Publication intitulée : | STAGIAIRE – GESTION DE PROGRAMME, I (Ouverture d’emploi temporaire) |
Intitulé code d’emploi : | STAGIAIRE – GESTION DE PROGRAMME |
Département / Bureau : | Programme des Nations Unies pour les établissements humains |
Lieu d’affectation : | ABIDJAN ; DAKAR ; |
Période de candidature : | 28 novembre 2022 – 30 décembre 2022 |
Cadre organisationnel
Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, est l’agence pour les établissements humains. Il est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes et des villes socialement et écologiquement durables dans le but de fournir un logement adéquat pour tous (www.unhabitat.org). Le portefeuille actuel d’ONU-Habitat s’étend en Afrique de l’Ouest. Un soutien est nécessaire au sein de la Représentation régionale pour l’Afrique (RRA) pour traiter les questions programmatiques dans les pays francophones de la sous-région. Ci-dessous quelques exemples d’activités d’ONU-Habitat :
A. Côte d’Ivoire
ONU-Habitat renforce sa présence en Côte d’Ivoire avec l’élaboration d’une proposition de projet pour l’inclusion des travailleurs migrants dans le Grand Abidjan, ainsi qu’une proposition de Fonds d’adaptation liée à la préservation des zones côtières.
Le projet cofinancé par la Coopération suisse au développement (DDC) « Améliorer les opportunités d’intégration des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan » a été approuvé et lancé en novembre 2021. Il vise à mener à bien un programme de quatre ans en deux phases. Projet de recherche-action qui se concentre sur l’élargissement de la sphère des opportunités pour les travailleurs migrants et leurs communautés d’accueil vivant dans des conditions de vulnérabilité pour s’intégrer au Grand Abidjan. En outre, ONU-Habitat travaille à l’élaboration d’un programme de pays en Côte d’Ivoire et renforce progressivement sa présence pour soutenir la mobilisation et la mise en œuvre des ressources.
B. Bénin et Togo
Création d’un centre d’excellence sous-régional sur l’habitat servant de centre de connaissances innovant et durable qui fournit des données, des connaissances, une expertise et des services de renforcement des capacités et de formation à long terme pour développer les compétences des praticiens en matière de développement urbain durable dans les huit (8 ) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA – Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Togo, Bénin, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire).
Le Centre d’excellence est en cours de création à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Institut supérieur des sciences de la population), Ouagadougou, Burkina Faso, avec le soutien de l’Université Cheikh Anta Diop (École supérieure d’économie appliquée) au Sénégal et d’ONU-Habitat. ONU-Habitat étend et développe sa présence dans ces pays et a besoin d’un appui pour la mise en œuvre de son programme.
Le stagiaire appuiera la mise en œuvre et le suivi des activités de coopération technique dans les domaines suivants :
– Législation urbaine, foncier et gouvernance
– Logement et amélioration des bidonvilles
– Recherche et développement des capacités
– Planification urbaine et planification urbaine et régionale
– Services sociaux de base (eau, assainissement , et énergies renouvelables)
– Villes et changement climatique
– Paix et sécurité urbaine et communautaire
– Rédaction technique
– Migration
C. Sénégal
Le Sénégal est l’un des pays les plus importants et les plus stratégiques de l’Afrique de l’Ouest francophone. Engagé dans une série de projets d’envergure contribuant à son développement, le pays a mis en place le Plan Sénégal Emergent en 2014. Il vise à aller plus loin dans la mise en œuvre des orientations de ce Plan. L’amélioration du cadre de vie des Sénégalais est l’une des priorités centrales du Plan.
Le Sénégal, comme de nombreux pays africains, est confronté à des défis d’urbanisation. La capitale, Dakar, concentre le tiers de la population du pays et la plupart des principaux services et administrations. Cette hyper-concentration attire des populations à la recherche de meilleures conditions de vie et opportunités économiques que le reste du pays. Cependant, leur arrivée stresse davantage le marché du logement, le mobilier des services d’eau et d’assainissement, et l’environnement général de la capitale. Une Politique Nationale de la Ville est en cours d’élaboration au Sénégal pour faire face aux défis de l’urbanisation rapide et profiter des capacités accrues et de l’intérêt pour la question urbaine. Ainsi, L’objectif global du Bureau régional du Sénégal est d’accompagner le pays dans la réalisation d’une urbanisation durable et l’amélioration de ses espaces publics et de son environnement urbain dans les grandes métropoles et les villes intermédiaires. ONU-Habitat soutient également le développement d’un programme national d’espace public pour le Sénégal, ainsi que plusieurs projets à petite échelle liés à l’amélioration des bidonvilles, au logement économe en ressources et au renforcement des capacités.
Un (1) poste de stage est à la Représentation régionale d’ONU-Habitat pour l’Afrique (RRA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet et l’équipe d’ONU-Habitat basée à Abidjan et participera à la gestion et à la visibilité des projets/programmes. Ils rendront compte au Chargé de programme national de Côte d’Ivoire. Sous la supervision directe du gestionnaire de programme national et du conseiller technique national, le stagiaire fournira un soutien fonctionnel et administratif dans le développement et la mise en œuvre du portefeuille d’ONU-Habitat en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo, au sein de la représentation régionale pour l’Afrique.
Un (1) poste de stage est à la Représentation régionale d’ONU-Habitat pour l’Afrique (RRA) à Dakar, au Sénégal. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le membre point focal national et l’équipe d’ONU-Habitat basée à Dakar et participera à la gestion et à la visibilité des projets/programmes. Ils relèveront de l’associé du programme pour l’Afrique de l’Ouest. Le stagiaire sera chargé de fournir un soutien fonctionnel et administratif pour le développement et la mise en œuvre du portefeuille d’ONU-Habitat au Sénégal au sein de la Représentation régionale pour l’Afrique.
Le stage du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Abidjan, Dakar, Représentation régionale pour l’Afrique (RRA) est d’une durée de six (6) mois.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il peut être demandé aux candidats d’effectuer le stage à distance compte tenu des contraintes liées à la délivrance de visas, aux voyages internationaux et à l’accès aux locaux de l’ONU. Les candidats doivent être disposés et préparés à entreprendre le stage à distance pour une partie ou la totalité du stage. Les heures de travail pendant le stage seront déterminées sur la base d’une discussion individuelle entre le stagiaire et le(s) superviseur(s) en tenant compte des exigences minimales de l’Organisation et du décalage horaire entre le bureau d’accueil et le lieu du stagiaire.
Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.
Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés.
Responsabilités
Les responsabilités quotidiennes dépendront des antécédents de la personne; le bureau d’affectation des stagiaires ainsi que la période de stage. Sous la supervision directe du responsable national du programme et du conseiller technique national, les stagiaires devront :
– Assister l’équipe du programme dans l’examen et la préparation de la documentation sur l’achat de biens et de services et soutenir le suivi des contrats. – Identifier les sources, rassembler et compiler des données et des informations pour préparer des documents, des lignes directrices et d’autres documents selon les besoins.
– Participer à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de réunions, d’ateliers, de conférences et de réunions de groupes d’experts.
COMMUNICATION :
– Aider à l’édition de textes de rapports, d’articles et de notes conceptuelles, à la demande.
– Soutenir l’élaboration de présentations PowerPoint liées aux mandats d’ONU-Habitat.
– Rédiger des cartes, des tableaux de bord et des diagrammes.
– Traduire des concepts complexes liés aux mandats d’ONU-Habitat en infographies et autres supports graphiques en relation avec le Nouvel Agenda Urbain et l’ODD 11 en français et en anglais.
– Aider à l’élaboration de documents de politique d’urbanisme, de directives, de supports d’information et de présentations d’ONU-Habitat en identifiant et en examinant les publications et documents pertinents et en rédigeant et commentant des documents.
– Aider aux activités d’engagement du gouvernement, du secteur privé et des projets communautaires.
– Traduire des documents de projet et de support du français vers l’anglais et vice-versa.
– Soutenir les activités de communication et de visibilité (publications, présentations, catalogues, dépliants, brochures, vidéos, en ligne et manuels concernant tous les projets et domaines d’action d’ONU-Habitat).
– Collecter et partager des informations sur le suivi des risques dans la mise en œuvre des projets/programmes.
– Mener des revues de littérature sur des sujets spécifiques et les bonnes pratiques dans les domaines concernés.
– Autres tâches pertinentes pour le candidat et RRA, telles que déterminées conjointement.
– Toute autre tâche demandée par l’équipe pays
Compétences
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Langage, ton, style et format adaptés pour correspondre au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients. Établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées. Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement ou des revers des projets. Respecte les délais de livraison des produits ou services au client.
Formation
Les candidats doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
b. Être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau Baccalauréat minimum ou équivalent);
c. Être titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent
Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard (Microsoft Office).
Avoir manifesté un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ;
Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers des opinions et des points de vue différents.
Domaines d’études préférés :
urbanisme ou urbanisme, gestion de projet, géographie, architecture, sciences sociales, communication ou domaines connexes.
Expérience professionnelle
Les candidats ne sont pas obligés de faire valoir une expérience professionnelle pour participer au programme de stage de l’ONU. Votre formation, vos études, vos travaux préparatoires ou vos compétences doivent bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi.
Avis spécial
Votre candidature pour ce stage doit inclure :
1. Une candidature dûment remplie (profil d’historique personnel) et une note de couverture, via le portail des carrières de l’ONU. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
La note de couverture doit inclure :
– Titre du diplôme que vous poursuivez actuellement
– Date d’obtention du diplôme
– Compétences et programmes informatiques dans lesquels vous maîtrisez
– Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique
Expliquez votre intérêt pour le programme de stages des Nations Unies, assurez-vous pour inclure toutes les expériences de travail passées (le cas échéant).
2. Preuve d’inscription de l’université actuelle (si non diplômée).
3. Une copie du diplôme (si vous avez déjà obtenu votre diplôme).
En raison du grand nombre de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
« Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il peut être demandé aux candidats d’effectuer le stage à distance compte tenu des contraintes concernant la délivrance de visas, les voyages internationaux et l’accès aux locaux de l’ONU. Les candidats doivent être disposés et préparés à entreprendre le stage à distance pour une partie ou la totalité du stage ».
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet concerné il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été expliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d ‘intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera pris en considération en tenant compte de l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. La restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peuvent leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, Conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général .
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations détaillées plus, ils ou elles consultent le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures faisant l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives applicables internes de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et spécifiques conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 23h59 (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.