L’ONG MERCY CORPS recrute un stagiaire (29 Janvier 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire de programme (GIRL-H) - Abuja

Pays / Lieu du Stage : Abuja, Nigéria

Description de l'offre de stage

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, de détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Aujourd’hui et pour l’avenir.

 

POSTE : Stagiaire de programme (GIRL-H) – Abuja 

 

Sommaire du programme ou du service

Girls Improving Resilience through Livelihoods and Health (GIRL-H) est un programme de 10 millions de dollars sur trois ans (octobre 2020 à décembre 2023) mis en œuvre au Kenya, en Ouganda et au Nigeria (Lagos et Kano) qui vise à améliorer le bien-être des adolescentes, des garçons et des jeunes femmes en augmentant leur accès aux compétences et aux connaissances, aux ressources de santé, à l’éducation formelle et aux opportunités économiques. GIRL-H a également favorisé un environnement favorable en travaillant avec les communautés pour transformer les normes sociales malsaines et créer des opportunités pour les filles d’accéder à l’éducation et aux opportunités économiques.

GIRL-H a obtenu un financement provisoire d’un an (janvier à décembre 2024) qui consolidera le travail effectué au cours des trois dernières années. Le programme se concentrera sur quatre piliers clés, notamment la communication pour le changement de comportement social (SBCC), les partenariats public-privé (PPP), l’inclusion financière (IF) et la recherche et l’apprentissage. La clé de GIRL-H est un programme d’apprentissage et de recherche solide qui s’étend à trois pays pour contribuer à la base de données probantes sur ce qui fonctionne pour garantir l’accès aux opportunités pour les adolescentes au sein des communautés les plus marginalisées et pour mieux comprendre leur contribution à la résilience des ménages. Ces preuves et ces enseignements seront partagés afin d’accroître l’influence de Mercy Corps dans l’espace des adolescentes et de renforcer les efforts de collecte de fonds pour mettre le modèle à l’échelle.

Résumé général de la position

  • Interface cohérente avec les équipes de programme basées dans l’État et prise en charge efficace de tous les processus de documentation administrative et financière.
  • Liaison régulière avec d’autres équipes MCN telles que les RH, les finances, les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour assurer le bon traitement des demandes administratives, logistiques et de paiement des équipes de programme basées dans l’État et du partenaire de mise en œuvre.
  • Traiter les budgets d’activités, les demandes d’approvisionnement, les demandes de paiement, les demandes d’avances de fonds, les liquidations, les demandes de déplacement, les demandes d’habilitation de sécurité, etc., à l’aide de documents dûment approuvés et examinés financièrement.
  • Fournir un soutien et une coordination efficaces de toute la logistique requise pour les réunions trimestrielles de pause et de réflexion/examen de GIRL-H.
  • Soutenir le point focal MEL (gestion des connaissances) avec un stockage précis des MOV du programme (rapports, feuilles de présence, présentations, images, audio, vidéo, etc.) sur le Google Drive du programme.
  • Soutenir le point focal de la gestion des connaissances (MEL) en assurant le suivi des participants et des parties prenantes au programme afin de recueillir des histoires d’impact et de réussite, de les partager avec l’équipe de communication nationale pour d’autres examens (le cas échéant), de stocker les histoires d’impact et de réussite approuvées sur Google Drive et de les publier sur MC’s Workplace.
  • Soutenir le point focal de la GCRA dans la résolution des problèmes signalés.
  • Aide à l’organisation des réunions et à la préparation des ordres du jour, partage des documents de réunion approuvés, rappels, etc.
  • Prendre et produire des notes précises de toutes les réunions du programme, présentations, etc., au besoin.
  • Entretenir l’espace de bureau et les systèmes, y compris la gestion et le classement des données.
  • Tenir à jour l’inventaire et l’entreposage des fournitures du programme et du matériel de formation.
  • Tenir à jour l’inventaire des documents d’EIC et de visibilité achetés et coordonner les distributions approuvées.
  • Aider à faire le suivi avec les équipes et les partenaires des actions qui entrent dans le champ d’application du programme.
  • Effectuer d’autres tâches administratives et logistiques assignées par le gestionnaire de programme.
  • Démontrer sa capacité à progresser dans sa carrière si des occasions se présentent grâce à un excellent rendement au travail.

Gestion des finances et de la conformité

  • Assurer le respect des réglementations des donateurs et de Mercy Corps liées au programme.

Sécurité

  • Assurer le respect des procédures et des politiques de sécurité et de sûreté du MCN, telles que déterminées par les dirigeants nationaux.

Responsabilité envers les bénéficiaires

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Éthique et intégrité

Tous les membres du personnel/stagiaires de Mercy Corps sont tenus de se comporter de manière éthique et de faire preuve de la plus grande intégrité dans leur vie professionnelle et personnelle. Mercy Corps a une tolérance zéro pour toute forme de fraude, de corruption, d’abus, de harcèlement ou d’exploitation. Toute violation de nos politiques ou inconduite entraînera des mesures disciplinaires ou pourra entraîner un licenciement.

Responsabilité

Relève directement de : Gestionnaire du programme GIRL-H.

 Responsabilité de supervision : Aucun

 Fonctionne directement avec : Les agents de programme, les équipes des finances et des sous-bourses, le MEL, le partenaire de mise en œuvre, les départements des ressources humaines et des opérations de la chaîne d’approvisionnement nationale, et d’autres gestionnaires du programme GIRL-H.

 Connaissances et expérience

  • B.Sc./B.A. dans n’importe quel domaine des sciences sociales.
  • Compétences interpersonnelles et de communication exceptionnelles, pour permettre des interactions professionnelles avec différentes équipes internes et parties prenantes externes.
  • Excellentes compétences informatiques, y compris l’utilisation de Canva, Capcut et une connaissance pratique des progiciels de présentation, de préférence Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint.
  • Solides connaissances en technologie et compétences en matière de navigation sur Internet.
  • Bonne capacité à utiliser du matériel de bureau comme une imprimante, un photocopieur, un scanner, etc.
  • Capacité d’organiser et de planifier l’horaire de travail.
  • Excellent souci du détail avec la capacité de maintenir un haut niveau de précision dans les processus administratifs.
  • Une approche flexible et proactive du travail, y compris la capacité de hiérarchiser et de redéfinir les priorités.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à prendre ses propres initiatives.
  • Capacité à traiter des informations sensibles avec discrétion et à maintenir un haut niveau de confidentialité.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est essentielle ; La compréhension de base des langues yoruba et haoussa est un atout supplémentaire.

 Condition de travail

Le poste est basé à Abuja et peut nécessiter des déplacements vers les sites de mise en œuvre de GIRL-H dans les États de Lagos et de Kano.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individu et en équipe, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Égalité des chances en matière d’emploi

Mercy Corps est un employeur qui prône l’égalité des chances et qui ne tolère aucune discrimination sur quelque base que ce soit. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences divers afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable. Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à faire en sorte que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et nous avons signé le Système interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, l’abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe sont tenus de se comporter de manière professionnelle, de respecter les lois et coutumes locales et d’adhérer aux politiques et aux valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite au moment de l’embauche et sur une base annuelle.

Note

  • Les candidats doivent avoir leur CV et leur lettre de motivation dans un seul document répondant aux exigences du poste.
  • Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
  • Notez que Mercy Corps applique une politique stricte contre l’acceptation de toute forme de pot-de-vin dans notre processus de recrutement. Nous accordons la priorité à l’équité et à la transparence dans notre processus de sélection.

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 5 février 2024

POSTULEZ ICI

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et  notre chaine WhatsApp.