Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Ces emplacements stratégiques ont permis au CNRC d’élargir sa portée depuis les parties nord et sud de la région du Nord-Est et du Centre-Nord et ont permis au CNRC de contribuer à combler le fossé entre l’aide humanitaire et la coopération au développement, notamment en se concentrant sur l’accès équitable aux services de base et en renforçant les droits des personnes déplacées et des rapatriés. En plus du bureau de pays et des bureaux de zone mentionnés ci-dessus, le NRC dispose de structures de sous-bureaux à Monguno, Mubi, Pulka et Gwoza.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir.
Si vous êtes ces personnes, le Conseil norvégien pour les réfugiés au Nigéria recherche un stagiaire enthousiaste et passionné en matière de mécanismes de plaintes et de commentaires pour rejoindre notre équipe à Maiduguri, dans l’État de Borno. Vous contribuerez à la gestion de la ligne sans frais CFM (ligne d’assistance), à la réception et à la réponse aux appels au sein du bureau, et à l’assistance aux programmes et aux fonctions de soutien pour le bureau de la région Nord du CNRC.
RESPONSABILITÉS
L’objectif du poste est de fournir un soutien en matière de services au programme de pays. Recueillez les commentaires des communautés et signalez les préoccupations qui pourraient survenir.
- Répondre aux appels de la hotline du CNRC, enregistrer les plaintes/commentaires en appliquant le(s) modèle(s) préparé(s) à cet effet.
- Veiller à ce que la confidentialité de toutes les informations reçues soit maintenue et respectée.
- Se mettre régulièrement à jour avec les projets du CNRC pour comprendre les domaines thématiques et les domaines d’opération.
- Bien comprendre et informer le personnel et les autres sur le mécanisme de responsabilisation du CFM du NRC Nigeria.
- Se mettre régulièrement à jour avec les politiques et procédures du CNRC, en particulier en ce qui concerne les plaintes et les commentaires.
- Compréhension du Partenariat pour la responsabilité humanitaire (HAP), des normes humanitaires fondamentales et d’autres normes mondiales pertinentes.
- Aider à la mise en œuvre de toutes les activités du CFM impliquant l’engagement communautaire.
- Établir, renforcer et entretenir des relations avec les dirigeants locaux et les bénéficiaires des acteurs communautaires.
- Collecte et téléchargement de données sur le terrain via les outils de données CFM.
- Aider à la mobilisation des membres de la communauté par l’intermédiaire des dirigeants communautaires pour les activités
- Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires et les bénéficiaires sous la supervision du responsable du CFM pour garantir la responsabilité.
- Aider l’équipe CFM à mener des activités CFM de routine (réunions d’engagement communautaire, réunions de participation et partage d’informations) dans tous les sites du programme.
- S’engager avec la communauté pour identifier les problèmes de protection/responsabilité et les signaler pour une action immédiate et nécessaire : renforçant ainsi la voie de référence.
- Toute autre tâche assignée.
QUALIFICATIONS
- BSC/HND en sciences politiques ou sciences sociales / Étudiant / Diplômé
- Étudiant diplômé avec une MPC minimale de 3,5
- Connaissance du contexte dans l’État de Borno.
- Doit avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et organisationnelles
- Connaissance de ses propres compétences/profil en leadership
- Compréhension du profil communautaire, des cultures locales, des structures traditionnelles et religieuses
- Maîtrise de l’anglais, du haoussa et de toutes les langues locales de la communauté.
- Excellentes compétences en communication (écrite et orale)
- La preuve d’une implication significative auprès des communautés est un avantage supplémentaire
- Capacité à travailler sous pression.
- Maintenir un haut niveau d’éthique et d’intégrité.
- Communiquer avec respect.
- Les candidats de l’État de Borno sont préférés.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités :
Au CNRC, nous pensons de manière créative . Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Apprendre sur le tas : Le style de travail collaboratif du CNRC favorise l’échange de bonnes pratiques et de leçons apprises. Au CNRC, les employés apprennent sur le tas et sont encouragés à rechercher des occasions de développer de nouvelles compétences. Les gestionnaires du CNRC accordent la priorité au travail de qualité et au développement des compétences de leur personnel. Cela implique de donner un bon départ aux nouveaux arrivants, de suivre, de former et d’encadrer les collaborateurs pour leur permettre de bien performer dans leur emploi actuel, et de proposer des programmes d’apprentissage et de développement.
Informations Complémentaires:
Lieux d’affectation : Maiduguri, État de Borno Nigéria
Durée du contrat : 6 mois.
Niveau scolaire : 2e année dans la structure de notation du CNRC.
Ligne hiérarchique : Responsable de secteur/Coordinateur CFM
Voyage : N/A
Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants nigérians. Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés. Les candidats sont encouragés à postuler tôt, car les candidatures peuvent être examinées avant la date limite de vacance. Il est fortement conseillé aux candidates féminines de postuler.
À PROPOS DE NOUS
À PROPOS DE L’ÉQUIPE
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) Genève dirige la représentation du NRC auprès de l’IASC et des agences des Nations Unies, et coordonne l’engagement des donateurs avec les donateurs de l’ONU et de la Suisse. Le NRC s’efforce d’aider et de protéger les personnes vulnérables et déplacées pendant les crises, en particulier dans les situations de conflit. Créé en 1946, le NRC est une organisation non gouvernementale indépendante, humanitaire, à but non lucratif, travaillant dans environ 31 pays et employant environ 14 000 personnes. Le NRC utilise une approche basée sur les droits, mettant au défi ceux qui ont la responsabilité de faire respecter les droits des personnes déplacées énoncés dans les lois nationales et internationales. Le CNRC s’efforce d’obtenir l’acceptation des parties prenantes locales pour ses activités et s’engage à respecter les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.
Le NRC cherche à s’engager avec tous les acteurs concernés afin de promouvoir le plein respect des droits des personnes déplacées et vulnérables ; sécuriser et maintenir l’accès des opérations humanitaires et promouvoir la réalisation de solutions durables. Le NRC Genève, avec l’Observatoire des déplacements internes (IDMC), constitue la principale présence du NRC à Genève.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.