L’UNCDF recrute un stagiaire (26 Octobre 2021)

Informations sur le stage

Description de l'offre de stage

Le FENU (Fonds d’équipement des Nations unies) est le Fonds d’équipement des Nations unies pour le financement du développement local, la finance inclusive et la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les pays les moins avancés (PMA). Son principal objectif est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés pour les personnes les plus démunies. Son expertise lui permet de développer des modèles financiers « last mile » dans les zones où les infrastructures, l’accès aux services de base, les services financiers et non financiers font défaut pour débloquer les ressources publiques et privées au niveau national. L’impact attendu est de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. Le travail du FENU est basé sur deux approches :

Inclusion financière – Nouvelles technologies et approche basée sur l’épargne permettant aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de mieux participer au développement économique local en leur fournissant les outils et les services financiers dont ils ont besoin pour échapper à la pauvreté et gérer leur situation financière ;
Investissements localisés – Grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal innovant et au financement structurel des projets – qui contribuent à promouvoir le financement public et privé pour stimuler la croissance économique locale et le développement durable.

Devoirs et responsabilités

Contexte

Le stagiaire appuiera la pratique du financement du développement local (investissements localisés) au bureau du FENU en Afrique de l’Ouest et du Centre pour mettre en œuvre le portefeuille de projets afin d’atteindre ses objectifs en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de chaînes de valeur. Ces projets visent à stimuler les très petites entreprises, notamment dans l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, les projets de partenariat public-privé (PPP), et à renforcer les capacités des municipalités – en particulier dans les zones rurales – pour la mise en œuvre de leur mandat de développement en améliorant leur accès au financement. Récemment, le FENU a fait des efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations locales ainsi que l’alimentation locale durable. L’approche du FENU en matière de sécurité alimentaire et de systèmes alimentaires durables a été formalisée dans un programme dédié appelé Finance for Food (F4F), qui identifie le rôle du FENU dans la fourniture de « solutions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle locale en Afrique et en Asie en encourageant l’augmentation des investissements publics, publics-privés et communautaires sensibles au genre pour combler les chaînons manquants dans le système alimentaire local (SAL) ». Pour rendre le programme opérationnel, le FENU a élaboré des guides méthodologiques et un cadre d’évaluation de l’impact du programme FNS.

Afin de mettre en œuvre une partie des recommandations de l’examen F4F, le FENU recherche un stagiaire qualifié pour soutenir l’équipe régionale du FENU et plus particulièrement l’équipe de sécurité alimentaire en fournissant le soutien suivant :

Plus spécifiquement, le stagiaire soutiendra les équipes de l’UNCDF dans la mise en œuvre et le développement de leurs programmes par :

-Appui à la réalisation de recherches sur le financement du développement local dans la région.
-Appui à l’analyse du modèle économique des Agri-PMEs
-Appui à la gestion des données qualitatives et quantitatives et à la présentation des résultats
-Appui à l’examen des Agri-PME et contribution à l’analyse Dual Key du FENU/PLDF.
-Appui à l’élaboration d’études de cas d’Agri-PME ayant réussi.
-Soutenir le développement de notes conceptuelles et/ou la diligence raisonnable des investissements de sécurité alimentaire sensibles au genre.
-Soutenir la gestion des connaissances et la publication des résultats clés sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires.
-Soutenir la participation du FENU au Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire.
-Participation à des réunions clés sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires.

Conditions de travail

Le stagiaire travaillera à domicile ;
Le stagiaire travaillera sous la supervision du coordinateur régional du FENU en AOC et de son équipe ;
Le poste est ouvert aux candidats de toutes nationalités, y compris les Sénégalais ;

Veuillez noter que les stages sont payés environ 100 USD par mois. Les règles internes de l’UNCDF ne permettent pas à l’organisation de fournir une compensation pour les frais de voyage et de séjour ;
Veuillez noter que les stagiaires ne sont pas des employés du FENU ;
Tous les coûts/frais associés à la participation du stagiaire au programme sont à la charge du stagiaire.

Compétences

-Intérêt avéré pour les questions de développement rural/local en Afrique subsaharienne ;
-Expérience avérée dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des chaînes de valeur ;
-Excellentes compétences en matière de rédaction, d’analyse et de recherche ;
-Excellentes compétences en communication (orale et écrite) et utilisation des médias sociaux et autres outils en ligne en français et en anglais ;
-Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante et en équipe ;
-Excellentes compétences informatiques (Word, Excel, Power Point).

Compétences et expérience requises

Formation

-Le stagiaire doit être inscrit à l’université en gestion, économie, politique ou études similaires.
Ou être inscrit en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine d’études connexe.
Ou avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) moins d’un an avant le début du stage.

Langue

-Excellente connaissance du français et de l’anglais (écrit et oral).
-La connaissance d’autres langues de l’ONU sera considérée comme un atout.

Conditions générales des stages

-Le programme de stages du FENU est régi par le cadre et les règles de la politique de stages du PNUD.
-En vertu de la nouvelle politique révisée du PNUD en matière de stages, le FENU versera une modeste allocation mensuelle à ses stagiaires, conformément aux dispositions de la politique du PNUD en matière de stages. Toutes les dépenses liées au stage sont à la charge du stagiaire ou de l’entité/institution qui le parraine. Pour l’instant, les allocations ne sont disponibles que pour les stages à temps plein ou sur site.
-Les stagiaires sélectionnés doivent être en mesure de fournir une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement et/ou d’obtention d’un diplôme, ainsi qu’une assurance médicale/de santé et une assurance vie/accident, valables pour le lieu où le stage sera effectué, et être en mesure de fournir un justificatif d’assurance au moment de leur sélection.
-L’objectif du programme de stage n’est pas de déboucher sur un emploi au FENU, mais de compléter les études et l’apprentissage du stagiaire.
-Il n’y a aucune attente d’emploi à la fin de ces stages.

Procédure de candidature

Veuillez noter que le système du site d’emploi du PNUD ne permet que le téléchargement d’un seul document de candidature. Veillez donc à fusionner tous vos documents (CV, lettre de motivation, etc.) en un seul fichier avant de les télécharger.

Dans votre candidature, veuillez indiquer en un paragraphe les raisons pour lesquelles vous souhaitez être considéré(e) pour le stage et votre motivation principale pour postuler à ce rôle (1-pager) et un CV mis à jour en anglais ou en français ;
Veuillez noter que vous devrez répondre aux questions obligatoires sur le calendrier et la disponibilité (sous la section Questions supplémentaires), qui font partie du processus de demande de stage, en plus de votre lettre de motivation ;
Veuillez soumettre votre CV et votre candidature en utilisant le formulaire de demande de stage du FENU en anglais ou en français : http://www.uncdf.org/download/file/127/2509/internshipdoc ;
Les candidatures doivent inclure le formulaire de candidature et le dernier CV. Les candidats sont invités à soumettre des échantillons de travail ou des portefeuilles supplémentaires dans un seul fichier, de préférence en format PDF.

Remarque importante ! Il s’agit d’un appel général à stages pour toute l’année 2021. Nous acceptons les demandes de candidats intéressés et qualifiés, sur une base continue pour des opportunités de stage avec le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds de développement local (FDL) du FENU.

Les candidats intéressés peuvent postuler à tout moment en indiquant le délai de leur disponibilité dans le formulaire de stage. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour des entretiens / une évaluation plus approfondie par les gestionnaires d’embauche seront contactés sur une base continue, en fonction des besoins de l’organisation.

Date de clôture : 30 novembre 2021.

Postuler ici