Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’avoir un meilleur avenir. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et, dans la mesure du possible, pour la réalisation du souhait de rentrer chez soi.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et s’est développé depuis pour devenir une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est celle d’une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
Contexte
DRC a récemment été enregistré au Tchad. Nous commençons les opérations à partir de zéro et visons à les développer rapidement avec pour objectif principal de répondre à la crise humanitaire dans l’est du pays en étroite coordination avec DRC au Soudan. La programmation multi-pays sera également explorée dans le sud du pays en synergie avec DRC Centrafrique et Cameroun.
DRC met fortement l’accent sur le partenariat, la localisation et les solutions durables, en œuvrant pour des partenariats équitables, des mécanismes de coordination efficaces et le renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux afin de répondre efficacement aux besoins urgents, et de tracer la voie vers des solutions durables. DRC est établi dans six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et dispose d’un bureau régional à Dakar, au Sénégal.
NB : Veuillez noter que cette offre d’emploi est soumise à la confirmation du financement de nos opérations au Tchad.
2. Objectif général du poste :
Sous la supervision directe du Responsable des services support, il/elle est responsable des tâches financières pour répondre aux besoins des programmes et départements techniques du bureau de terrain tout en renforçant leurs capacités.
Il/elle est en charge d’assurer l’exécution des tâches comptables quotidiennes et aider à coordonner les fonctions et les services financiers pertinents pour le bureau.
3. Responsabilités : (points les plus importants) :
Comptabilité / ERP
- Appuyer le Spécialiste Finance dans la clôture comptable mensuelle : respect du cycle comptable et fidélité des affectations (nature et destination) sur base du plan comptable général et des allocations bailleurs pré-identifiées ;
- Réaliser une revue détaillée des affectations comptables des subventions en cours et effectue les réallocations nécessaires après validation du Spécialiste finance
- Assurer la conformité/actualisation de la documentation comptable ;
- S’assurer de la mise à jour dans le système ERP (DRC Dynamics) des financements sur base des subventions acquises (nouveaux financements et financements ayant fait l’objet d’avenants) ;
- S’assurer du bon posting dans DRC Dynamics des ressources humaines affectées sur les différents projets ;
- Apporter son appui technique à la clôture comptable annuelle (lettrage des comptes d’attente, réconciliations, …) en lien avec le le Siège.
Contrôle budgétaire, planification et reporting (pour le Bureau régional et la mission de DRC en République centrafricaine)
- Contribuer à l’actualisation du master budget (tableau des coûts partagés) ;
- Établir et transmettre mensuellement pour validation et actualisation les suivis budgétaires (BFU) aux budgets holders ;
- Contribuer à l’établissement des BFU initiaux lors de la signature de nouveaux contrats de subventions ;
- Appuier le Responsable des fonctions supports et le Spécialiste finance pour l’élaboration des rapports financiers pour les bailleurs de fonds.
Transferts et paiements
- S’assure que les documents de paiement soient conformes aux procédures financières internes de l’organisation et aux réglementations des donateurs ;
- Maintien un suivi des transfers de fonds.
Audit
- Appuie la mission Tchad pour l’organisation des audits (audit fiscal national et audits bailleur).
En outre, la/le Trainee Finance pourra se voir demander d’assumer d’autres tâches et travaux, à la demande du Responsable des fonctions supports ou bien du Spécialiste Finance.
4. Compétences essentielles de DRC :
- Recherche de l’excellence
- Collaboration
- Prendre l’initiative
- Communication
- Faire preuve d’intégrité
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- Proactivité, engagement ferme en faveur du travail d’équipe et esprit de collaboration authentique.
- Excellentes aptitudes à la communication, ainsi que patience et politesse.
- Aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois et sens de l’organisation.
- Capacité d’adaptation et flexibilité
- Aptitude avérée à l’analyse et à la réflexion critique
- Sens exemplaire de l’éthique sur le lieu de travail
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour.
5. Réglementation générale
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et d’éthique, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit pas exercer d’autre activité rémunérée pendant la durée du contrat avec DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre d’un projet pendant la durée du contrat avec DRC.
- L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer à DRC tout le matériel emprunté pour le projet à la fin de la période contractuelle ou sur demande.
6. Formation : (y compris certificats, permis, etc.)
- Diplôme universitaire, minimum niveau Bac+4 en gestion, comptabilité, administration financière ou tout autre diplôme similaire
- Minimum une autre expérience de travail pertinente de préférence avec les ONGI
- Une expérience dans les outils de suivi financiers (ERP) serait apprécié
- Une expérience dans l’exécution de tâches administratives
- Bonnes aptitudes à la communication
- Maîtrise avancée d’Excel, Compétences de base en PowerPoint et Word.
7. Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Maîtrise professionnelle du français ;
- Anglais niveau avancé désirée ;
- Maitrise de la langue locale souhaitée.