Le programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses la possibilité de :
a) accroître la compréhension des questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
(b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.
Le programme de stage n’est pas destiné à mener à une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’emploi supplémentaire à la fin du stage.
L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier de personnes handicapées et d’États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]
IMPORTANT :
Merci de ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants :
(1) Vous n’avez aucun parent proche au service de l’OIT.
(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).
Domaines d’apprentissage
Le poste est situé au bureau de pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone et le bureau de liaison pour la CEDEAO, et sera basé à Accra.
L’objectif général de l’Organisation internationale du travail (OIT) est le travail décent et la justice sociale pour les femmes et les hommes à travers le monde. Le travail décent est au cœur des efforts mondiaux de réduction de la pauvreté et constitue un moyen de parvenir à un développement équitable, inclusif et durable. C’est pourquoi l’OIT, la Finlande et la Commission européenne ont lancé le projet Trade for Decent Work. Le Ghana bénéficie du projet « Trade for Decent Work » financé par la Finlande, qui vise à améliorer l’application des conventions fondamentales de l’OIT et le respect des obligations de déclaration aux organes de contrôle de l’OIT et à renforcer la capacité des mandants tripartites de l’OIT à contribuer à renforcer le lien entre le travail décent et le commerce par l’engagement et le dialogue avec les entreprises multinationales.
Dans le cadre du stage annoncé, le candidat sélectionné sera invité à soutenir les activités du projet T4DW liées aux objectifs ci-dessus, en particulier comme détaillé ci-dessous.
Espace d’apprentissage :
Les stagiaires travailleront sous la supervision du chef de projet et acquerront de l’expérience en travaillant avec le projet T4DW et les bureaux et spécialistes concernés.
Entre autres, les devoirs et responsabilités comprennent
• Soutenir la mise en œuvre des activités du projet au Ghana.
• Soutenir et assurer une relation de travail cordiale avec les parties prenantes concernées.
• Soutenir le projet dans la documentation nécessaire à la préparation des rapports d’activité et mensuels du projet et contribuer aux rapports narratifs trimestriels.
• Aider à la planification et à l’organisation des réunions, aider à la préparation des dossiers de mission, des présentations power point,
• Apporter un appui dans les actions de suivi des activités qui soutiennent le bon fonctionnement du bureau.
• Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur.
Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer 10 à 20 % de leur temps à des tâches administratives.
Profil requis
Éducation
Domaine d’études : Droit, économie de l’environnement, économie du développement, environnement et développement durable, études sociales, économie, sciences sociales, développement international
• Le candidat doit être inscrit dans sa dernière année de programme d’études supérieures ou doit avoir terminé un tel programme il y a moins d’un an (obligatoire)
Expérience
Toute expérience de travail pertinente dans la planification, le suivi et la mise en œuvre de programmes/projets serait bénéfique.
Bonne connaissance des programmes Microsoft Office, en particulier Word, Excel et Powerpoint. Connaissance des objectifs et cibles de développement durable et compétences en recherche. Capacité à prendre des initiatives
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais (tant à l’oral qu’à l’écrit). La connaissance pratique de toute autre langue officielle de l’OIT serait un avantage supplémentaire.
Compétences
Le candidat doit démontrer et être guidé par les compétences de l’OIT, en particulier :
o Adaptable à un environnement international, multiculturel et multilingue.
o Bonnes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
o Forte orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances.
o Capacité à travailler de sa propre initiative ainsi qu’à coopérer en tant que membre d’une équipe ; et
o Sensibilité à la diversité ainsi qu’aux questions d’égalité des sexes