WaterAid est une organisation non gouvernementale internationale, travaillant sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Elle a été créée en 1981 lors de la Décennie des Nations unies sur l’eau, et opère dans 34 pays.
Objectif du poste
- Le titulaire du poste devra s’acquitter d’un large éventail de tâches en faisant preuve de jugement et d’initiative pour déterminer les approches ou les mesures à adopter dans des situations inhabituelles. De manière générale, le titulaire du poste fournira un soutien administratif et opérationnel à la gestion du programme (activités de planification, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de gestion des connaissances, engagements des partenaires et soutien au programme de l’État de Lagos).
- Il/elle devra interpréter des lignes directrices à l’aide de politiques et de précédents. Plus important encore, il/elle devra être en mesure de démontrer une maturité professionnelle et personnelle suffisante pour se voir confier des informations qui, dans de nombreux cas, seront sensibles.
Responsabilités
L’une des principales responsabilités du stagiaire sera de fournir un soutien au département du programme et au CP dans son ensemble, dans plusieurs capacités et activités. Il s’agira notamment de :
- Soutenir l’exécution des tâches administratives et logistiques pour contribuer à la mise en œuvre efficace du programme dans l’État de Lagos, telles que la collecte de demandes financières de partenaires, l’organisation d’ateliers, la préparation de lettres et de correspondances, etc.
- Soutenir les agents concernés dans la collecte d’informations et la recherche en vue de l’élaboration de documents de programme de qualité pour la planification, la rédaction de propositions, etc.
- Assurer la mise en œuvre de projets/initiatives d’apprentissage et de gestion des connaissances, y compris, mais sans s’y limiter, la rédaction de rapports, la compilation de rapports, la documentation, le classement et le partage de produits de gestion des connaissances/d’apprentissage.
- Fournir un soutien aux initiatives de plaidoyer telles que les réunions avec les acteurs du secteur et les partenaires
- Fournir un soutien aux partenaires pour élaborer des plans de mise en œuvre de projets et réviser périodiquement ces plans afin de garantir une mise en œuvre efficace du programme.
- Effectuer des visites sur le terrain dans les lieux du projet pour aider les partenaires à mettre en œuvre les activités du projet, si nécessaire.
- Travailler avec l’équipe du programme de l’État de Lagos pour développer, gérer et engager de nouveaux partenaires et parties prenantes.
- Soutenir l’élaboration des termes de référence (ToR) et des budgets pour les activités et les voyages de l’équipe de l’État de Lagos, y compris l’aide à l’élaboration des rapports d’activité/aux donateurs.
- Travailler avec les collègues des communications et des médias pour mettre à jour et maintenir les bases de données (parties prenantes, publications, succès médiatiques), les préparatifs et la mise en œuvre des campagnes, la mise à jour du scrapbook de plaidoyer, les outils de suivi de l’apprentissage et la constitution de packs de plaidoyer pour le programme de l’État de Lagos.
- Soutenir l’équipe du programme de l’État de Lagos dans d’autres tâches qui pourraient survenir.
Spécification de la personne
Compétences / Aptitudes / Qualités personnelles
- Organiser, planifier et prioriser le travail — Élaborer des objectifs et des plans spécifiques pour prioriser, organiser et accomplir votre travail.
- Établir et entretenir des relations interpersonnelles — Développer des relations de travail constructives et coopératives avec les autres et les entretenir au fil du temps.
- Volonté d’apprendre : Démontrer une volonté d’apprendre de nouvelles idées en utilisant une combinaison d’approches d’apprentissage.
- Auto-motivation et initiative — Capacité à s’inspirer pour entreprendre des tâches difficiles et engagement à fournir un travail d’excellente qualité.
- Expression écrite et orale — Excellente capacité à communiquer des informations et des idées par écrit et oralement afin que les autres puissent facilement comprendre.
- Gestion du temps — Gérer son temps et celui des autres; Sens aigu et appréciation des priorités et des délais.
- Flexibilité – Capacité à s’adapter à des situations difficiles (par exemple, changement de contexte imprévu)
- Souci du détail – Capacité à assumer les responsabilités assignées selon la qualité attendue avec un minimum d’erreurs
Critères essentiels
- Diplôme d’études de premier cycle de 4 ans en ingénierie, en sciences sociales ou dans un domaine connexe d’une université réputée.
- Achèvement du programme National Youth Service Corp (NYSC) au plus tard 2 ans avant la date de candidature
- Solides compétences conceptuelles et analytiques.
- Démontrer une grande aptitude et un appétit pour l’apprentissage et le développement personnel
- Démontrer les valeurs de WaterAid
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec une variété de personnes.
- Excellentes compétences de communication verbale et écrite.
- Capacité et volonté de se déplacer sur le terrain.
- Maîtrise de l’informatique (logiciels bureautiques, internet et courrier électronique)
Critères souhaitables
- Expérience préalable dans le secteur du développement/ONG