L’Organisation internationale du travail (OIT) recrute un stagiaire (10 Septembre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage en Gestion de projet

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Abidjan, Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Introduction

Le programme de stages de l’Organisation internationale du travail (OIT) offre un large éventail d’opportunités aux étudiants de haut niveau, diplômés ou récemment diplômés, qui recherchent une expérience d’apprentissage « sur le terrain » dans des domaines liés au mandat et aux activités de l’OIT. L’objectif de notre programme de stage est d’exposer les stagiaires au travail quotidien de l’OIT sur une période de trois à six mois.

Le programme de stages de l’OIT offre la possibilité à des personnes talentueuses :
a)    de mieux comprendre les questions pertinentes au niveau international en les impliquant directement dans le travail du Bureau et dans l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT ;
b)    d’acquérir une expérience pratique au sein du BIT directement liée à leur domaine d’études.

Le programme de stage n’est pas destiné à déboucher sur une carrière au sein de l’OIT. Les stagiaires ne doivent pas s’attendre à un futur emploi à la fin de leur stage.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité. Nous accueillons favorablement les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier celles des personnes handicapées et des États membres non représentés ou sous-représentés. Si nécessaire, des aménagements raisonnables seront apportés aux personnes handicapées lors de la phase de recrutement ainsi que pendant le stage afin de promouvoir l’égalité des chances. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

IMPORTANT :
Ne postulez à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants :
1.    Vous n’avez pas de parent proche au service de l’OIT.
2.    Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Contexte

Membre de l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis le 21 novembre 1960, la Côte d’Ivoire abrite le bureau national de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.
Le bureau national est chargé d’aider les mandants dans chacun de ces pays à élaborer et à mettre en œuvre les programmes de l’Agenda pour le travail décent dans le cadre des programmes de promotion du travail décent (DWPP).

Le projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique) a connu une première phase (2019-2023) mise en œuvre dans plusieurs pays en Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Mali, Nigéria, Egypte et Ouganda). Après l’évaluation qui a confirmé la pertinence et l’efficacité de l’approche et de la conception initiée, une seconde phase est initiée pour la période 2023-2028. Le projet ACCEL 2 élargira et mettra à l’échelle ses succès et ses innovations, dans les chaînes d’approvisionnement du cacao, de l’or, du coton, du thé et du café.

En Côte d’Ivoire, le projet contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or dans la région de la Nawa et du Moronou. Il permettra d’aider le pays à faire face aux défis du travail des enfants dans la cacao-culture et dans l’exploitation minière artisanale.

Domaines d’apprentissage

En tant que stagiaire, vous serez exposé aux approches conceptuelles et aux interventions pratiques de l’OIT pour soutenir les activités du CO-Abidjan et des projets.
Vous acquerrez de l’expérience dans le domaine de la communication en contribuant à la diffusion des résultats et des réalisations du travail de l’OIT pour remédier aux déficits de travail décent pour les bénéficiaires dans le pays d’origine.
Sous la supervision et l’orientation du coordinateur national du projet ACCEL Africa en Côte d’Ivoire, le stagiaire effectuera les tâches suivantes :

  • Contribuer à la rédaction de documents de communication, y compris des communiqués de presse, des infographies et du contenu pour les médias sociaux,
  • Contribuer à l’élaboration de divers documents, notamment des rapports, des publications, des fiches d’information, des présentations PowerPoint et des brochures, selon les besoins,
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des projets en cours,
  • Soutenir l’organisation de réunions, d’événements et d’ateliers liés au fonctionnement de l’Alliance 8.7 en Côte d’Ivoire,
  • Soutenir l’organisation de formations au niveau national et régional sur les principes et droits fondamentaux au travail en coordonnant les tâches logistiques et administratives,
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

Profil requis

Formation

⦁    Licence ou diplôme équivalent en sciences politiques, économie, gestion de projet, sociologie, études de développement, droit ou autres disciplines pertinentes des sciences sociales.
⦁    Le candidat doit être inscrit en dernière année d’un programme d’études supérieures (master) ou avoir achevé un tel programme il y a moins d’un an.

Expérience

⦁    Toute expérience professionnelle pertinente en matière de gestion de projet, de suivi et d’évaluation, de mobilisation de ressources et d’organisation d’événements dans le domaine de l’action humanitaire serait bénéfique.
⦁    Une connaissance ou une expérience antérieure dans le domaine du travail des enfants ou dans un domaine similaire serait un atout.

Langues

La langue de travail en anglais et en français est requise.

Compétences

  • Capacité d’adaptation à un environnement international, multiculturel et multilingue
  • Capacité à planifier, à établir des priorités et à exécuter les tâches dans les délais impartis
  • Solides compétences en matière de rédaction, d’édition et de relecture, ainsi que sens de l’organisation et souci du détail.
  • Solides compétences en matière d’analyse et de recherche
  • Excellentes compétences en Microsoft Office
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
  • Volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
  • Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles, de mise en réseau et de communication.

Exigences supplémentaires

Flexible et ouvert à l’apprentissage d’une variété de sujets, au style de rédaction de l’OIT et à de nouvelles expériences.

POSTULEZ ICI