Le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies (ONU) soutient le travail du Coordonnateur résident qui dirige l’équipe de pays des Nations Unies en consultation avec le gouvernement pour définir et convenir de la réponse stratégique des Nations Unies aux priorités de développement du gouvernement. Ce poste est au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies (UNRCO) à Brazzaville, République du Congo.
Au Congo, l’une des principales préoccupations de l’ONU est de renforcer le capital humain, y compris l’accès aux services de base et sociaux, tels que l’information et les services intégrés de santé sexuelle pour les adolescents et les jeunes vivant avec des handicaps et des besoins spéciaux. Cela comprend l’accès à l’éducation pour les enfants et les étudiants dans les instituts pour les sourds et les aveugles, les femmes autochtones, bref, les personnes marginalisées et vulnérables. Cette focalisation sur les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est articulée dans le cadre de planification stratégique du Congo – UNDAF/Cadre de coopération 2020-2024, qui est aligné sur l’inclusion des PVVIH dans le Plan national de développement du gouvernement du Congo.
Sous la direction du Coordonnateur résident des Nations Unies, le Bureau de coordination résident se consacre à la coordination des efforts de l’équipe de pays des Nations Unies dans la mise en œuvre du Cadre de coopération.
L’équipe RCO soutient le Coordonnateur Résident à travers les principales fonctions de coordination suivantes :
– Analyse et planification stratégique pour accélérer les progrès vers les ODD au Congo et assurer la mise en œuvre de l’UNDAF/UNSDCF.
– Supervision du cycle de planification stratégique et de programmation de l’aide au développement des Nations Unies au niveau des pays UNDAF/UNSDCF.
– Représentation et soutien du Secrétariat des Nations Unies et des agences résidentes et non résidentes des Nations Unies.
– Soutien aux systèmes nationaux de coordination et au processus de coordination des efforts de la communauté du développement au sens large pour soutenir les ODD au Congo.
– Facilitation de stratégies de financement intégrées durables et de partenariat pour les ODD.
– Développement et gestion des services communs de soutien opérationnel.
– Coordination des réponses humanitaires et appui à la paix et à la prévention des conflits.
– Communication et sensibilisation sur les normes et standards internationaux, soutien aux efforts et objectifs des gouvernements pour intégrer les droits de l’homme dans les politiques nationales de développement et contribuer à l’égalité et à l’élimination des discriminations.
Le stage UNRCO, Diversité et Inclusion est d’une durée de trois (3) mois.
Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.
Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés.
Responsabilités
Les responsabilités quotidiennes dépendront des antécédents de l’individu, du bureau assigné au stagiaire ainsi que de la période de stage.
Sous la supervision du Chef de Bureau du Coordonnateur Résident, le Stagiaire Diversité et Inclusion devra
: et UNS).
– Travailler en étroite collaboration avec le conseiller en droits de l’homme pour planifier et surveiller toutes les activités liées aux droits de l’homme et à LNOB.
– Soutenir le groupe de travail inter-agences de l’ONU PEAS/LNOB/Genre.
– Contribuer techniquement au développement de programmes et d’activités dans le domaine des droits de l’homme, de la diversité et de l’inclusion dans le cadre de l’UNDAF/UNSDCF.
– Contribuer à l’analyse de la situation des groupes vulnérables (y compris les femmes, les enfants, les peuples autochtones, les personnes vivant avec un handicap, etc.) et comment les intégrer dans les programmes/projets qui découlent de l’UNDAF/UNSDCF.
– Développer des outils de plaidoyer, d’information et de communication sur la diversité et l’inclusion.
– Soutenir les activités de promotion des droits de l’homme, diffuser des documents sur les droits de l’homme aux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
– Assister les autorités nationales dans leurs efforts de mise en œuvre et de suivi des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU).
– Contribuer à l’intégration du genre, du principe de « ne laisser personne de côté » et des questions spécifiques aux droits des femmes/filles dans toutes les activités de l’ONU.
– Contribuer à l’intégration des droits de l’homme dans les documents stratégiques des Nations Unies, les plans de développement nationaux et dans le travail de l’équipe de pays des Nations Unies et des groupes de travail, en particulier en ce qui concerne les objectifs de développement durable.
– Accomplir toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par le chef de bureau et le conseiller aux droits de l’homme.
Résultats attendus :
– Des articles sur des sujets entrant dans le cadre de l’UNDAF/UNSDCF et de ses interventions au Congo sont disponibles en collaboration avec les différents programmes.
– Activités de l’UNRCO liées à l’UNDAF/UNSDCF sur le terrain préparées en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion des personnes vulnérables
– Des activités liées aux droits de l’homme, à la diversité et à l’inclusion sont organisées.
– Le soutien au gouvernement, à la Commission nationale des droits de l’homme et aux organisations de la société civile sur les droits de l’homme, la diversité et l’inclusion est renforcé.
Compétences
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients. Établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées. Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement ou des revers des projets. Respecte les délais de livraison des produits ou services au client.
Formation
Les candidats doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur).
b. Être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau licence minimum ou équivalent).
c. Être diplômé d’un baccalauréat, d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent.
Avoir des connaissances informatiques dans les applications logicielles standard (Microsoft Office).
Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte.
Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut une volonté d’essayer de comprendre et de tolérer des opinions et des points de vue différents.
Compétences préférées :
– Bonne connaissance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses principes directeurs, à savoir l’approche fondée sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes et le principe de « ne laisser personne de côté ».
– Bonnes compétences en communication écrite et orale dans un langage clair et concis.
– Bonne connaissance des techniques de collecte d’informations provenant de sources multiples.
– Capacité à respecter des délais serrés.
– Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
– Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
– Parfaite maîtrise d’internet et dans la gestion des plateformes réseaux.
Compétences et valeurs :
– Intégrité, responsabilité, engagement envers le mandat du PNUD ; Esprit d’équipe, partage des connaissances, apprentissage continu.
– Esprit d’équipe, partage des connaissances, apprentissage continu.
– Capacité d’adaptation au changement.
– Ouverture d’esprit et appréciation de la diversité.
Domaines d’études préférés :
droit, études de genre, sciences politiques ou tout autre domaine d’études connexe.
Expérience professionnelle
Les candidats ne sont pas obligés de faire valoir une expérience professionnelle pour participer au programme de stage de l’ONU. Votre formation, vos études, vos travaux préparatoires ou vos compétences doivent bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi.
Avis spécial
Votre candidature pour ce stage doit inclure :
1. Une candidature dûment remplie (profil d’historique personnel) et une note de couverture, via le portail des carrières de l’ONU. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
La note de couverture doit inclure :
– Titre du diplôme que vous poursuivez actuellement
– Date d’obtention du diplôme
– Compétences et programmes informatiques dans lesquels vous maîtrisez
– Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique
Expliquez votre intérêt pour le programme de stages des Nations Unies, assurez-vous pour inclure toutes les expériences de travail passées (le cas échéant).
2. Preuve d’inscription de l’université actuelle (si non diplômée).
3. Une copie du diplôme (si vous avez déjà obtenu votre diplôme).
Le stagiaire doit être de nationalité congolaise et disponible pour travailler à temps plein.
En raison du grand nombre de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet concerné il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été expliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d ‘intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera pris en considération en tenant compte de l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. La restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peuvent leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, Conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général .
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations détaillées plus, ils ou elles consultent le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures faisant l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives applicables internes de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et spécifiques conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 23h59 (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici