L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le Projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) fait partie et contribue aux travaux du groupe Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (CSU/UCN) dans la Région africaine de l’OMS. Le programme stratégique du groupe est de réduire la charge de morbidité dans la Région africaine de l’OMS, en guidant le programme de lutte contre les maladies en Afrique et en utilisant l’analytique pour éclairer les investissements stratégiques et les interventions adaptées pour la lutte contre la maladie ». Cette approche est sous-tendue par les principes directeurs d’une société globale, centrée sur les personnes et des approches intégrées de la lutte contre les maladies. Les approches globales de la lutte contre les maladies à l’échelle de la société comprennent : a) la mise en œuvre cohérente d’une triple réponse – réponse technique : mise en œuvre d’orientations normatives spécifiques aux maladies, promotion de combinaisons d’interventions et déploiement de produits médicaux ; Intervention des systèmes de santé : renforcement des capacités des systèmes de prestation de services au niveau des districts en matière de cartographie et de stratification des maladies, d’adaptation des interventions et de planification sectorielle et sous-sectorielle ; et réponse multisectorielle : s’attaquer aux déterminants socioéconomiques et environnementaux des maladies en mobilisant les secteurs non sanitaires, les communautés et les parties prenantes ; b) partenariat entre les secteurs public et privé, sanitaire et non sanitaire ; et c) la participation des communautés dans les communautés à haut risque, axée sur la gestion des déterminants des maladies, la création de la demande de services de santé et la responsabilisation des responsables locaux de la santé. Les approches intégrées de la lutte contre les maladies, centrées sur l’être humain, comprennent : a) des orientations intégrées sur la lutte contre les maladies pour chaque plate-forme de prestation de services de santé, en s’éloignant des directives isolées spécifiques à chaque maladie ; et b) des investissements intégrés et efficaces dans la lutte contre les maladies pour renforcer la capacité des plates-formes appropriées de prestation de services de santé grâce au déploiement de technologies et d’analyses appropriées pour guider la stratification des risques de maladie dans tous les groupes de population, afin d’élaborer et de déployer des ensembles complets d’interventions adaptées à chaque groupe de population et à chaque plate-forme de prestation de services de santé, ainsi que de surveiller l’accès de la population, couverture et impact pour ne laisser personne de côté.
Les objectifs spécifiques du pôle UCN auquel le programme ESPEN contribue sont les suivants : (i) assurer un leadership en matière de coordination de la lutte contre les maladies, de partenariat et de mobilisation des ressources ; ii) contribuer à la mise au point de produits, de services et d’outils techniques de lutte contre les maladies de l’OMS, y compris l’adoption de nouvelles technologies et d’innovations ; iii) appuyer la production et l’utilisation d’informations stratégiques pour l’action et la prise de décisions, y compris l’optimisation des investissements ; et iv) fournir ou faciliter la fourniture d’un appui technique pour le déploiement des produits et services techniques de l’OMS et le renforcement des capacités institutionnelles, y compris l’appui aux programmes nationaux de lutte contre les maladies et aux autorités de réglementation.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Sous la supervision du chef d’équipe ESPEN, le stagiaire se voit attribuer les termes de référence convenus :
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication ESPEN.
- Produire des produits d’information publique de haute qualité mettant en évidence le travail des partenaires d’ESPEN et des MTN.
- Promouvoir les réalisations et les résultats des principales initiatives d’élimination des MTN par le biais de divers canaux de communication.
- Soutenir la communication interne et externe d’initiatives spéciales telles que le programme de mentorat Mwele Malecela.
- Fournir des livrables clés pour contribuer à documenter le succès et à améliorer la visibilité d’ESPEN et de son travail.
Le stagiaire s’acquittera de la totalité ou d’une partie des tâches suivantes, ainsi que d’autres responsabilités connexes selon les besoins du bureau :
- Travailler en coordination avec le responsable du plaidoyer, des partenariats et du mentorat des MTN pour assurer l’alignement des stratégies et des plans de communication avec les objectifs du Projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) et du programme de mentorat de Mwele Malecela.
- Élaborer et gérer la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication visant à accroître la visibilité des réussites du programme ESPEN et le plaidoyer auprès des partenaires stratégiques, ainsi qu’à promouvoir les objectifs et les réalisations du programme MMM, en veillant à une approche inclusive et soucieuse de l’égalité des sexes.
- Concevoir et mettre en œuvre des activités et des campagnes promotionnelles pour positionner ESPEN en tant que leader dans le domaine des MTN, tout en soulignant l’impact et les progrès du programme MMM.
- En étroite collaboration avec le personnel technique, gérer la création, l’emballage et la diffusion de documents ciblés auprès des partenaires stratégiques sur les initiatives et les problèmes d’ESPEN ainsi que sur les réussites qui donnent de la visibilité à l’impact de leur financement sur ESPEN et le programme MMM.
- Gérer les engagements des partenaires pour la page Web du portail ESPEN ainsi que pour les plateformes de médias sociaux connexes, en assurant la diffusion d’informations opportunes et pertinentes et en favorisant l’engagement avec les partenaires.
- Gérer le suivi régulier de la perception de l’organisation par les partenariats, en proposant des communications sur l’atténuation des risques et de nouvelles stratégies pour améliorer les relations avec les partenaires et soutenir les objectifs de l’ESPEN et du programme MMM.
- Guider le personnel technique sur les approches de communication appropriées dans les briefings des partenariats, en veillant à la cohérence et à la clarté des messages.
- En collaboration avec l’agent(e) de plaidoyer, de partenariats et de mentorat des MTN, organiser et coordonner une formation à la communication sensible aux partenaires pour le personnel du bureau de pays d’ESPEN, en mettant l’accent sur les stratégies de communication efficaces et la gestion des relations.
- Avec le responsable du plaidoyer, des partenariats et du mentorat des MTN, suivre la mise en œuvre des plans de contributions des donateurs, des programmes conjoints et d’autres activités pertinentes, et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’ESPEN et du programme MMM.
- En collaboration avec le responsable du plaidoyer, des partenariats et du mentorat des MTN, mettre en œuvre des stratégies et guider la direction et les équipes techniques dans la sensibilisation et le maintien des relations avec les partenaires concernés, en veillant à l’alignement sur les buts et objectifs de l’ESPEN et du programme MMM.
L’objectif du programme de stages de l’OMS est d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante aux étudiants et aux jeunes diplômés. Les objectifs d’apprentissage décrits dans chaque offre de stage sont un élément clé du programme.
Dans le cadre de ce stage, le stagiaire devra :
- Acquérir une expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication complètes pour améliorer la visibilité et le plaidoyer en faveur des initiatives d’élimination des MTN, en veillant à l’alignement avec les objectifs d’ESPEN et du programme MMM.
- Apprendre à produire et à diffuser des documents d’information publique de haute qualité, y compris des histoires de réussite, des communiqués de presse, des bulletins d’information et du contenu pour les médias sociaux, qui mettent efficacement en évidence les réalisations du programme et mobilisent les parties prenantes.
- Renforcer les capacités de gestion des partenariats et d’entretien des relations avec les principales parties prenantes, y compris les partenaires stratégiques et les donateurs, grâce à des approches de communication adaptées et à des stratégies d’engagement innovantes.
- Acquérir des compétences dans la gestion de plateformes numériques telles que le portail ESPEN et les canaux de médias sociaux connexes, en assurant une diffusion rapide et percutante de l’information à divers publics.
- Développer une compréhension de la surveillance de l’efficacité de la communication, de la prise en compte des perceptions des partenaires et de la proposition de stratégies pour atténuer les risques et améliorer l’alignement avec les objectifs organisationnels.
DURÉE DU STAGE
Six (6) mois non renouvelable. La date provisoire d’entrée en fonction est le 7 avril 2025.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Être actuellement inscrit ou avoir récemment obtenu un diplôme d’un programme universitaire en santé internationale, en santé publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe (p. ex., baccalauréat en médecine, baccalauréat international ou similaire). Cours de design graphique, de langage visuel et/ou d’utilisation des médias sociaux.
Les candidats qui ont déjà obtenu leur diplôme peuvent également être éligibles à condition de postuler au stage au plus tard six mois après l’obtention de leur diplôme.
Souhaitable :
Diplôme universitaire du niveau du master dans une discipline pertinente (relations internationales, sciences politiques, sciences sociales, communications, marketing, gestion, comptabilité, gestion financière, économie ou administration publique). Diplôme formel en santé publique.
Compétences
Connaissances et compétences fonctionnelles
Capacité avérée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication.
Expérience dans la production de produits d’information publique de haute qualité.
Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement dans un environnement multiculturel.
Excellentes compétences en rédaction et en révision, avec un souci du détail.
Maîtrise de la conception graphique et/ou du langage visuel.
Familiarité avec les plateformes de médias sociaux et leur utilisation efficace à des fins de communication.
Capacité à gérer efficacement plusieurs tâches et échéances.
Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes.
Une expérience de l’animation de sessions de formation et d’ateliers est un atout.
Compétences clés
- Travail d’Équipe.
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles.
- Produire des résultats.
- Établir et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà.
Tous les stagiaires doivent être en mesure de démontrer les compétences suivantes, conformément aux compétences de base de l’OMS :
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
- Montrer sa volonté d’apprendre de ses
- Produire et fournir des résultats
de qualité. - Travailler en collaboration avec les membres
de l’équipe. - Établir et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà.
- De plus, les stagiaires doivent être familiers avec les programmes informatiques couramment utilisés, tels que Word, Excel, PowerPoint. La connaissance de programmes informatiques spécialisés, par exemple des logiciels statistiques, peut être un atout.
Expérience
Essentiel :
- Expérience en communication, plaidoyer, relations externes, mobilisation de ressources ou partenariats, y compris une expérience dans l’organisation et l’animation d’événements et la gestion des relations publiques.
- Expérience avérée de la rédaction et de la production de supports de communication, tels que des bulletins d’information, des documents de plaidoyer et du contenu pour des initiatives liées à la santé publique.
Souhaitable :
Expérience de l’organisation de conférences internationales, d’ateliers universitaires et de la gestion de contenu de médias sociaux pour des causes ou des initiatives liées à la santé.
Traduction
Essentiel : Maîtrise de l’anglais ou du français. Obligatoire.
Souhaitable : Connaissance de toute autre langue de l’ONU.