L’ONG SEARCH FOR COMMON GROUND recrute des stagiaires (30 Juillet 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 03 POSTES

Niveau Requis : BAC + 3

Pays / Lieu du Stage : Nigéria

Description de l'offre de stage

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la résolution pacifique des conflits. Avec des sièges à Washington, DC et à Bruxelles, Belgique, Search a pour mission de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits, en abandonnant les approches destructrices au profit de solutions coopératives. Avec plus de 800 employés dans le monde, Search met en œuvre des projets dans plus de 30 pays.

Stage 1 : Stagiaire en conception, suivi, évaluation et apprentissage – Jalingo, État de Taraba

Arrière-plan
Des affrontements entre agriculteurs et éleveurs se sont produits dans le nord du Nigeria et ont été aggravés par le banditisme et l’extrémisme violent. Le banditisme et l’extrémisme violent se sont propagés à de nombreuses régions du Nigéria, y compris les États du nord-est d’Adamawa et de Taraba, qui ont connu une augmentation des vols de bétail, des enlèvements et des vols. Elle a entraîné des pertes en vies humaines, des pertes de biens et des déplacements internes. En outre, cela a entraîné la perte des moyens de subsistance et la perturbation des activités économiques telles que l’agriculture et l’élevage, ce qui a entraîné une augmentation de l’insécurité alimentaire.
Pour contribuer à l’atténuation des conflits sur les ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs, ce programme de consolidation de la paix, mis en œuvre par un consortium composé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Search for Common Ground (SFCG) et Mercy Corps Nigeria, cherche à contribuer à atténuer les conflits liés aux ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans les États d’Adamawa et de Taraba.
L’objectif du projet est de contribuer à l’atténuation des conflits liés aux ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans les États d’Adamawa et de Taraba. Les objectifs spécifiques comprennent :
1. Renforcement des mécanismes traditionnels de résolution des conflits
2. Amélioration de la confiance dans les autorités
3. Renforcer la collaboration dans la gestion et l’utilisation des ressources naturelles.
4. Amélioration des perceptions intra et intercommunautaires.
Alors que le projet se concentre sur les quatre composantes, Search for Common Ground mettra en œuvre des activités dans le cadre des composantes 1, 2 et 4 pour la prévention et l’atténuation des conflits.
Résumé de la position
Le stagiaire en conception, suivi, évaluation et apprentissage (DMEL) fournira un soutien et des conseils sur la conception, le développement et la mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation au sein du projet et de l’organisation. Le stagiaire DMEL assurera la supervision du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage au niveau du programme, en particulier sur la composante Early Warning Early Response (EWER) du projet. Il / elle travaillera avec le coordinateur DMEL et l’équipe EWER pour collecter, analyser et traiter des informations complexes liées à tous les aspects de la mise en œuvre des activités du programme. Le titulaire exécute son travail conformément à une procédure opérationnelle standard établie pour la collecte, la collation et la saisie de données, le suivi de l’avancement du projet, la mesure des entrées / sorties du programme et l’évaluation des progrès et des changements au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet.
Il / elle travaillera sous la supervision directe du coordinateur de la conception, du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (DMEL) et travaillera en étroite collaboration avec l’EWER / les programmes et les autres membres de l’équipe du projet.

Rôles et responsabilités

      • Surveillance des résultats et de routine
      • Suivez et mettez à jour les résultats du projet par mise en œuvre.
      • Effectuer des visites de site pendant la phase de mise en œuvre du projet dans les zones assignées.
      • Appui à la collecte de données lors des recherches/enquêtes dans les sites de mise en œuvre du projet.
      • Entreprendre une analyse complète des projets en fonction de l’historique des visites de sites ; présenter les conclusions au coordonnateur DMEL de manière concise et professionnelle.
      • Assistance et vérification hebdomadaire avec les trackers et les bases de données pour assurer la conformité.
      • En collaboration avec le coordinateur DMEL, développer des plans de suivi et d’évaluation pour les projets au niveau du terrain.
      • Effectuer l’AQD et produire un «rapport de suivi de routine» (RMR) selon un modèle approuvé pour chaque visite de site avant la visite de vérification des indicateurs.
      • Partagez les observations des visites de suivi avec le coordinateur DMEL et l’équipe du programme lorsque les résultats démontrent des actions douteuses.
Assurance qualité des données (AQD) et apprentissage
    • Identifier les leçons apprises, les contraintes et les impacts du projet en fonction du thème et/ou du secteur déterminé à inclure dans les rapports trimestriels.
    • Maintenir et organiser un dossier électronique et papier en tant que moyen de vérification (MoV), tout en fournissant des tâches de prise de minutes et de résumé au besoin
    • Servir de point de contact principal pour les programmes et les équipes médias et communications lors de l’élaboration d’évaluations d’impact, d’histoires de réussite, de bulletins d’information et de rapports hebdomadaires.
    • Travailler avec le coordinateur DMEL pour soutenir les sessions trimestrielles de réflexion et d’apprentissage avec le personnel de recherche dans les bureaux de l’État.
    • Représenter le programme de manière positive et professionnelle dans les environnements internes et externes.
    • Coordonner chaque semaine avec le coordonnateur DMEL pour déterminer les tâches prioritaires. Assurez-vous que l’équipe d’État est au courant et à jour de toutes les tâches et rapports DMEL.
    • Participer aux activités de formation et de perfectionnement professionnel, au besoin.

Qualifications et expérience requises

    • Baccalauréat en méthodologies de recherche, sciences sociales, disciplines connexes; ou un domaine connexe.
    • Minimum d’un an d’expérience professionnelle dans les méthodologies de conception, de suivi et d’évaluation.
    • Connaissance de l’utilisation d’outils de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
    • Connaissance des méthodes participatives, des méthodes mixtes, de la cartographie des résultats et/ou des techniques d’évaluation d’impact.

Autres exigences pertinentes

    • Un style de travail collaboratif qui permet le coaching et la formation aux principes et meilleures pratiques de S&E.
    • Capacité démontrée à coordonner des enquêtes, y compris une expérience dans l’élaboration de notes conceptuelles et de termes de référence.
    • Connaissance de l’analyse de données à l’aide de MS Excel.
    • Bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapports.
    • Un engagement démontré envers des normes éthiques professionnelles élevées et un milieu de travail diversifié ; et
    • Capacité à hiérarchiser, planifier et organiser le flux de travail dans des délais serrés, à gérer plusieurs tâches et à être flexible face à l’évolution des priorités.
Remarque : Ce poste est uniquement ouvert aux ressortissants nigérians.
Ce poste prendra fin le 31 juillet 2023.
Postuler:
Les candidats intéressés doivent envoyer les éléments suivants à notre portail de carrière .
CV actuel
Lettre d’accompagnement (qui comprend les attentes de rémunération et la date de début prévue)
Seuls les candidats invités à un entretien seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît. Veuillez consulter notre site Web : www.sfcg.org pour plus de détails sur notre travail.
Stage 2 : Stagiaire en Alerte Précoce et Réponse Rapide (Aiguière) – État de Taraba et d’Adamawa
Arrière-plan
Search for Common Ground (Search) avec un financement de l’Union européenne met en œuvre un instrument de 18 mois contribuant à la stabilité et à la paix – Projet IcSP intitulé : Contribuer à l’atténuation des conflits sur les ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans l’État d’Adamawa. Les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs au Nigéria ont eu leur juste part de conflits violents dans le nord-est du Nigéria, ceci est orchestré en raison du facteur push-pull déplaçant les éleveurs de l’État de Borno à la suite d’attaques d’insurgés au cours des 11 dernières années et de l’actuel open lois d’interdiction de pâturage signées par les États de Benue et de Taraba. Un effet qui en résulte est une migration massive de supposés éleveurs de transhumance des États de Borno et de Taraba s’installant le long de la rivière Benue de l’État d’Adamawa.
À propos du projet 
Search mettra en œuvre un projet de 18 mois dont l’objectif global est de contribuer à l’atténuation des conflits liés aux ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans les États d’Adamawa et de Taraba au Nigeria.
L’objectif global est soutenu par quatre objectifs spécifiques et est intégré à tous les partenaires du consortium pour tirer parti des forces et de l’expérience des partenaires, encourager l’adaptabilité du projet et contribuer à un impact élevé. Les objectifs sont mis en évidence ci-dessous :
Objectif spécifique 1 : Renforcement des mécanismes traditionnels de résolution des conflits.
Objectif spécifique 2 : Amélioration de la confiance dans les autorités.
Objectif spécifique 3 : Amélioration de la collaboration sur la gestion des ressources naturelles.
Objectif spécifique 4 : Amélioration des perceptions intra et intercommunautaires.
Search travaillant en consortium avec Mercy Corps et l’OIM combinera une série itérative de formation, de suivi et de rapport d’alerte précoce, d’activités médiatiques et d’engagement avec les décideurs politiques et les parties prenantes concernées pour atteindre le but et les objectifs du projet. COMITAS couvrira les LGA et les communautés se trouvent dans l’État d’Adamawa -Demsa (New Demsa, Kpasham, Borrong, Bille et Dong), Girei (Tambo et Gerreng), Numan (Gamadio et Kodompti), Lamurde – (Waduku et Gyawana), Guyuk ( Dumna et Bamjiram), Shelleng (Shelleng et Libbo) et Mayo Belwa (Gengle, Ndikong et Gorobi), et dans l’État de Taraba – Lau (Abbare et Lau) et Zing (Monkin A et Monkin B).
L’expertise de Search en matière de mobilisation communautaire sera utilisée pour mobiliser une réponse rapide afin de répondre aux signaux d’alerte précoce. Pour y parvenir, Search établira officiellement des réseaux d’intervention communautaires. Ceux-ci comprendront des chefs religieux, des femmes leaders, des leaders de jeunesse, des enseignants, des représentants de la police, des représentants syndicaux, par exemple le Syndicat nigérian des travailleurs de la route et des transports Community Response Workers (NURTW), des représentants d’organisations communautaires et des représentants d’agriculteurs et de associations d’éleveurs. Ces structures seront formées intensivement pour atteindre les résultats dans les sites du projet.
OBJECTIF POUR L’ENGAGEMENT D’UN STAGIAIRE AIGUIÈRE
La composante EWER du projet COMITAS a besoin de stagiaires qui fourniront un soutien pour créer un environnement proactif et réactif dans nos 22 communautés de projet à travers Taraba et l’État d’Adamawa. Ce média est une suite aux réponses des communautés du projet ; en ce qui concerne l’alerte précoce et la réponse rapide (EWER) . Les données du système de réponse vocale interactive (IVR) seront stockées dans une base de données. L’objectif du système IVR est principalement de soutenir les différents niveaux d’engagement pour des réponses en temps réel aux structures communautaires du projet au sein et autour des différentes communautés du projet ainsi que d’autres livrables assignés sur le projet COMITAS-II.
Il/elle travaillera sous la supervision directe du coordinateur EWER et en étroite coordination avec l’équipe du projet. Le poste est basé à Yola et Jalingo avec des déplacements fréquents sur le terrain en cas de besoin.

Les rôles et responsabilités

    • Recevoir des appels via le système IVR des communautés du projet et fournir des réponses précises et satisfaisantes à leurs questions et préoccupations sur les menaces de sécurité d’alerte précoce au sein des communautés du projet.
    • Gérer et désamorcer les situations impliquant des conflits violents dans les communautés du projet ; offrir une assistance et un soutien en temps réel à la ou aux unités d’intervention nécessaires pour une assistance à court, moyen ou long terme.
    • Appelez le CRN, le CSAD et les mobilisateurs et observateurs communautaires pour rassembler, informer et vérifier périodiquement les informations au sein de leurs communautés pour une analyse plus approfondie des données.
    • Enregistrez tous les appels IVR de toutes les 10 communautés de projet pour les transmettre à la sauvegarde de la base de données pour le stockage.
    • Collaborez et triangulez les informations avec les agences de sécurité, les influenceurs de la communauté sur toutes les autres parties prenantes concernées.
    • Fournir des commentaires au coordinateur EWER en temps réel sur les signaux d’alerte précoce et/ou les événements.
    • Fournir des informations diligentes, ingénieuses et opportunes à l’équipe EWER pour le stockage sur la base de données principale du système EWER
    • Soyez discret en partageant des informations de sécurité sensibles avec des personnes qui ne sont peut-être pas désignées.
    • Fournir tout autre soutien nécessaire à l’équipe concernant le projet.
    • Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur.
    • Comprend, explique et partage les informations sur les tâches assignées avec précision et clarté à ceux qui sont assignés sur les livrables.
    • Démontrer des compétences et une fréquence de communication régulières et cohérentes avec les superviseurs, les collègues, les agences de sécurité et toutes les communautés du projet.

Qualification et expérience requises

    • Minimum d’un baccalauréat en communication de masse, sciences politiques, études sur les conflits et la consolidation de la paix, relations internationales, sociologie, psychologie ou domaines connexes ;
    • Un engagement démontré envers des normes éthiques professionnelles élevées et dans un milieu de travail diversifié.
    • Avoir fait du bénévolat auprès de Search ou de toute autre ONGI/ONG et comprendre l’éthique de Search.
    • A participé à la formation de Search dans le passé (souhaité mais pas obligatoire)
    • Capacité à hiérarchiser, planifier et organiser le flux de travail dans des délais serrés et à gérer plusieurs tâches.
    • A une bonne compréhension du contexte dans les cinq zones de gouvernement local dans lesquelles nous travaillons.

Compétences requises

    •  Compétences analytiques – la capacité d’analyser des données sous différents angles
    • Compétences interpersonnelles, de coordination et de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
    • Comprendre les langues anglaise, haoussa et fulfulde est un atout
    • Capacité à travailler dans des délais serrés avec une grande attention aux détails.
    • Autonome avec la capacité de gérer son temps efficacement.
    • Avoir une bonne connaissance pratique des outils informatiques (par exemple, Internet, MS Office et Excel).

POSTULEZ ICI

Stage 3 : Stagiaire de projet – Jalingo, Taraba & Yola, État d’Adamawa

À propos du projet
Search for Common Ground (Search) avec un financement de l’Union européenne met en œuvre un instrument de 18 mois contribuant à la stabilité et à la paix – Projet IcSP intitulé : Contribuer à l’atténuation des conflits sur les ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans l’État d’Adamawa. Les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs au Nigéria ont eu leur juste part d’affrontements violents dans le nord-est du Nigéria, ceci est orchestré en raison du facteur push-pull déplaçant les éleveurs de l’État de Borno à la suite d’attaques d’insurgés au cours des 11 dernières années et de l’actuel open lois d’interdiction de pâturage signées par les États de Benue et de Taraba. Un effet qui en résulte est une migration massive de supposés éleveurs de transhumance des États de Borno et de Taraba s’installant le long de la rivière Benue de l’État d’Adamawa.
Arrière-plan
Pour contribuer à l’atténuation des conflits liés aux ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans l’État d’Adamawa, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Search for Common Ground (Search) et Mercy Corps, avec un financement de l’Union européenne, mettent en œuvre un projet intitulé COMITAS (Contribuer à l’atténuation des conflits sur les ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans l’État d’Adamawa).
En effet, la croissance démographique et la croissance des établissements humains, l’expansion des infrastructures publiques, l’acquisition de terres par les grands agriculteurs et l’accaparement des terres ont privé les éleveurs de réserves de pâturage désignées. En outre, les effets à long terme et souvent irréversibles du changement climatique ont accru la concurrence pour la terre et l’eau entre les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs. En effet, la désertification, les conditions météorologiques torrides, la sécheresse des rivières et le manque de pâturages ont poussé les éleveurs plus au sud dans la région du Middle Belt. Dans les régions du lac Tchad, le changement climatique aggrave la pauvreté en raison de la dégradation de l’environnement et d’autres facteurs de stress sur les ressources qui soutiennent les moyens de subsistance des communautés d’agriculteurs et d’éleveurs.
Cela a un effet d’entraînement sur la stabilité politique et la cohésion sociale, car les politiciens utilisent souvent ces griefs pour mobiliser un soutien ethnoreligieux dans leur lutte pour le pouvoir, aggravant ces conflits en violence. La couverture médiatique renforce souvent ces récits qui divisent par des reportages sensationnels avec une analyse ou une explication insuffisante. Des informations incomplètes, inexactes ou biaisées déforment souvent les causes du conflit, ses manifestations et son impact. En outre, l’essor des médias sociaux et la prévalence des fausses nouvelles contribuent davantage à l’escalade de la violence en dressant les groupes les uns contre les autres.
À propos du projet 
Search mettra en œuvre un projet de 18 mois dont l’objectif global est de contribuer à atténuer les conflits liés aux ressources naturelles entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs dans les États d’Adamawa et de Taraba au Nigeria.
L’objectif global est soutenu par quatre objectifs spécifiques et est intégré à tous les partenaires du consortium pour tirer parti des forces et de l’expérience des partenaires, encourager l’adaptabilité du projet et contribuer à un impact élevé. Les objectifs sont mis en évidence ci-dessous :
Objectif spécifique 1 : Renforcement des mécanismes traditionnels de résolution des conflits.
Objectif spécifique 2 : Amélioration de la confiance dans les autorités.
Objectif spécifique 3 : Amélioration de la collaboration sur la gestion des ressources naturelles.
Objectif spécifique 4 : Amélioration des perceptions intra et intercommunautaires.
Search travaillant en consortium avec Mercy Corps et l’OIM combinera une série itérative de formation, de suivi et de rapport d’alerte précoce, d’activités médiatiques et d’engagement avec les décideurs politiques et les parties prenantes concernées pour atteindre le but et les objectifs du projet. COMITAS couvrira les LGA et les communautés de l’État d’Adamawa -Demsa (New Demsa, Kpasham, Borrong, Bille et Dong), Girei (Tambo et Gerreng), Numan (Gamadio et Kodompti), Lamurde – (Waduku et Gyawana), Guyuk (Dumna et Bamjiram), Shelleng (Shelleng et Libbo) et Mayo Belwa (Gengle, Ndikong et Gorobi), et dans l’État de Taraba – Lau (Abbare et Lau) et Zing (Monkin A et Monkin B). Le projet sera mis en œuvre dans certaines communautés des États d’Adamawa et de Taraba et s’efforcera de contribuer à l’atténuation des conflits liés aux ressources naturelles, soutenir l’alerte précoce et la réponse rapide (EWER) communautaires pour identifier les risques et s’associer à la société civile, à la sécurité ou aux actions gouvernementales pour institutionnaliser les stratégies et les approches qui renforceront les capacités et les compétences communautaires pour une paix durable. De plus, le projet vise à garantir que les conflits identifiés par le biais de l’EWER alimentent les forums multipartites pour le règlement des différends et le changement de politique à un niveau supérieur et à créer des espaces ouverts et neutres pour les membres et les dirigeants des communautés d’agriculteurs et d’éleveurs afin d’identifier des solutions collectives.

Rôles et responsabilités

      • Aide à la coordination et à l’organisation de toute la logistique pour diverses réunions et ateliers, y compris les invitations, le lieu, le voyage des participants et l’hébergement ;
      • En collaboration avec le chef de projet et le coordinateur de projet de l’État, faciliter la création et la mise en œuvre d’un plan de travail annuel détaillé, qui identifie les séquences d’activités nécessaires pour mettre en œuvre avec succès le projet et s’assurer que les objectifs du projet sont atteints ;
      • En collaboration avec les principales parties prenantes, soutenir l’élaboration et le déploiement de plans de mise en œuvre détaillés dans les communautés et les LGA ;
      • Soutenir la documentation des activités du projet et s’assurer que toutes les données du projet sont correctement sécurisées en collaboration avec l’équipe DMEL ;
      • Soutenir le suivi de l’avancement de la mise en œuvre du projet et apporter les ajustements nécessaires pour s’assurer que le projet reste sur la bonne voie et est mis en œuvre avec succès ;
      • Aide à l’établissement d’un calendrier de communication pour informer les parties prenantes, y compris le personnel approprié de l’organisation, de l’avancement du projet.
Suivi et évaluation du programme
      • En collaboration avec le coordinateur DMEL, aider à la mise en œuvre et au développement d’outils de suivi et d’évaluation si nécessaire ;
Documentation et rapports :
    • Produire des rapports d’activité et mensuels.
    • Documenter les réussites et l’impact du projet.
    • Toute autre tâche assignée par le supérieur hiérarchique.

Exigences éducatives

    • Minimum d’un baccalauréat en communication de masse, sciences politiques, études sur les conflits et la consolidation de la paix, relations internationales, sociologie, psychologie ou domaines connexes ;

Expérience

    • Un engagement démontré envers des normes éthiques professionnelles élevées et dans un milieu de travail diversifié.
    • Avoir fait du bénévolat avec Search ou toute autre ONGI/ONG et comprendre l’éthique de Search sera un avantage supplémentaire
    • A participé à la formation de Search dans le passé (souhaité mais pas obligatoire)
    • Capacité à hiérarchiser, planifier et organiser le flux de travail dans des délais serrés et à gérer plusieurs tâches.
    • A une bonne compréhension du contexte dans les cinq zones de gouvernement local dans lesquelles nous travaillons.

Compétences requises

    •  Compétences analytiques – la capacité d’analyser des données sous différents angles
    • Compétences interpersonnelles, de coordination et de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
    • Comprendre les langues anglaise, haoussa et fulfulde est un atout
    • Capacité à travailler dans des délais serrés avec une grande attention aux détails.
    • Autonome avec la capacité de gérer son temps efficacement.
    • Avoir une bonne connaissance pratique des outils informatiques (par exemple, Internet, MS Office et Excel).

POSTULEZ ICI