L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est une agence spécialisée des Nations Unies. C’est la voix autorisée du système des Nations Unies sur l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qu’elle produit et la répartition des ressources en eau qui en résulte. L’OMM compte 191 États et territoires membres (au 1er janvier 2013). Il est issu de l’Organisation météorologique internationale (OMI), fondée en 1873.
Les candidatures sont sollicitées pour :
Titre : Stage au bureau régional de la plate-forme communautaire de l’OMM
Lieu : Abuja
Nature de la nomination : Stage, 6 mois avec possibilité de prolongation
Entrée en fonction : 15 mai 2023
Description du poste
Stage au bureau régional de la plate-forme communautaire de l’OMM :
- La plate-forme communautaire de l’OMM est un ensemble d’outils et de technologies mis au point pour collecter, stocker et afficher des informations sur les Membres de l’OMM, y compris des données sur les Membres de l’OMM.
- Le titulaire contribuera à des travaux tels que la facilitation des activités de collecte de données dans la région et le soutien à la vérification des profils des membres, y compris la collecte de données, le traitement des données et l’analyse des données.
Unité organisationnelle:
- Bureau de l’OMM dans la région de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest (NCWA)
- Département des services aux membres et du développement (MSD)
Tâches et responsabilités
Le titulaire assumera les responsabilités suivantes sous la direction et la supervision générales du superviseur au bureau régional :
- Aider les membres et le bureau de l’OMM dans la région de l’Afrique du Nord, centrale et de l’Ouest, en utilisant la plateforme communautaire.
- Faciliter et/ou répartir la collecte de données dans les opérations régionales pour soutenir la mise en œuvre des profils de membres, y compris la méthodologie de collecte de données, le traitement et l’analyse des données.
- Assurer la cohérence et la cohérence entre les pays de la région des informations contenues dans les profils des membres, notamment en aidant le personnel du bureau de représentation à identifier, collecter et fournir des données pertinentes à la plate-forme communautaire de l’OMM.
- Identifier les nouvelles exigences en matière d’informations et de données pour soutenir les opérations régionales et compléter les profils des membres.
- Effectuez des audits de collecte de données pour vous assurer qu’aucune donnée inutile n’est reflétée et que toutes les informations nécessaires sont saisies.
- Aider à la mise en œuvre de politiques, de systèmes de données et de produits normalisés de gestion de l’information dans les bureaux régionaux et les bureaux de représentation.
- Convertissez, importez et exportez les données des systèmes selon vos besoins.
- Effectuer des tâches supplémentaires correspondant au rôle d’un stagiaire à l’OMM, telles qu’assignées par le superviseur.
Formation qualifiante
:
- Baccalauréat ou diplôme universitaire équivalent d’une université ou d’un institut technique reconnu en informatique, statistiques, mathématiques ou dans un domaine connexe.
- Avoir complété ou être inscrit en dernière année dans un programme de maîtrise similaire d’une université reconnue serait un atout.
Compétences et l’expérience:
- Connaissance des logiciels pertinents tels que Dynamics 365, Drupal et Power BI
- Compétences en gestion de l’information
- Compétences en analyse de données
- Compétences avancées en Excel (par exemple, tableaux croisés dynamiques, fonctions, etc.)
- La connaissance d’ArcGIS serait un atout.
- Une expérience antérieure avec les systèmes CRM et CMS serait un atout.
Autres exigences:
- Sens des responsabilités, souci du détail, initiative, capacité à travailler en équipe.
- Connaissance des activités de l’OMM ou d’autres organismes des Nations Unies.
Langues :
- Excellente connaissance de l’anglais (parlé et écrit).
Date de clôture des candidatures
15 avril 2023.
Méthode de candidature
Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer leur CV à : [email protected] en utilisant le titre du poste comme objet du courrier.