d’Ivoire.
Le stagiaire sera basé à Abidjan, et travaillera sous la supervision de l’Associé des Ressources Humaines. Il / elle pourra également recevoir des orientations indirectes d’autres sections. La charte des Nations Unies, les Statuts et Règlements intérieurs du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilité pertinents et procédures administratives des Ressources Humaines guideront le travail du stagiaire.
Le stagiaire aidera à fournir un soutien, sur orientation du superviseur, dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion des ressources humaines de l’opération.
Devoirs et responsabilités :Sous la supervision de l’associé aux Ressources Humaines en étroite collaboration avec les sous sections de l’Administration et des finances et de toutes les autres sections de l’équipe UNHCR, le stagiaire aux Ressources Humaines aura pour mission de réaliser les activités suivantes :
• Fournir un soutien administratif dans le recrutement, l’affectation, la réaffectation et la cessation de service du personnel local des services généraux.
• Aider au traitement des contrats, des droits et des avantages des membres du personnel local conformément au Règlement du personnel et aux procédures RH établies.
• Appuyer dans l’apport des conseils aux membres du personnel sur leurs droits, obligations, avantages et droits conformément aux statuts et règlements du personnel de l’ONU / HCR.
• Assister le personnel international nouvellement arrivé avec les formalités administratives liées à leurs accréditations, à la sécurité / aux laissez-passer, organiser les voyages et les réservations d’hôtel. Aider à l’expédition de leurs effets personnels en coordination avec la section logistique.
• Fournir un soutien administratif au personnel et aux personnes à charge en cas d’évacuation médicale, ainsi que d’évacuation/déménagement de sécurité.
• Tenir à jour les dossiers du personnel au bureau, y compris la tenue des registres des présences, des heures supplémentaires et des congés.
• Participer aux calculs pour les paiements liés aux problèmes de personnel tels que le règlement des demandes de remboursement de frais de voyage, les demandes d’heures supplémentaires, la prime de risque, les remboursements MIP, les évacuations médicales et de sécurité, les frais d’expédition.
• Initier la correspondance courante de base sur les questions RH après approbation du superviseur.
• Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.
Qualifications minimales requises
Maitrise du Français courant et connaissance pratique de l’anglais, de MS Office (Excel, PowerPoint, Teams, Outlook, etc.)
Critères d’éligibilité :Pour être admissible à un stage, le candidat doit :
a. Être un diplômé récent ou être un étudiant actuel d’un niveau minimum de premier cycle d’un établissement supérieur inscrit à un diplôme/programme d’une Université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO en Gestion des Ressources Humaines, Droit, Sciences Sociales, Economie ou toute autre filière apparentée ;
SUNU GROUP recrute pour ces 02 postes (18 Avril 2023)
b. Avoir complété au moins deux années d’études universitaires ou de premier cycle d’un Etablissement Supérieur dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour les travaux de l’Organisation ; et
c. Ne pas avoir de parents proches (père, mère, frère ou sœur) travaillant pour l’UNHCR en tant que membre du personnel quel que soit le type de contrat ou en tant qu’affilié au moment de l’Application.
Description de poste standard
Langues requises
,
Langues souhaitées
Anglais
,
Français
Qualifications supplémentaires
Compétences
Éducation
Lycée : Administration, Lycée : Ressources humaines (obligatoire)
Certifications
Expérience professionnelle
Autres informations
Ce poste ne nécessite pas d’autorisation fonctionnelle.