L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) – Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Nous recrutons pour combler le poste ci-dessous :
Titre du poste : Stagiaire – Soutien administratif
N° SVN : CFCV2022.82
Lieu : Abuja, Nigeria
Créneaux : 3 Ouvertures
Classification de l’OIM : Stagiaire
Date de début estimée : Dès que possible
Unité organisationnelle : Gestion de l’immigration et des frontières (IBM)
Type de nomination : Spécial à court terme (SST) 6 mois avec possibilité d’extension
Le contexte
- Le programme de stages de l’OIM offre aux candidats la possibilité de se familiariser avec les activités de l’OIM, d’acquérir une première expérience de travail et/ou d’acquérir des connaissances sur un large éventail de domaines et disciplines techniques de la migration.
- Travailler sous la supervision générale de l’assistant principal de programme (IBM) et la supervision directe de l’assistant de programme (IBM). Les stagiaires auront les tâches et responsabilités suivantes :
Fonctions principales / Responsabilités
- Aider à la documentation et au suivi des demandes d’achat de projet, des bons de commande, des contrats et des dépenses, en liaison avec l’unité des finances de l’OIM au Nigeria, et aider à la préparation des versions finales des demandes de financement mensuelles pour les activités du projet.
- Aider à collecter et à fournir les informations nécessaires et aider à organiser tous les aspects du projet, y compris les préparatifs et le soutien aux consultants spéciaux et aux déplacements du personnel survenant dans le cadre du projet.
- Fournir une assistance administrative générale dans la mise en œuvre en temps opportun des activités du projet.
- Fournir un soutien pour assurer une documentation appropriée des documents de projet et du classement.
- Soutenir les activités de visibilité et de communication liées au projet.
- Aider à la préparation de séminaires, conférences, ateliers, réunions, présentations et missions liés au projet, et entreprendre des déplacements en mission pour soutenir les activités du projet si nécessaire.
- Aider à rechercher, compiler et analyser des informations provenant de sources professionnelles sur les meilleures options et approches possibles pour les options de technologie de l’information et de gestion des données qui répondent aux besoins des projets.
- Aider à contribuer aux rapports des donateurs
- Exécuter toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
Qualification pour l’éducation
- Diplôme d’une institution accréditée, de préférence en sciences sociales, en administration des affaires, en études de la migration, en relations internationales et/ou en droit ou dans un domaine connexe avec une expérience professionnelle d’au plus deux ans ; ou la combinaison équivalente d’expérience de travail dans un domaine connexe.
Expérience & Compétences :
- Une expérience dans un domaine connexe est avantageuse
Langues :
- La maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).
Avantageux:
- L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM sur www.iom.int/diversity. Les candidatures sont les bienvenues pour les candidats de premier et de deuxième rang, en particulier les candidates qualifiées.
- Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.
- Connaissance de toutes les langues locales
Compétences requises :
Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :
Valeurs:
- L’inclusion et le respect de la diversité respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles organisationnelles et aux normes de conduite.
- Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 1 :
- Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats produit et fournit des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- La gestion et le partage des connaissances cherchent en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autre:
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
- Il s’agit d’un poste national et seuls les candidats résidant dans le pays du lieu d’affectation à distance de navettage seront pris en considération.
- La nomination sera subordonnée à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination.
Date de clôture des candidatures
19 juillet 2022.
Comment postuler
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leurs candidatures par e-mail à: HRNIGE[email protected] en indiquant le numéro de poste comme objet de l’e-mail.