L’ONUDC recrute un stagiaire pour ce poste (05 Juillet 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : STAGIAIRE - RECHERCHE SUR LA DROGUE ET LE CRIME, I (

Niveau Requis : Diplôme d'étude secondaire

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Le poste de stage est au sein de l’Unité de Recherche et de Sensibilisation, au Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Dakar (Sénégal). Le stagiaire travaillera sous la supervision directe du personnel professionnel de l’Unité.

Le stagiaire assistera l’Unité de recherche et de sensibilisation dans le suivi des tendances dans le domaine des drogues, de la criminalité et du terrorisme en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que pour la préparation d’études analytiques et d’évaluations des menaces en la matière.

Ce poste de stage est d’une durée de 6 mois, à compter de septembre 2023.

Ce stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Le stagiaire travaillera cinq jours par semaine (40 heures) au Bureau de l’ONUDC à Dakar (ROSEN).

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter le site Web suivant : www.unodc.org

Responsabilités

Le stagiaire doit entreprendre les tâches suivantes qui peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
• Compiler et résumer les informations basées sur l’analyse documentaire liée aux sujets/domaines de recherche assignés.
• Aider l’unité de recherche et de sensibilisation ROSEN de l’UNODC à développer/maintenir des bases de données compilant et analysant les données.
• Aider à présenter les données compilées sous forme de graphiques et de tableaux.
• Produire des sorties d’information en concevant du contenu visuel pour une application numérique (par exemple, des infographies).
• Soutenir l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités et d’autres événements publics.
• Assister l’Unité de recherche et de sensibilisation ROSEN de l’ONUDC dans la gestion quotidienne des tâches financières et administratives internes et externes.
• Assister l’Unité Recherche et Sensibilisation dans la coordination et l’évaluation des projets.
• Autres missions pertinentes selon les besoins.

Compétences

Communication :

Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; la langue, le ton, le style et le format des tailleurs pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.

Travail d’équipe :

travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Orientation client :

Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Sensibilisation technologique :

Se tenir au courant des technologies disponibles ; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau ; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées ; montre la volonté d’apprendre de nouvelles technologies.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires est requis.

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

(a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
(b) Être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme menant à un premier diplôme universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent).
(UNE PREUVE ÉCRITE OFFICIELLE DE L’UNIVERSITÉ APPUYANT L’UNE DES POSSIBILITÉS CI-DESSUS DOIT ÊTRE JOINTE À LA DEMANDE INSPIRA );

• Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ;

• Avoir un vif intérêt démontré pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ;

• Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers des opinions et des points de vue différents. »

De plus, pour ce stage particulier :

La connaissance de MS Word, Excel, Power Point est indispensable.

Des études universitaires ou un diplôme en santé publique, en pharmacie, en sociologie, en sciences politiques, en criminologie ou dans un domaine connexe, axés sur les études en matière de politique en matière de drogues, sont exigés. Une certaine connaissance de la recherche sur les médicaments (ou domaine d’étude comparable) et de la publication dans des revues à comité de lecture (ou domaine d’étude comparable) serait un atout.

L’expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le poste actuel, la maîtrise du français (c’est-à-dire la maîtrise de l’oral et de l’écrit) et l’anglais de niveau opérationnel ou la maîtrise de l’anglais avec le français de niveau opérationnel sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Évaluation

Les candidats potentiels seront contactés par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi.

Avis spécial

Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les coûts et les arrangements pour les voyages, les visas, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage.

Cliquez ici pour postuler