Le Conseil danois pour les réfugiés, fondé en 1956 au Danemark, est développé en une organisation humanitaire internationale. On opère dans quarante pays, dont six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, avec un bureau régional à Dakar, au Sénégal. DRC Tchad a récemment débuté ses opérations en 2024. L’objectif principal est de répondre à la crise humanitaire dans l’est du pays, en coordination avec DRC au Soudan.
DRC a une vision claire : assurer une vie digne pour tous les déplacés. Ses actions sont guidées par des valeurs telles que l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
DRC a mis l’accent sur le partenariat, la localisation et les solutions durables, favorisant des partenariats équitables, des mécanismes de coordination efficaces et le renforcement des capacités locales pour une réponse aux besoins urgents et la recherche de solutions durables.
Nos efforts visent à créer des solutions durables en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs nationaux et locaux, dans le respect des principes humanitaires et du développement.
Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’avoir un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et, dans la mesure du possible, pour la réalisation du souhait de rentrer chez soi.
Notre vision est celle d’une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1. Contexte
La RDC a récemment été enregistrée au Tchad. Nous commençons les opérations à partir de zéro et visons au développement rapidement avec pour objectif principal de répondre à la crise humanitaire dans l’est du pays en coordination étroite avec la RDC au Soudan. La programmation multi-pays sera également explorée dans le sud du pays en synergie avec DRC Centrafrique et Cameroun.
La RDC a mis fortement l’accent sur le partenariat, la localisation et les solutions durables, en œuvrant pour des partenariats équitables, des mécanismes de coordination efficaces et le renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux afin de répondre efficacement aux besoins urgents, et de tracer la voie vers des solutions durables. La RDC est établie dans six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et dispose d’un bureau régional à Dakar, au Sénégal.
2.Objet
Objectif général du poste : La/Le stagiaire est responsable des activités suivantes :
- Aide au classement des documents dans des dossiers conformément aux règles de classement du DRC ;
- Appuyez sur l’équipe Admin/Fin et RH en fonction des instructions qui seront données ;
- Appui à la réalisation de toutes les activités relatives à la comptabilité, finances dans le respect des instructions ;
- Appui à la réalisation de toutes les activités relatives à l’administration dans le respect des consignes.
3. Responsabilités
- Appuyer sur la rédaction et l’enregistrement des courriers administratifs ;
- Assister à la vérification des justificatifs et procéder à la consolidation des dossiers administratifs ;
- Vérifier les pièces comptables et s’assurer de leur conformité ;
- Effectuer les paiements des différentes factures fournisseurs et prestataires de service ;
- Assurer d’autres activités et tâches sur l’instruction de son supérieur hiérarchique ;
- Assurer la gestion de la petite caisse du bureau de la Coordination ;
- Enregistrer les écritures comptables dans les journaux caisses et banque de N’Djamena ;
- Assurer les scanne des liaisons comptables et en assurer l’archivage chronologique dans SharePoint et les classeurs ;
- Assurer la déclaration des précomptes des IRRP (Impôts sur les Revenus des Personnes Physique) et la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).
4. Qualifications requises
Formation :
Avoir un diplôme minimum BAC+3 dans l’un des domaines suivants : Comptabilité, Finances ; Gestion des entreprises avec spécialisation en finances, contrôle de gestion ou tout autre diplôme pertinent.
Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Français et Arabe local
- L’anglais est un atout
Principaux acteurs : (internes et externes)
- Chargée d’administration
- Assistante Ressources Humaines
- Assistante Logistique
5.Compétences et qualités exigées
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
- Collaborateur : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur avis et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
- Prendre les rêves : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
- Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
- Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite.
- Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative.
- D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires.
- De bonnes capacités organisationnelles sont requises.
- Sens de l’éthique exemplaire.
- Capacité à travailler en équipe et bon sens de l’humour.
6. Processus de candidature
Vous êtes intéressé(e) ? Alors postulez sur ce poste à l’adresse suivante : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=170518&DepartmentId=19158&SkipAdvertisement=true . Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages). Ces deux documents doivent être rédigés en français.
La RDC garantit l’égalité des chances en matière d’emploi et interdite toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation matrimoniale ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans le cadre du processus de recrutement.
La date de clôture des candidatures est fixée au 16/05/2025. Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.
En raison de l’urgence du poste, la DRC se réserve le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite autorisée.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page : drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers .