L’Organisation internationale du travail ou OIT est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa devise, si vis pacem, cole justitiam, est gravée dans la pierre de ses locaux. Le Bureau international du travail est le secrétariat permanent de l’OIT.
POSTE 1 : Stagiaire en communication
Le programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses la possibilité de :
a) accroître la compréhension des questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
(b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.
Le programme de stage n’est pas destiné à mener à une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’emploi supplémentaire à la fin du stage.
L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier de personnes handicapées et d’États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]
IMPORTANT :
Merci de ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants :
(1) Vous n’avez aucun parent proche au service de l’OIT.
(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).
Introduction
L’OIT en Afrique s’est engagée à «renforcer l’efficacité des institutions du travail pour assurer une protection adéquate de tous les travailleurs en promouvant une gouvernance juste et efficace de la migration de main-d’œuvre» dans le cadre de la Déclaration d’Abidjan – Faire progresser la justice sociale: Façonner l’avenir du travail en Afrique .
La Stratégie de l’OIT sur la migration de la main-d’œuvre en Afrique embrasse la vision à long terme d’un avenir meilleur pour les travailleurs et travailleuses migrants africains. Sa mise en œuvre s’appuie sur l’avantage comparatif de l’OIT : être une institution normative spécialisée dans les questions d’emploi/marchés du travail et fondée sur le dialogue social et des approches sensibles au genre.
Les domaines de travail de l’OIT pour promouvoir une migration équitable et régulière en Afrique comprennent :
1. Soutenir la formulation et la mise en œuvre effective de politiques de migration de main-d’œuvre sensibles au genre et fondées sur des données probantes tout en identifiant leur cohérence avec les politiques de l’emploi ;
2. Renforcer la protection des travailleurs migrants par l’amélioration de la législation sur la migration de main-d’œuvre et plaider pour la ratification et la mise en œuvre effective des conventions de l’OIT sur les travailleurs migrants (n° 97 et 143) ainsi que d’autres conventions connexes (n° 189 et 181) et les normes liées à l’ONU.
3. Renforcer les accords bilatéraux sur la migration de main-d’œuvre (BLMA) ;
4. Étendre la protection sociale aux travailleurs migrants en Afrique ;
5. Améliorer les compétences et le travail de migration de main-d’œuvre et renforcer les partenariats de compétences sur la migration ;
6. Renforcer le recrutement équitable du travail des travailleurs migrants ;
7. Renforcer et exploiter les statistiques sur la migration de la main-d’œuvre ;
8. Élargir les travaux sur les liens entre le changement climatique et la migration de main-d’œuvre ;
9. Promouvoir le dialogue social et le rôle des partenaires sociaux dans la gestion des migrations de main-d’œuvre.
En tant que domaine transversal, l’OIT intensifie ses travaux sur la promotion d’une perception publique positive des travailleurs migrants en élargissant la connaissance de leur contribution économique et sociale au développement durable. Cela comprend l’engagement avec les médias pour promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur la migration de main-d’œuvre. Un autre domaine transversal concerne l’amélioration de la communication et de la visibilité de l’OIT sur les réalisations et l’avantage comparatif de l’OIT. Le travail de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre (ML) en Afrique est visible à travers son site Web, ses brochures, ses événements et ses médias sociaux. Une stratégie de communication a été conçue et adaptée pour augmenter visiblement le travail de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre en Afrique.
Domaines d’apprentissage
En tant que stagiaire, vous serez exposé aux approches conceptuelles et aux interventions pratiques de l’OIT pour soutenir les cadres, les institutions et les services de migration de main-d’œuvre pour la protection des droits des travailleurs migrants en Afrique et leur bien-être.
Vous acquerrez de l’expérience en travaillant avec l’équipe de migration de main-d’œuvre en Afrique et au siège en contribuant à la diffusion des résultats et des réalisations du travail de l’OIT pour remédier aux déficits de travail décent pour les travailleurs migrants en Afrique.
Vous bénéficierez de l’expertise et des expériences d’un réseau de chargés de communication du BIT (ITCILO, projets, bureaux, bureau régional) à travers l’Afrique. Sous la direction générale du spécialiste régional de la migration de main-d’œuvre, le stagiaire effectuera les tâches suivantes :
1. Fournir une assistance pour écrire et éditer des histoires sur les projets de migration de main-d’œuvre en Afrique
2. Soutenir la production de bulletins, brochures, etc.
3. Soutien à la maintenance des plateformes et des comptes de médias sociaux.
4. Aide à l’édition/mise à jour d’informations supplémentaires sur le contenu du site Web
5. Aider aux rapports de lancement d’événements et aux demandes des médias, y compris la sensibilisation des médias
6. Aider à développer du contenu, y compris des infographies, des images et des vidéos pour le site Web, les médias sociaux et le matériel de plaidoyer
7. Aider à organiser des réunions, des séminaires et des événements pour promouvoir une coopération plus large avec les donateurs, les fondations, le secteur privé et les partenaires gouvernementaux
8. Entreprendre toute autre activité quotidienne de plaidoyer.
Entre autres, les tâches et responsabilités comprennent :
En tant que stagiaire en communication, vous serez exposé à toute une gamme de domaines passionnants tels que la diffusion de communiqués de presse, le soutien aux activités numériques du programme de migration de main-d’œuvre de l’OIT et la conception ou l’adaptation de graphiques à utiliser. pour le matériel de communication en entreprenant des recherches de fond, en rédigeant du matériel de communication et d’information, en participant et en documentant les résultats des séminaires techniques, des réunions et des discussions.
L’objectif global du stage est d’aider à la mise en œuvre du plan global de communication de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre, avec un accent particulier sur la communication numérique, la conception de la communication et les supports de plaidoyer ; avec une priorité donnée aux projets JLMP.
1. Les actions catalytiques pour le programme conjoint UA/OIT/OIM/UNECA sur la gouvernance des migrations de main-d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique (JLMP- ACTION)- 2021-2024 2. Les actions Travail,
emploi et mobilité de l’UA-OIT -Programme de l’OIM sur la gouvernance de la migration de main-d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique (Projet JLMP LEAD) – 2022-2025
Cela comprend la contribution à la conception des activités de communication du programme qui conduisent à la communication des résultats et à l’exploitation d’une variété de plateformes, y compris des contributions régulières au site Web ROAF de l’OIT et aux médias sociaux dans le but d’accroître la visibilité de l’OIT et les réalisations des projets sur la migration de main-d’œuvre. Tous ces éléments doivent être pleinement conformes à la stratégie de communication au niveau régional du ROAF et aux directives de communication de l’OIT.
Les tâches peuvent également inclure le soutien aux initiatives de visibilité et de communication, dans le cadre de l’équipe de l’OIT lors d’événements clés.
Le travail du stagiaire basé à Abidjan (ROAF) se fera en étroite consultation et coordination avec l’équipe régionale des chargés de communication dans toute l’Afrique.
Profil requis
Éducation
⦁ Baccalauréat ou diplôme équivalent en communication, communication numérique avec connaissance de la politique internationale, des relations publiques, du journalisme, du marketing
⦁ Le candidat doit être inscrit dans sa dernière année du programme d’études supérieures (maîtrise) ou doit avoir terminé un tel programme il y a moins d’un an
Expérience
⦁ Un intérêt et/ou une expérience démontrés (jusqu’à 1 an) dans la recherche et/ou une expérience de travail liée aux communications seraient un avantage. Doit avoir d’excellentes compétences en rédaction, en présentation et en recherche.
⦁ Compétences numériques/informatiques Microsoft Office, PowerPoint, Photoshop ou autre logiciel de montage photo/vidéo, éditeur, réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn…).
Langues
La langue de travail en anglais et en français est requise.
Compétences
⦁ Adaptable à un environnement international, multiculturel et multilingue,
⦁ Bonnes compétences en communication
⦁ Capacité à planifier, hiérarchiser et livrer les tâches à temps
⦁ Montrer la volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
⦁ Capacité à travailler en équipe
⦁ Bonnes relations interpersonnelles, de réseautage et de communication compétences
Comment s’inscrire:
1. Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs
2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs
3. Complétez votre profil candidat et postulez au profil stage
4. Assurez-vous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la candidature, car les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas prises en compte et vous ne pourrez pas joindre de lettre de motivation après la date limite.
Processus de sélection:
Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau extérieur pour un test écrit et/ou un entretien. L’OIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats.
Allocation :
En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle du BIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, sauf si vous recevez un financement par le biais d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir l’allocation appropriée par mois. Votre voyage vers le lieu d’affectation sera à vos propres frais.
Assurance :
Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance maladie et accidents pendant la durée du stage au lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).
Le stagiaire disposera des installations nécessaires à l’exécution de ses tâches, telles qu’un espace de bureau et l’accès à un ordinateur, une imprimante, Internet et un téléphone.
Alerte à la fraude:
L’OIT ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.
POSTE 2 : Stage en Migration de Travail (H/F)
Le programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses la possibilité de :
a) accroître la compréhension des questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
(b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.
Le programme de stage n’est pas destiné à mener à une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’emploi supplémentaire à la fin du stage.
L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier de personnes handicapées et d’États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]
IMPORTANT :
Merci de ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants :
(1) Vous n’avez aucun parent proche au service de l’OIT.
(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).
Introduction
L’OIT en Afrique s’est engagée à «renforcer l’efficacité des institutions du travail pour assurer une protection adéquate de tous les travailleurs en promouvant une gouvernance juste et efficace de la migration de main-d’œuvre» dans le cadre de la Déclaration d’Abidjan – Faire progresser la justice sociale: Façonner l’avenir du travail en Afrique .
La Stratégie de l’OIT sur la migration de la main-d’œuvre en Afrique embrasse la vision à long terme d’un avenir meilleur pour les travailleurs et travailleuses migrants africains. Sa mise en œuvre s’appuie sur l’avantage comparatif de l’OIT : être une institution normative spécialisée dans les questions d’emploi/marchés du travail et fondée sur le dialogue social et des approches sensibles au genre.
Les domaines de travail de l’OIT pour promouvoir une migration équitable et régulière en Afrique comprennent :
1. Soutenir la formulation et la mise en œuvre effective de politiques de migration de main-d’œuvre sensibles au genre et fondées sur des données probantes tout en identifiant leur cohérence avec les politiques de l’emploi.
2. Renforcer la protection des travailleurs migrants par l’amélioration de la législation sur la migration de main-d’œuvre et plaider pour la ratification et la mise en œuvre effective des conventions de l’OIT sur les travailleurs migrants (n° 97 et 143) ainsi que d’autres conventions connexes (n° 189 et 181) et les normes liées à l’ONU.
3. Renforcer les accords bilatéraux sur la migration de main-d’œuvre (BLMA) ;
4. Étendre la protection sociale aux travailleurs migrants en Afrique.
5. Améliorer les compétences et le travail de migration de main-d’œuvre et renforcer les partenariats de compétences sur la migration.
6. Renforcer le recrutement équitable du travail des travailleurs migrants.
7. Renforcer et exploiter les statistiques sur la migration de la main-d’œuvre.
8. Élargir les travaux sur les liens entre le changement climatique et la migration de main-d’œuvre.
9. Promouvoir le dialogue social et le rôle des partenaires sociaux dans la gestion des migrations de main-d’œuvre.
L’OIT promeut une gouvernance équitable et efficace des ML ; protection des droits des travailleurs migrants; grâce à :
⦁ Amélioration de la base de connaissances sur la migration de main-d’œuvre dans divers domaines clés (développement et reconnaissance des compétences ; recrutement équitable, travailleuses migrantes, impact du COVID 19 sur les travailleurs migrants, liens entre l’emploi lié au changement climatique ; extension de la protection sociale aux travailleurs migrants, aux réfugiés et à leurs des familles, …)
⦁ Renforcement des capacités et développement de matériel pour les mandants, les partenaires : en partenariat avec l’ITCILO
⦁ Soutien/services directs aux travailleurs migrants
⦁ Assistance technique fournie à la CUA, aux CER et aux États membres ainsi qu’aux partenaires sociaux à travers la mise en œuvre de projets de coopération au développement.
Domaines d’apprentissage
En tant que stagiaire, vous serez exposé aux approches conceptuelles et aux interventions pratiques de l’OIT pour soutenir les cadres, les institutions et les services de migration de main-d’œuvre pour la protection des droits des travailleurs migrants en Afrique et leur bien-être.
Vous acquerrez de l’expérience en travaillant avec l’équipe de migration de main-d’œuvre en Afrique et au siège bénéficiant d’un large éventail de domaines d’expertise pertinents pour la migration de main-d’œuvre : dialogue social, normes internationales du travail ; la protection des travailleurs migrants par un recrutement équitable et des accords de travail bilatéraux fondés sur les droits), la reconnaissance et le développement des compétences, la création d’emplois et l’intégration des travailleurs migrants, des réfugiés et des personnes déplacées sur les marchés du travail, la transition juste et le changement climatique et le lien avec la migration de main-d’œuvre , protection sociale, gender mainstreaming…
Vous serez également exposé à des expériences concrètes dans l’entretien de partenariats avec des parties prenantes clés aux niveaux régional et national, y compris les mandants de l’OIT, la génération et le partage de connaissances sur la migration de main-d’œuvre et le lien avec le développement et le travail décent, ainsi que sur la mobilisation des ressources à travers la formulation de documents de projet. et négociation avec les donateurs.
Sous la direction générale du spécialiste régional de la migration de main-d’œuvre, le stagiaire effectuera les tâches suivantes :
1. En savoir plus sur, saisir et partager les développements pertinents sur la promotion de cadres, d’institutions et de services de migration de main-d’œuvre équitables pour les travailleurs migrants en Afrique
2. Soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes aux niveaux régional et national sur la migration de main-d’œuvre en mettant l’accent sur les deux projets JLMP (ACTION et LEAD).
3. Contribuer aux initiatives de recherche et à la génération de connaissances sur l’une des priorités thématiques de la stratégie de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre
4. Contribuer à la communication et à la promotion du travail de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre en Afrique,
5. Améliorer la mobilisation des ressources et d’autres formes de soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme
6. Entreprendre d’autres tâches au besoin
Entre autres, les devoirs et responsabilités comprennent :
L’objectif général du stage est de travailler avec et de bénéficier (en termes d’expertise et de partage d’expériences) de l’équipe de spécialistes de la migration de main-d’œuvre en Afrique, dans la mise en œuvre de la stratégie de migration de main-d’œuvre pour l’Afrique. , avec un accent particulier sur la mise en œuvre de projets DC régionaux tels que les projets JLMP.
1. Les actions catalytiques pour le programme conjoint UA/OIT/OIM/UNECA sur la gouvernance de la migration de main-d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique (JLMP-ACTION) – 2021-2024.
2. Les actions Travail, emploi et mobilité du programme UA-OIT-OIM sur la gouvernance de la migration de main-d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique (Projet JLMP LEAD) – 2022-2025.
Profil requis
Éducation
Baccalauréat complété ou diplôme équivalent
Domaines d’études : économie du développement, environnement et développement durable, études du travail, économie, sciences sociales, développement international.
Le candidat doit être inscrit dans sa dernière année de programme d’études supérieures ou doit avoir terminé un tel programme il y a moins d’un an (obligatoire)
Expérience
⦁ Expérience de bénévolat ou de travail sur des questions liées à la migration internationale et/ou à la mobilité, au développement dans le contexte de l’Afrique, aux questions de travail ou à l’économie.
⦁ Expérience dans des environnements internationaux
⦁ Expérience de soutien à l’organisation de réunions et d’événements
⦁ ¨Connaissance de Microsoft Office et des plateformes de réunions virtuelles (équipes MS, Zoom)
⦁ Toute expérience de travail pertinente et connaissance de l’informatique.
Compétences
⦁ Adaptabilité à un environnement international, multiculturel et multilingue,
⦁ Bonnes capacités de communication
⦁ Capacité à planifier, hiérarchiser et exécuter les tâches à temps
⦁ Montrer la volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
⦁ Capacité à travailler en équipe
⦁ Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication
Exigences supplémentaires : Une expérience en recherche quantitative ou en analyse de politiques et de données serait un atout.
Langues
La langue de travail en anglais et en français est requise.
Comment s’inscrire:
1. Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs
2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs
3. Complétez votre profil candidat et postulez au profil stage
4. Assurez-vous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la candidature, car les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas prises en compte et vous ne pourrez pas joindre de lettre de motivation après la date limite.
Processus de sélection:
Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau extérieur pour un test écrit et/ou un entretien. L’OIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats.
Allocation :
En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle du BIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, sauf si vous recevez un financement par le biais d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir l’allocation appropriée par mois. Votre voyage vers le lieu d’affectation sera à vos propres frais.
Assurance :
Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance maladie et accidents pendant la durée du stage au lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).
Le stagiaire disposera des installations nécessaires à l’exécution de ses tâches, telles qu’un espace de bureau et l’accès à un ordinateur, une imprimante, Internet et un téléphone.
Alerte à la fraude:
L’OIT ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.