Le stage peut être effectué à distance. Le stagiaire sélectionné travaillera pour le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) au sein du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix du Secrétariat des Nations Unies. Créé en 2002, UNOWAS a la responsabilité principale dans le domaine de la diplomatie préventive, des bons offices et des efforts de médiation et de facilitation politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel. UNOWAS œuvre également à la consolidation de la paix et de la gouvernance démocratique dans les pays sortant de conflits ou de crises politiques.
UNOWAS travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union du fleuve Mano, la Commission du bassin du lac Tchad, la Commission du golfe de Guinée, le G5 Sahel, ainsi que d’autres partenaires régionaux pour soutenir des solutions régionales aux menaces transversales à la paix et à la sécurité. , tels que le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie et l’insécurité maritime.
UNOWAS aide les institutions régionales et les États membres à renforcer leurs capacités à promouvoir la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit, des droits de l’homme et de l’intégration du genre dans la prévention des conflits.
Grâce à un plaidoyer politique de haut niveau, UNOWAS soutient la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité en juin 2013. La stratégie comprend une série de programmes et d’initiatives dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité et de la résilience.
Le stage durera au maximum 6 mois.
Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.
Les stagiaires travaillent cinq (5) jours par semaine (40 heures) sous la supervision d’un membre du personnel auquel ils sont affectés.
Responsabilités
Les tâches du stagiaire comprennent, mais sans s’y limiter :
– Mener des recherches et rédiger des rapports analytiques, des notes et d’autres documents liés au mandat d’UNOWAS ;
– Soutenir la rédaction de rapports, de notes d’information, de points de discussion, de correspondance, de discours et d’autres produits de communication, au besoin ;
– Assurer la coordination et le soutien technique aux réunions, ateliers et conférences ;
– Contribuer aux activités liées au financement (préparation et soumission des programmes/projets, rapports d’avancement, etc.) et à la préparation des documents/rapports connexes (annonces de contribution, programme de travail, budget programme, etc.) ;
– Assiste aux conférences et aux réunions d’intérêt pour l’UNOWAS et fournit des notes d’information verbales et écrites aux collègues ;
– Soutenir l’engagement du bureau avec les interlocuteurs et partenaires pertinents ;
– Contribue aux tâches quotidiennes de l’équipe selon les besoins, y compris les questions administratives et logistiques ;
– Effectue d’autres tâches à la demande du superviseur.
Compétences
Communication :
– Parle et écrit clairement et efficacement ;
– Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de façon appropriée ;
– Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ;
– Adapte le langage, le ton, le style et le format pour correspondre au public ;
– Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Planification et organisation :
– Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ;
– Identifie les activités et missions prioritaires ;
– Ajuste les priorités au besoin;
– Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ;
– Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ;
– Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ;
– Utilise le temps efficacement.
Travail d’équipe :
– Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ;
– Sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ;
– Est disposé à apprendre des autres;
– Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ;
– Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ;
– Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Éducation
Pour être admissible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
1 – Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
(a) être inscrits dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
(b) être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau licence minimum ou équivalent); ou
(c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans un délai d’un an après l’obtention du diplôme ;
2 – Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ;
3 – Avoir un vif intérêt démontré pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; et
4 – Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers des opinions et des points de vue différents.
L’expérience professionnelle
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés est requise.
Évaluation
Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi. En raison du grand nombre de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
Avis spécial
Le stage est une opportunité non rémunérée (à temps plein) et le stagiaire doit respecter les heures de travail hebdomadaires établies du lieu d’affectation où se trouve l’affectation, y compris une heure pour le déjeuner.
Les personnes qualifiées peuvent postuler directement à cette offre et à d’autres opportunités auprès du Secrétariat des Nations Unies à l’adresse : https://careers.un.org.
Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.