Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, basé à Genève, est un programme de l’Organisation des Nations unies. Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à la création d’un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela implique de ne pas tolérer l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité des sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir. En tant qu’individus et en tant que cadres, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions, s’exprimer et demander des conseils et un soutien aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces questions se posent.
Contexte opérationnel
Le Bureau Regional de l’UNHCR pour l’Afrique de l’0uest et du Centre, situé à Dakar supervise 15 pays avec une présence de l’UNHCR (Burkina Faso, Cameroun, République Centre Africaine, Tchad, Cote d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, et Togo) et 6 autres pays sans présence de l’UNHCR (Benin, Cap Vert, Gambie, Sierra Leone, Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe).
Le bureau est accrédité auprès de la CEDEAO et de l’Organisme Régional pour la Région de l’Afrique
Centrale. Il est en liaison étroite avec les entités régionales de l’ONU.
Le/la stagiaire reporte directement à la Directrice Adjointe (chef du pilier planification stratégique et management), il / elle lui fournira les services d’appui administratif sur la coordination, la gestion des documents et le flux des informations au sein du pilier, du bureau et de la région. Il /elle Préparera des notes de réunions, des rapports et des courriers. Le / la Titulaire doit être capable de hiérarchiser les tâches et d’organiser le travail de façon indépendante en fonction des directives du superviseur et d’assurer la confidentialité des renseignements hautement sensibles et confidentiels.
Description des tâches
Sous la supervision générale de la Directrice Adjointe, le/la stagiaire soutiendra l’unité de planification stratégique et de management du Bureau Regional, en particulier sur la coordination du pilier.
Redevabilité
- Assister la chef du pilier de la planification stratégique et de management dans l’accomplissement de sa mission en assurant une coordination efficace au sein du pilier, en mettant l’accent sur toutes les activités relatives à la gestion du programme, des opérations, des Ressources Humaines et du bureau de control.
- Assister la chef du pilier dans ses responsabilités quotidiennes en assurant la liaison avec les piliers de la protection et de l’unité chargée des relations extérieures, ainsi qu’avec les représentants et représentants adjoints des opérations pays.
- Apprendre (par l’observation) la contribution du pilier de la planification stratégique et déménagement l’expansion du HCR dans la région et apprendre à organiser des réunions, des visites, des missions, des séances d’information et d’autres activités nécessitant une coordination interne et externe au-delà du pilier de la planification stratégique et de management.
- Travailler avec l’Assistante exécutive de la Directrice, l’unité chargée des relations extérieures et les opérations pays, en apprenant par l’observation comment aider à la coordination interne et à la cohérence et comment assurer une coopération efficace au sein du Bureau et à l’extérieur du Bureau.
- Acquérir une expérience pratique de la compilation et de la mise à jour de documents d’information, des points de discussion, des notes d’information SMT, des mises à jour budgétaire et d’autres documents pour soutenir la planification et la gestion stratégiques internes et les processus externes pertinents.
- Renforcer ses connaissances et sa compréhension du développement dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont pertinentes pour le Bureau ainsi que les initiatives mondiales qui sont importantes pour l’organisation (y compris le GCR, Climate Action), et aider à veiller que les informations soient partagées dans les délais au sein du Bureau régional et les opérations pays concernées.
- Se familiariser et s’appuyer sur des rapports externes et internes, y compris les médias et les réseaux sociaux, concernant le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant l’accent sur l’Afrique centrale (Plate-forme de soutien de la République Centre Africaine). Renforcer ses connaissances et sa compréhension de la diffusion de l’information au sein du pilier de la planification stratégique et management, du Bureau régional et des opérations pays.
- Effectuer toute autre tâche nécessitant la contribution du stagiaire.
Qualifications requises
- Solides compétences organisationnelles, en particulier des compétences analytiques et une attention aux détails.
- Bonnes compétences logistiques, d’édition et de rédaction.
- Capacité à penser de manière créative et à explorer.
- Bonnes compétences en priorisation et en autogestion pour travailler à la fois de manière indépendante et en équipe.
- Capacité de résistance au stress
- Conscience professionnelle et efficace dans le respect des engagements, le respect des
- délais et l’obtention de résultats ;
- Faire preuve de persévérance face aux problèmes et /ou défis difficiles ;
- Excellentes compétences en communication, y compris la capacité de communiquer et de
- diffuser l’information de manière efficace et créative.
- La maîtrise de l’Français et de l’anglais est requise.
Compétences souhaitées
Être disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel
Admissibilié
Pour être considérés pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
- être jeune diplômé (Les jeunes diplômés doivent être considérés comme des personnes ayant achevé leurs études dans l’année précédant leur candidature à un stage au HCR) ou encore poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’UNESCO ; et
- avoir achevé au moins deux ans d’études de premier cycle dans un domaine pertinent
- ou présentant un intérêt pour les travaux de l’Organisation.
NB : Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est fonctionnaire du HCR, y compris s’il est titulaire d’un engagement temporaire ou membre du personnel associé, n’est pas admissible à un stage. Y compris un titulaire d’une nomination temporaire ou un membre de la main- d’œuvre affiliée, n’est pas éligible à un stage.
Allocation
Les stagiaires qui ne reçoivent pas de soutien financier d’une partie extérieure recevront une allocation pour aider partiellement à couvrir le coût de la nourriture, du transport local et des frais de subsistance.
Dossier de candidature
Les dossiers doivent comprendre :
- Une lettre de Motivation et un Curriculum vitae
- Copies scannées des diplômes et attestations
- Une notice personnelle des Nations Unies (P11) à jour, signée et scannée (Document disponible sur le site : https://www.unhcr.org/how-to-apply.html
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés
Les candidats intéressés par cette annonce doivent envoyer leurs candidatures à l’adresse électronique suivante : [email protected]. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un test et/ou un entretien. Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés. Aucune demande tardive ne sera acceptée.
Le personnel du HCR se compose de nombreuses nationalités, cultures, langues et opinions diverses. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de sa main-d’œuvre. Les candidatures de tous les candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées par rapport à la race, à la couleur, au sexe, à l’origine nationale, à l’âge, à la religion, au handicap, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
L’UNHCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNHCR est un environnement NON – FUMEUR.
Date limite : 23 Décembre 2021.