Save the Children International est une organisation à « double mandat » et, en tant que telle, une priorité égale sera accordée au travail humanitaire et au développement. C’est la seule façon pour nous de garantir que certains des droits fondamentaux dont nous pensons que les enfants disposent, tels que la survie, la sécurité et un accès constant à la protection et à l’éducation, puissent être garantis. Dans le cadre de son engagement à travailler avec les enfants à travers des interventions humanitaires, Save the Children soutiendra des programmes dans les situations d’urgence soudaines et chroniques.
TITRE : Stage en Afrique de l’Ouest et du Centre
ÉQUIPE/PROGRAMME : Unissons nos forces WACA
LOCALISATION : Dakar
NOTE : NAT5
DURÉE DU CONTRAT : 1 an, renouvelable
PROTECTION DE L’ENFANT : Niveau 3 : le titulaire du poste sera en contact avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours par mois ou plus ou toute la nuit) parce qu’il travaille dans des programmes nationaux ; ou visite des programmes nationaux ; ou parce qu’il est responsable de la mise en œuvre du processus de contrôle/vérification du personnel par la police.
OBJECTIF DU POSTE : Le stagiaire en intégration des forces de l’Afrique de l’Ouest et du Centre soutiendra la coordination et la mise en œuvre du Plan d’action de l’intégration des forces de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris la coordination mondiale, régionale et nationale. Ce rôle soutiendra la mise en œuvre du plan régional, soutiendra la coordination entre les travaux régionaux, nationaux et mondiaux, suivra les progrès et soutiendra la communication globale, la coordination et les aspects administratifs des réunions techniques et des directeurs régionaux. En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de poste normal et être en mesure de varier les heures de travail en conséquence.
PORTÉE DU RÔLE :
Rapports au Président technique des Forces unies de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACA)
Ligne de reporting au quotidien : Rapports mensuels à l’équipe technique
Joining Forces est composé des six plus grandes agences axées sur l’enfance – ChildFund Alliance ; Plan International ; Save the Children International ; SOS Villages d’Enfants International ; Terre des Hommes International Federation ; et World Vision International qui ont uni leurs forces pour utiliser leur collectif afin d’accélérer le changement pour garantir les droits des enfants et mettre fin à la violence à leur encontre, en pilotant et en mettant à l’échelle des approches innovantes et efficaces dans le monde entier qui sont guidées par les voix et les besoins des enfants.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
TÂCHES/RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
I) Soutenir la mise en œuvre et la coordination du Plan d’action JF WACA
- Soutenir la mise en œuvre d’un plan d’action régional annuel, y compris la coordination et le suivi de la mise en œuvre, en collaboration avec la coalition technique régionale, ainsi qu’avec les coalitions nationales, d’autres régions et des collègues mondiaux.
- Aider de manière proactive à relier le travail du JF national avec le travail du JF régional.
- Fournir un soutien direct aux moments et initiatives clés du plan régional du JF.
- Assurer la coordination et le soutien administratif aux 6 organisations membres de WACA JF
II) Communication
- Soutenir les initiatives de communication, y compris le développement de contenu, le rapport annuel et l’engagement sur les médias sociaux sous la direction du groupe technique
- Soutenir la communication interne des forces nationales, mondiales et de l’Afrique de l’Est et du Sud.
III) Rapports et gestion des connaissances
- Préparer les rapports de réunion et les mises à jour mensuelles pour le groupe technique.
- Les projets de rapports requis par l’Alliance mondiale JF, en liaison avec toutes les parties prenantes nécessaires et en veillant à ce que toutes les exigences et tous les délais soient respectés, sont produits à un niveau élevé.
- Soutenir le processus d’apprentissage et de production de preuves.
COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique )
Responsabilité:
- se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de la modélisation des valeurs de Save the Children
- tient l’équipe et les partenaires responsables de l’exécution de leurs responsabilités – leur donnant la liberté de s’acquitter de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition:
- se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et son équipe, assume la responsabilité de son développement personnel et encourage son équipe à faire de même
- partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
- Orienté vers l’avenir, pense de manière stratégique et à l’échelle mondiale.
Collaboration:
- construit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes
- valorise la diversité et la considère comme une source de compétitivité
- accessible, bon auditeur, facile à parler.
La créativité:
- développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
- prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité:
- honnête, encourage l’ouverture et la transparence ; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité
QUALIFICATIONS
Diplôme dans un domaine pertinent des sciences sociales, de la communication, des campagnes, du plaidoyer, de la protection et des droits de l’enfance ou des études humanitaires, ou une expérience de travail pertinente équivalente.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
- Passionné et motivé par les campagnes, le plaidoyer et/ou la communication.
- Expérience de travail dans un rôle junior ou un stage dans le développement, les services sociaux ou une organisation communautaire et volonté d’élargir ses connaissances sur les campagnes pour les droits de l’enfant.
- A démontré sa compréhension de la protection de l’enfance et du secteur axé sur l’enfance.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
- A démontré des compétences interpersonnelles et interculturelles de haut niveau, y compris la capacité à établir des relations de collaboration en interne et en externe avec sensibilité aux questions culturelles, ethniques, sociales et politiques.
- Maîtrise des logiciels de bureautique généraux (c.-à-d. Word, PowerPoint, Excel, Outlook, plateformes de médias sociaux et outils de développement de contenu).
Responsabilités supplémentaires du poste
Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la mesure raisonnable de son niveau de compétences et d’expérience.
Opportunités égales
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures du SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.
Protection de l’enfance :
Nous devons assurer la sécurité des enfants. C’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus .
Protection de l’enfance :
Nous devons assurer la sécurité des enfants. C’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus .
Santé et sécurité
Le titulaire du poste est tenu d’exécuter ses tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité du SCI.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.