Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes forcées de fuir. L’ONG humanitaire NRC recrute un stagiaire Admin/Rh.
Contexte et justification :
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) travaille au Niger depuis 2019, et le bureau national du Niger s’est séparé du Burkina Faso le 1ᵉʳ juin 2023 et opère désormais comme une mission indépendante avec une équipe dédiée. Fort de 120 employés nationaux et 9 internationaux, le NRC opère à partir d’un bureau de coordination nationale à Niamey, de bases régionales à Maradi et Tillabéri et de sous-bureaux départementaux à Madaoua (Tahoua) et Ouallam.
En 2023, les actions du NRC ont touché près de 101 131 personnes au Niger. Les programmes du NRC au Niger se concentrent sur l’éducation, la protection contre la violence et la gestion des sites, les abris, l’eau, l’hygiène, l’assainissement (WASH), les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, ainsi que l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) pour les populations touchées par le déplacement. Le Niger est confronté à une multitude de crises humanitaires : mouvements de population, conflits, malnutrition, insécurité alimentaire, épidémies récurrentes, inondations et sécheresses cycliques.
Les conflits dans les pays voisins contribuent de manière significative à l’insécurité et à l’instabilité croissantes au Niger, et provoquent des déplacements de populations qui s’étendent actuellement à cinq régions du Niger : Diffa, Tillabéry, Tahoua, Niamey et Maradi. Depuis 2023, NRC a intensifié actuellement sa réponse humanitaire par la mise en place d’opérations régulières de réponse rapide à la suite des alertes de déplacements en complémentarité du mécanisme de réponse rapide, dit RRM.
Responsabilités
Rôle :
Le stagiaire Admin/Rh bénéficiera d’un apprentissage dans plusieurs composantes de l’administration et des ressources humaines telles que :
- L’archivage et la mise à jour des dossiers et des fichiers du personnel, y compris les contrats, les congés, maladie, évaluations.
- Veuille sur la bonne hygiène des lieux de travail et Ghest House
- Faciliter l’accès des services étatiques dans le cadre des activités de NRC
- Contribuer à la bonne gestion du service administratif.
- Gestion et planification de tous les aspects de planification d’événements, des ateliers, séminaires et formations (y compris les pauses-café, déjeuners et dîners).
- Réception et expédition des courriers
- Accueil et orientation des visiteurs
- S’assurer de la disponibilité des produits d’entretien pour le bureau et Ghest
- S’assurer de la bonne propriété de la cuisine, bureau et Ghest avec les nettoyeurs
- S’assurer du suivi/Validation des carnets de soins pour le personnel
- Formalités des visas d’entrées et visas ANPE
- Scannages et archivages des dossiers de paiements.
Qualifications
Qualifications requises
- BAC+2 en Gestion de Ressources Humaines, comptabilité ou toute autre filière similaire
- Bonne connaissance du Paquet Microsoft Office.
Compétences et qualités exigées
Indispensables :
- Flexible
- Esprit d’équipe et rigueur dans le travail.
Souhaitables :
- Une expérience d’au moins trois (03) mois dans une position similaire
- Expérience de travail dans le milieu Humanitaire.