L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
Le Secteur des sciences naturelles à Dakar recherche des étudiants diplômés très motivés, qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle au sein d’une organisation internationale.
Sous l’autorité générale du Directeur Régional du Bureau de l’UNESCO à Dakar et sous la supervision du Chef de Section des Sciences Naturelles, le stagiaire sera amené à effectuer les tâches suivantes :
a) Étudier la structure et le fonctionnement de l’UNESCO et acquérir une connaissance des programmes et projets de la Section ;
b) Composer et mettre à jour des profils de pays sur les situations politiques, économiques, scientifiques et sociales des pays d’Afrique de l’Ouest couverts par le bureau de Dakar, en utilisant des sources telles que des documents et des rapports officiels (PNUD, Banque mondiale, OCDE, ISU, stratégies UNDAF pour la réduction de la pauvreté, etc.), et effectuer une analyse de contenu du programme des sciences naturelles de l’UNESCO mis en œuvre dans les pays ;
c) participer à la mise en œuvre des projets et activités en cours de la section des sciences naturelles et rendre compte des principaux indicateurs de performance des activités/projets
d) Contribuer à l’analyse des données pour la cartographie des instruments de politique STI existants dans les pays d’Afrique de l’Ouest et développer des outils de suivi ;
e) Contribuer au travail de l’UNESCO sur la science ouverte, notamment à la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.
f) Participer aux activités de la section, telles que l’organisation de réunions, la préparation de notes conceptuelles, de briefings, de rapports et de matériel de communication sur les activités en cours.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Connaissance de la gestion de projet et de la structure de l’UNESCO, de son mandat et de son fonctionnement.
- Renforcer les compétences en matière d’analyse de données
- Renforcer les compétences en matière d’organisation d’événements, de communication et de gestion de plateformes en ligne.
- Renforcer les compétences dans le contexte du travail en équipe et dans un environnement multiculturel.
COMPÉTENCES (fondamentales / managériales)
QUALIFICATIONS REQUISES
Âge : Vous devez être âgé d’au moins 20 ans pour postuler.
Qualifications académiques :
Au moment de votre candidature au programme de stage :
- Vous êtes actuellement inscrit à un programme d’études supérieures (maîtrise, doctorat ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou plus).
- Vous avez récemment obtenu un master ou un doctorat (ou un deuxième diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.
Veuillez noter que les candidats qui ont obtenu leur licence à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne peuvent pas postuler.
Les candidats à des postes de secrétaires/assistants ou de techniciens/professionnels doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) dans leur école ou établissement.
Langues :
Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise, tant à l’écrit qu’à l’oral, de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout.
Compétences informatiques : Les candidats doivent avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels de bureautique.
Esprit d’équipe :
Vous devez être capable de travailler en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international.
Compétences en matière de communication :
Vous devez posséder de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication.
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
Première expérience professionnelle dans le domaine de la communication (numérique), de la gestion des communautés et des médias sociaux.
Bonne maîtrise d’une ou plusieurs autres langues des Nations unies (espagnol, arabe, russe, chinois).
AVANTAGES ET DROITS
L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de compensation, financière ou autre, pour les missions de stage.
Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congé par mois pendant leur stage.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Le programme de stage est ouvert jusqu’au 15 février 2024. Les candidats doivent postuler à l’offre d’emploi qui correspond à leur expertise personnelle et à leur domaine. Les candidats qui ont postulé avec succès à l’offre resteront dans la réserve de talents des stagiaires et seront évalués et sélectionnés par les responsables du recrutement concernés. La candidature sera valable pendant 6 mois. Les candidats sélectionnés seront contactés directement par le responsable du recrutement concerné.
À GARDER À L’ESPRIT
Préparez votre lettre de motivation et votre CV avant de remplir le formulaire de candidature. Vous ne disposez que d’une heure pour terminer le processus.
Assurez-vous que vos coordonnées seront valables dans les 6 mois à venir.
Vous ne pouvez utiliser que l’anglais ou le français pour poser votre candidature. Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas rédigés dans ces langues.
L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a aucune compensation, financière ou autre, pour les missions de stage. Même si vous êtes éligible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de demandes de candidats qualifiés que nous ne pouvons en placer.
Votre candidature sera consultée par les responsables de l’UNESCO dans le monde entier et restera sur notre portail de stages pendant une période de six mois.
Nous ne répondons pas à chaque candidat. Si votre candidature est retenue, vous serez directement contacté par le responsable. Si vous ne recevez aucune nouvelle dans les six mois, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.
Source : Site UNESCO
Pour plus d’offres rejoignez notre canal Telegram