L’ONG humanitaire Save the Children recrute un stagiaire (27 Septembre 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire pour la gestion de la ligne verte de plaintes et de feedback

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Niger

Description de l'offre de stage

Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Nous travaillons dans 120 pays. Nous sauvons la vie d’enfants; Nous luttons pour leurs droits; nous les aidons à réaliser leur potentiel.

Nous travaillons ensemble, avec nos partenaires, pour inspirer des percées dans la façon dont le monde traite les enfants et pour obtenir des changements immédiats et durables dans leur vie.

Nous avons plus de deux millions de sympathisants dans le monde et avons collecté 1,9 milliard de dollars l’année dernière pour atteindre plus d’enfants que jamais auparavant, grâce à des programmes de santé, de nutrition, d’éducation, de protection et de droits de l’enfant, également en période de crise humanitaire.

Stagiaire pour la gestion de la ligne verte de plaintes et de feedback  (220007EV)
 

Titre du Poste : Stagiaire pour la gestion de la ligne verte de plaintes et de feedback

Nombre de poste :  1

Lieu d’affectation : Niamey

Grade : NA

Rapporte au: Sr Accountability Coordinator

Type de contrat : Stage

Niveau de protection des enfants : 3

Les responsabilités de ce poste peuvent nécessiter d’avoir des contacts réguliers ou de fréquenter régulièrement des enfants ou des jeunes gens en général.

Employés placés sous la supervision de ce poste : N/A 

 

BUT DU POSTE :

Le stagiaire fera partie de l’équipe de Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage (Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning ou MEAL en anglais) de Save the Children au Niger, en soutenant le programme de pays dans l’amélioration de la surveillance du programme, l’évaluation et l’apprentissage comme une organisation basée sur les droits de l’enfant. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe MEAL et les différents responsables des projets des bases de SCI et contribuera à faciliter l’intégration de la surveillance, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage dans tous les aspects de la mise en œuvre des projets et plus particulièrement sur la gestion des retours d’informations.

 

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ (à noter que des livrables seront fixés de commun accord avec le superviseur hiérarchique au début du stage pour permettre d’apprécier les attentes de chaque partie)

 

 

Gestion des retours d’informations

  • Gestion de la ligne verte ;
  • Documentation et mise à jour des retours d’informations en fonctions des solutions trouvées ou référencements ;
  • Partage de feedback à temps aux équipe MEAL et Programme sur les préoccupations des enfants et des communautés ;
  • Suivi du traitement des plaintes, des demandes d’informations et d’assistance et le suivi des actions et mesures convenus ;
  •  Veiller à la confidentialité des retours d’informations et au respect des normes de protection de données ;
  • Création de rapports : rapports interactifs via notre portail d’information ; rapports analytiques réguliers de suivi et évaluation basés sur les réactions des partenaires et des bénéficiaires de SCI; utilisation d’infographiques et d’outils informatiques de visualisation des données pour rendre les données quantitatives et qualitatives facilement compréhensibles pour le personnel de SCI et d’autres publics définis ; présentations PowerPoint.
  • Le stagiaire aura également l’opportunité d’être impliqué dans les autres domaines de travail du MEAL a SCI Niger

Autres

  • Informer son supérieur hiérarchique des obstacles ou problèmes rencontrés au moment d’entreprendre une quelconque des responsabilités ci-dessus.
  • Rédiger des rapports mensuels sur le cahier de charge et faire des recommandations pour des améliorations futures
  • Entreprendre d’autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par le Head of MEAL en rapport avec les compétences et capacités.
  • Se conformer à toutes les politiques de Save the Children et des procédures à l’égard de la protection des enfants, la sécurité, l’égalité des chances et d’autres politiques pertinentes.
  • Intégrer des approches sensibles au genre et inclusive dans tous les programmes, et s’assurer que les activités de promouvoir la participation des filles et des garçons d’une manière qui ne les met pas en danger et que les enfants handicapés sont inclus de manière appropriée

 

COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique) 

 

RESPONSABILITÉ/REDEVABILITE : Nous prenons personnellement la responsabilité d’utiliser nos ressources de manière efficace, d’obtenir des résultats mesurables et de rendre compte de nos actions à nos sympathisants, à nos partenaires et surtout aux enfants.

 

AMBITION : Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et envers nos collègues. Nous fixons des objectifs ambitieux et nous nous engageons à améliorer la qualité de tout ce que nous faisons pour les enfants.

 

COLLABORATION : Nous nous respectons les uns les autres et apprécions la valeur de chacun, nous prospérons grâce à notre diversité et nous travaillons avec des partenaires afin d’accroître notre capacité mondiale d’obtenir des résultats concrets pour les enfants.

 

CREATIVITÉ : Nous sommes ouverts aux nouvelles idées et au changement et nous prenons des risques mesurés afin de mettre en œuvre des solutions durables pour et avec les enfants.

 

INTÉGRITÉ : Nous aspirons à agir selon les critères les plus élevés d’honnêteté et de conduite personnelles ; nous ne compromettons jamais notre réputation et agissons toujours dans l’intérêt supérieur des enfants.

Dans le cadre de la politique de Sauvegarde de SCI au Niger, l’agent de la Protection de l’Enfance s’engage à:

–          Identifier les activités de sensibilisation, formation et communication qui peuvent être mise en œuvre dans le cadre des activités et budget des projets ;

–          Appuyer les points focaux « Politique de Sauvegarde » dans l’actualisation de la cartographie des acteurs et des procédures locales Politique de Sauvegarde s’il y a lieu ;

–          Respecter les procédures locales « Politique de Sauvegarde » et s’assurer que les agents sous sa charge les respectent ;

–          Intégrer la Politique de Sauvegarde dans toutes les étapes du cycle des projets auquel il/elle participe.

 

QALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES : 

  • Etre Nigérien.
  • Récemment diplômé, âgé de 21 à 29 ans (maximum).
  • Diplôme universitaire (License/Master) en gestion de projet, suivi et évaluation ou dans un domaine connexe avec une solide formation en méthodes quantitatives.
  • Familiarité avec les progiciels statistiques pour l’analyse qualitative et quantitative ;
  • Solide expérience dans le domaine de l’informatique et des applications internet ;
  • Familiarité avec les critères standards d’évaluation, le cadre logique et les approches de modèle logique ;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction, à la présentation, à la communication et à l’analyse ;
  • Excellente connaissance du français (écrit et oral) et maîtrise satisfaisante d’au moins deux langues nationales ;
  • Avoir une capacité parfaite à travailler avec une équipe multi culturelle;
  • Compétence dans la gestion de ligne verte souhaitée ;
  • Compétence dans l’utilisation du progiciel MS Office, en particulier PowerPoint, Access et Excel ;
  • Bonne connaissance des logiciels Excel et au moins un parmi les logiciels de traitement et d’analyse des données statistiques (Stata, SAS, SPSS, Epi info, CSpro, EpiData…) et la collecte des données électroniques à l’aide des tablettes ou Smartphones via les plateformes KOBO, ODK, etc.
  • Compétence dans l’utilisation de solutions de Business Intelligence ainsi que dans la gestion de bases de données ; Intérêt marqué pour les solutions de visualisation de données tel que Power BI;
  • Connaissance et intérêt pour le développement international sont également un atout.

 

Souhaitable :

  • Être capable de faire des visites régulières sur le terrain dans des zones reculées ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction des rapports ;
  • Avoir des aptitudes de prise d’initiative et d’inventivité sur l’élaboration d’outils de collecte des données ;
  • Avoir de solides aptitudes à présenter la synthèse des résultats des enquêtes.
  • Candidature féminine très encouragée.
 Lieu principal
: Niamey
Type de contrat
: CDD
Date de clôture (période de dépôt des candidatures) – Externe

: 4 oct. 2022