Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en Côte d’Ivoire et souhaitez acquérir une expérience concrète dans le secteur humanitaire ?
Rejoignez le Programme Jeunes Talents WaCA NextGen de MSF et faites le premier pas vers une carrière utile et porteuse de sens !
Médecins Sans Frontières (MSF) – Afrique de l’Ouest et Centrale (WaCA) fait partie d’un mouvement humanitaire médical mondial. Nous apportons des soins d’urgence aux populations affectées par des crises.
Premier siège de MSF basé en Afrique, MSF WaCA valorise les talents locaux, l’innovation et l’engagement proactif.
À propos du programme Jeunes Talents WaCA NextGen
Ce programme offre aux étudiants et jeunes diplômés en Côte d’Ivoire l’opportunité de contribuer à la mission de MSF WaCA à travers des stages structurés au sein de notre siège à Abidjan.
Vous travaillerez aux côtés de professionnels expérimentés, bénéficierez d’un accompagnement par un tuteur, et participerez à de véritables projets humanitaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Acquérez une expérience concrète au sein d’une organisation humanitaire internationale ;
- Bénéficiez d’un encadrement et d’un accompagnement personnalisé ;
- Travaillez dans un environnement dynamique, diversifié et inclusif ;
- Recevez une allocation mensuelle et une couverture d’assurance.
POSTE 1 : STAGIAIRE AU SERVICE DE SANTÉ DU PERSONNEL
Département/Unité : Unité Santé Staff
Supérieur hiérarchique : Responsable de l’Unité Santé du Personnel
Tuteur assigné : Référent Santé du Personnel
Travail %: 100%
Poste Basé à: Abidjan, Siège
Contrat : Contrat de Stage – droit Ivoirien ; (3) mois Renouvelable
Début de stage : Le plus tôt possible
Votre rôle dans l’équipe
Mission & objectifs du stage
- Le stagiaire aidera le service de santé du personnel à fournir un soutien de qualité aux employés de MSF en matière de santé et de bien-être, et :
- Apprendront le fonctionnement d’une unité de santé du personnel dans une organisation d’aide humanitaire.
- Apprendront et/ou suggéreront des améliorations en matière de bonnes pratiques dans la gestion de la santé du personnel
- En fonction des capacités d’apprentissage et de l’expérience du stagiaire, des responsabilités et des activités supplémentaires pourront lui être confiées.
- Pendant la durée du stage et en accord avec le responsable du service de santé du personnel, le stagiaire pourra identifier et travailler sur un sujet spécifique lié à son parcours universitaire, ses compétences et ses centres d’intérêt.
- Le suivi des activités du SHU est un élément clé qui permettra à l’équipe de prendre des décisions, de définir des priorités et d’apporter les ajustements nécessaires.
Tâches et responsabilités
En ce qui concerne les briefings et les débriefings
- Veiller à ce que tout le personnel MSF partant en mission ou revenant d’une mission sur le terrain ait accès à des services de prévention et de soins en santé mentale de qualité : en organisant et en assurant le suivi des briefings et débriefings du personnel international et mobile, auprès du psychologue de l’USM ou des consultants externes, selon les critères définis.
Suivi des activités de l’unité de santé mentale
- Soutenir le développement et le maintien d’un système de suivi des activités de l’UPS (nombre de briefings/debriefings/orientations vers des services de soutien et autres activités).
- Soutenir l’UPS dans le téléchargement progressif des informations de sa base de données.
- Veiller à ce que les certificats d’aptitude physique du personnel se rendant sur le terrain soient transmis à la personne compétente de l’équipe administrative ou dûment remplis dans la base de données de l’UPS (base de données en cours d’élaboration).
Tâches administratives
- Responsable du suivi des factures des consultants externes et autres prestataires de services, en liaison avec le service comptable.
- Apporter un soutien au SHU chaque fois que nécessaire, afin d’organiser des rendez-vous médicaux ou psychologiques pour le personnel MSF qui a besoin de soins médicaux, le cas échéant.
- Soutenir l’unité dans la diffusion/le téléchargement des documents mis à jour sur la plateforme de gestion des connaissances.
- Communications internes sur délégation du responsable SHU
Autres activités
- Participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe.
- Participer à d’autres réunions internes de MSF (ateliers, webinaires, selon la pertinence et la disponibilité/charge de travail).
- En fonction des compétences du stagiaire et en accord avec le responsable SHU, des tâches supplémentaires peuvent être prévues.
Pré-requis du poste
Qui peut postuler ?
- Étudiants en dernière année de licence ou de master basés en Côte d’Ivoire.
- Jeunes diplômés (depuis moins d’un an) Étudiants basés en Côte d’Ivoire.
Qualifications & Expériences professionnelles requises
- Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion des services de santé, ou dans un domaine équivalent lié exclusivement au secteur de la santé.
Vos super-pouvoirs
- Expérience en statistiques ou en gestion de données, un atout.
- Compétences en planification et en organisation.
- Excellente connaissance de l’environnement Microsoft Office.
- Excellente capacité à travailler avec succès dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’engagement et de soutien en faveur de la diversité, d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre, inclusifs et non discriminatoires.
- Sensibilité culturelle.
- Flexible et accessible.
- Ouvert à l’écoute, grande capacité d’empathie.
- Proactif et orienté vers les solutions.
- Grand sens de la discrétion et respect de la confidentialité.
- Bonne pratique du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit (Souhaitable).
Chez MSF, chaque talent compte !
Nous offrons des opportunités de stage justes et équitables, sans aucune forme de discrimination liée au genre, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’origine ethnique ou géographique, au handicap ou à toute autre situation.
Les candidatures féminines correspondant aux critères sont vivement encouragées.
Parce que la diversité fait notre force, et l’inclusion notre moteur.
Date Limite : 29 Août 2025 à 18:00 GMT.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
POSTE 2 : Stagiaire Assistant(e) de la Cellule Opérationnelle
Votre rôle dans l’équipe
Objectifs
Sous la responsabilité du Responsable de Programme, le/la Stagiaire Assistant(e) de la Cellule Opérationnelle appuiera l’équipe de la cellule dans diverses activités en fonction des priorités.
Il/Elle aura notamment la charge de l’organisation administrative de la cellule (planification des réunions, ateliers, etc.), du suivi des rapports, et point focal pour le suivi des documents des missions et leur archivage sur SharePoint.
Responsabilités principales
Organisation administrative de la Cellule
- Planifie et organise Ie calendrier des vacances du personnel de cellule, le calendrier des réunions, les minutes et mettre en place un système en ligne.
- Coordonne avec l’Admin le planning des briefings et débriefings du personnel international et assure l’accueil et l’orientation de son passage sur la cellule à Abidjan.
- Organise des réunions/workshop où. Team Bullding ou Forum lors des invitations des personnes MSF mais aussi externes.
Suivi Rapport opérationnel et Analyse
- Support dans l’organisation des Bilan Semestriel (MYR), Révision du budget annuel (ARO) et responsable de l’archivage de ces documents.
- Coordonne la mise à jour dans le cadre du briefing des documents stratégiques/contexte /RH, doit s’assurer que les documents des missions à travers les Référents et Chef De Mission soit online via SharePoint et aussi faire des formations à ce propos pour optimiser le temps a tous, et chercher des solutions durables pour rationaliser, économiser et simplifier le travail des Cellules.
Développer et maintenir le système de gestion de l’information
- Classe et organise les documents (hors et en ligne) dans un système bien organise.
- Mettre à jour les tableaux de suivi des documents missions, outils de planification et documents légales /accords (MOU) pour le renouvellement a temps, et s’assure que l’équipe utilise le même système.
- Contribue à la fluidité de la communication et échange d’informations entre la cellule basée à Abidjan, le siège et les différentes missions.
Support à la gestion des contrats et l’ouverture des positions Internationale
- Mettre à jour le « suivi RH » en collaboration avec le Réfèrent RH et l’Administration.
- En charge des comptes rendus des diverses réunions
- Assure la préparation et le suivi des équipements destinés aux missions (gestion du casier courrier départ)
- Assure le suivi des RDV du RP au besoin.
Pré-requis du poste
Qui peut postuler ?
- Étudiants en dernière année de licence ou de master basés en Côte d’Ivoire.
- Jeunes diplômés (depuis moins d’un an) Étudiants basés en Côte d’Ivoire.
Qualifications & Expériences professionnelles requises
- Diplôme dans le domaine de l’Administration, de la Gestion des Ressources Humaines ou équivalent/Relation Internationale/Droit.
Vos super-pouvoirs
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, avec une forte aisance dans la production de documents structurés et clairs.
- Très bonne organisation, rigueur et sens des priorités, avec une capacité éprouvée à travailler de manière proactive et autonome.
- Esprit d’équipe développé, à l’aise dans des environnements multiculturels et internationaux.
- Forte motivation pour l’aide humanitaire d’urgence et compréhension des questions liées au secteur.
- Capacité à gérer la pression, tout en respectant les délais, la confidentialité et les procédures internes.
- Niveau professionnel en Français et Anglais (Souhaitable).
- Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint).
Chez MSF, chaque talent compte !
Nous offrons des opportunités de stage justes et équitables, sans aucune forme de discrimination liée au genre, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’origine ethnique ou géographique, au handicap ou à toute autre situation.
Les candidatures féminines correspondant aux critères sont vivement encouragées.
Parce que la diversité fait notre force, et l’inclusion notre moteur.
Date Limite : 29 Août 2025 à 18:00 GMT.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.