L’organisation internationale MSI recrute des stagiaires (14 Mars 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Plusieurs postes

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : RDC

Description de l'offre de stage

Titre:

Jeunes stagiaires professionnels du développement
Location: Kinshasa, Goma

1. Description de l’entreprise :

MSI, une entreprise de Tetra Tech, est une société de conseil pour le développement international, situé dans la région métropolitaine de Washington, DC, USA, qui fournit des résultats à nos clients autour du monde depuis 40 ans. Notre expertise principale est dans les domaines du suivi et de l’évaluation (S&E), le développement institutionnel, la gestion du secteur public, la gouvernance, et l’anticorruption. MSI a mis en œuvre des projets dans 90 pays différents autour du monde, comme la Colombie, l’Indonésie, la Jordanie, le Kenya, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, la Syrie et l’Ukraine. Étant une des grandes entreprises du secteur, MSI a établi un partenariat avec des organisations à travers tous les domaines du développement internationale pour soutenir les clients varient de grands donateurs bilatéraux et multilatéraux, comme USAID, la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement. Nous travaillons également avec des gouvernements nationaux et locaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes de réflexion, des fondations, et des universités.

Les activités de Promotion de l’Etat de Droit (PROLA) financées par l’Agence Américaine pour le Développement International (U.S. Agency for International Development, en sigle USAID), aident le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à lutter contre la corruption et à promouvoir un accès égal et équitable à la justice pour tous. Ce projet est exécuté par Tetra Tech DRG Joint-Venture, l’initiative pour l’Etat de Droit de l’Association du Barreau Américain (ABA-ROLI) et ReInstitute.

Pour plus de détails, visitez notre site www.msiworldwide.com

**Veuillez noter que seuls les citoyens congolais (RDC) sont admissibles à ce poste**

2. Résumé du poste :

En collaboration avec le Programme DEAI (Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité) de l’USAID/RDC, Tetra Tech – MSI recherche les stagiaires pour soutenir divers aspects de la mise en œuvre du Projet. Ce Programme de stage s’appuie sur la gestion des talents et vise à accorder aux diplômés sans-emplois l’opportunité de développer leurs compétences, et à élargir les possibilités de stage au secteur de la justice. Chaque stagiaire contribuera aux aspects techniques et opérationnels du Projet et entreprendra une variété de tâches telles que mener des enquêtes, participer à la recherche, coordonner la logistique, superviser les événements et les visites, gérer les systèmes d’information et de technologie, le traitement des données, la gestion financière et les ressources humaines. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel du Projet, se familiarisera avec les Projets de l’USAID et jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de diverses activités du Projet, et l’avancement des priorités de la mission de l’USAID en RDC.

PROLA élaborera des plans de performance professionnelle avec chaque stagiaire afin de cerner les responsabilités individuelles et les objectifs d’apprentissage, tout en offrant du mentorat et de l’encadrement.

Le Programme de stage est ainsi destiné aux catégories suivantes :

  • Jeunes diplômés qui ont moins de trente ans qui n’ont pas et/ou ont très peu d’expérience professionnelle, ayant obtenu la licence au cours des deux dernières années.
  • Jeunes diplômés hautement qualifiés dans des domaines pertinents des universités publiques et privées, c.-à-d. le droit, les sciences politiques, l’économie, l’administration publique ou la gestion des finances.

Les ouvertures multiples comprennent les positions suivantes.

•    Programme
•    Administration, Approvisionnement, Logistique et Gestion des actifs
•    Gestion des subventions, des Finances et/ou de la comptabilité

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES 

    • Effectuer une rotation entre les services des opérations et les services techniques pour se familiariser avec les deux aspects de la mise en œuvre du Projet PROLA.
    • Participer aux tâches liées aux opérations, telles que les procédures d’achat, la gestion financière et les activités de suivi et d’évaluation.
    • Soutenir le lancement du programme de subventions en recueillant, examinant, classant et archivant les propositions de projets à subvention.
    • Collaborer étroitement avec les superviseurs pour évaluer les progrès, transcrire les notes de réunion et rédiger les rapports.
    • Participer activement aux réunions du personnel et de l’équipe, contribuer à la planification du travail et participer à des séances de réflexion.
    • Mener des recherches ciblées pour soutenir les activités techniques et participer à la rédaction des livrables.
    • Aider à intégrer les commentaires et la rétroaction des partenaires dans les rapports appropriés
    • Participer à la mise en place digitale de conférences en ligne, sur sites web et d’autres espaces de travail collaboratifs en ligne, au besoin.
    • Mettre à jour les documents, les formulaires et les outils de monitoring pour assurer la visibilité des activités dans l’ensemble du Projet PROLA.
    • Participer à la rédaction et/ou à la relecture de communications électroniques internes et externes, de lettres, de présentations et d’autres contenus connexes.
    • Contribuer aux efforts de communication, y compris la création de contenu, le partage des connaissances et les activités de sensibilisation.
    • Participer à la préparation des rapports financiers du projet et effectuer d’autres tâches assignées par le responsable financier.

4. DUREE DU STAGE

La période du stage est de six (6) mois, Il s’agit des positions à temps partiel, avec une flexibilité horaire. Les stagiaires ne sont pas des employés salariés ; les profils retenus recevront une allocation mensuelle.

5. QUALIFICATIONS & COMPETENCES :

Requis :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (niveau licence) en droit, sciences politiques, sciences sociales, sciences des données, économie, finances, administration publique, administration des affaires ou dans un domaine connexe, au cours des deux dernières années.
  • Intérêt manifeste pour la réforme judiciaire, la lutte contre la corruption, l’accès équitable à la justice, le développement inclusif, la gestion des OSC, la gestion des subventions et/ou la science des données.
  • Compétences requises pour travailler avec des progiciels/applications Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Teams).
  • Une connaissance approfondie d’Excel est un atout.
  • La maîtrise du français écrit et parlé est requise; la maîtrise de l’anglais écrit et parlé est un atout.
  • Très motivé, flexible et souci du détail ; capable d’assumer des tâches avec un minimum de supervision.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

Préférable :

  • Intérêt manifeste pour la planification et la mise en œuvre du projet.
  • Intérêt manifeste pour la proposition et la rédaction de rapports.
  • Intérêt manifeste pour le travail au sein d’ONGs, d’instituts de recherche, d’organismes donateurs et/ou de cabinets de conseil nationaux ou internationaux
  • Intérêt manifeste pour l’utilisation de plateformes numériques ou d’autres logiciels d’analyse de données.
  • Capacité avérée à gérer des relations de haut niveau avec les organisations partenaires.

6. COMMENT POSTULER ?

      Pour être considérés, les candidats doivent soumettre les éléments suivants dans le cadre du processus en ligne :

Le dossier doit être composé :

  • D’un CV détaillé (maximum 3 pages) dans l’ordre chronologique inverse (inclure le nom, les coordonnées, l’historique de l’emploi, les activités, la formation et les éventuelles distinctions ou reconnaissances)
  • D’une lettre de recommandation
  • D’une lettre de motivation (maximum 2 pages) expliquant :

a. Vos motivations et votre engagement dans le développement international en général et le secteur de la Justice en particulier : comment percevez-vous les défis et obstacles que vous avez rencontrés eu égard à vos objectifs professionnels, comment les surmontez-vous ?
b. La plus-value que vous comptez apporter pour aider PROLA à mieux accomplir sa mission

  • Déclaration d’engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (250 mots maximum)

a. Veuillez indiquer comment vous avez fait progresser la diversité, l’équité et l’inclusion dans le passé et comment vous pensez vous engager dans ces activités à l’avenir avec l’USAID, dans le cadre du Programme de stage DEIA de l’USAID/RDC.

Veuillez soumettre votre dossier à E-mail :  [email protected] avec le titre ‘‘Stagiaire/MSI RDC – DEIA/PROLA’’ ou à travers :

ce lien de la plateforme (taleo.net) – Rule of Law Activity Intern, PROLA

Ou Les Stagiaires intéressés devront soumettre leur dossier sous pli fermé à l’adresse suivante :

  •  A la Direction RH / Activité de Promotion de l’Etat de Droit USAID / MSI-Tetra Tech. 

No. 4747, Avenue de la Gombe, Kinshasa, RDC.

La date limite de dépôt des offres fixée au Vendredi 22 Mars 2024 à 16h00.

Les candidatures Féminines sont particulièrement encouragées. Assurez-vous que tous les documents nécessaires sont soumis. Les applications qui ne répondent pas aux exigences minimales énumérées ci-dessus ne seront pas prises en considération. Les appels téléphoniques ne seront pas acceptés.

Grâce à ce programme de Stage, Tetra Tech cherche à élargir la diversité des stagiaires et, dans la mesure du possible, à inclure les groupes ethniques marginalisés, les minorités sous-représentées, y compris les personnes handicapées, et les groupes géographiques spécifiques.

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.