L’OIT recrute un stagiaire (05 février 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage sur le recrutement équitable des travailleurs migrants

Pays / Lieu du Stage : Abidjan, Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Introduction

Le programme de stage ne vise pas à mener une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un emploi à la fin du stage.

** Veuillez noter que vous pouvez postuler à un maximum de trois profils de stage pendant la période de candidature en cours. Si vous postulez à plus de trois profils de stage, votre candidature ne sera pas prise en compte pour aucun des profils. ** Notez que vous pouvez retirer votre candidature à tout moment via la section « Postes ayant fait l’objet d’une candidature » de votre profil.

Il est fortement recommandé de soumettre votre demande dans le système dès que possible afin d’éviter les problèmes techniques de dernière minute ou les retards. Les demandes en retard ne seront pas prises en compte.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, de pays non ou sous représentés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

IMPORTANT :
Avant de postuler, veuillez-vous assurer que vous remplissez bien les deux critères suivants :
1)    Vous n’avez pas de proche parent travaillant au BIT ;
2)    Il s’agirait de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Stage sur le recrutement équitable des travailleurs migrants

Contexte

Projet FAIR III et initiative de l’OIT sur le recrutement équitable

Depuis les années 2000, la Côte d’Ivoire connaît une augmentation de l’émigration de ses citoyens, à la fois par des voies régulières et irrégulières, souvent liée à la recherche d’un travail décent,  dans les pays de  l’Europe, l’Afrique du Nord et dans une moindre mesure, les pays du Golfe. On estime qu’en 2019 il y avait environ 1,11 million de migrants ivoiriens à l’étranger, dont 51% de femmes.
Pour de nombreux travailleurs migrants, la migration est une expérience positive, qui a des retombées bénéfiques tant pour le pays d’origine que pour le pays de destination. Cependant, les travailleurs migrants peuvent également être exposés à des risques au moment du recrutement qui peut les amener vers des situations de travail abusives, allant même jusqu’au travail forcé. En effet, des recruteurs peu scrupuleux opérant en dehors du cadre réglementaire peuvent, à travers l’endettement, la fraude ou d’autres moyens illégaux, compromettre la possibilité d’accéder à un travail décent.

Le Programme Intégré pour le recrutement équitable (FAIR III)est un projet mondial de l’OIT qui vise à promouvoir les principes du recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Sud, du Nord et de l’Ouest, et depuis l’Afrique vers le Moyen-Orient. Le recrutement équitable, tel que défini par l’OIT, est un ensemble de principes non contraignants fondés sur des normes internationales adoptés par les mandants de l’OIT en 2016 (https://www.ilo.org/global/topics/fair-recruitment/lang–fr/index.htm).

Les actions clés comprennent à garantir l’accès des travailleurs à l’information, aux services et à la justice, encourager des politiques nationales conformes aux principes de l’OIT, former les recruteurs, impliquer les entreprises et marques, et sensibiliser les médias sur ces enjeux cruciaux.

L’approche de l’OIT en matière de recrutement équitable, mise en œuvre en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs, le secteur privé et d’autres partenaires clés, repose sur les quatre piliers suivants  l’Initiative pour le recrutement équitable,  :

Pilier 1 : Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux
Pilier 2 : améliorer la législation, les politiques et leur mise en œuvre pour promouvoir le recrutement équitable
Pilier 3 : Promouvoir des pratiques commerciales équitables
Pilier 4 : Autonomisation et protection des travailleurs.

Actuellement dans sa troisième phase, FAIR III cherche à renforcer l’appropriation par les parties prenantes des pratiques en matière de recrutement équitable dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Lesotho, l’Afrique du Sud, les Pays arabes et la Tunisie.

Le projet FAIR III en Côte d’Ivoire est cofinancé par la Direction du développement et de la coopération Suisse et le Ministère d’affaires étrangères italien.

Domaine d’apprentissage

En tant que stagiaire au sein du bureau pays de l’OIT, vous ferez partie d’une équipe chargée de la mise en œuvre du projet programme intégré pour le recrutement équitable, phase III (FAIR III). Tout au long de votre stage, vous vous familiariserez avec les mécanismes de coordination institutionnels et informels de l’OIT ; vous améliorerez vos connaissances techniques sur les concepts clés liés au travail décent pour les travailleurs migrants et sur la manière dont les organisations multilatérales se coordonnent pour promouvoir le recrutement équitable des travailleurs migrants par le biais de différentes approches ; vous acquerrez une compréhension approfondie du mandat de l’OIT en matière de recrutement équitable, de travailleurs migrants et de migration de main-d’œuvre, ainsi que de la manière de communiquer des messages sur ces questions à un public plus large ; interagir avec d’autres organisations travaillant dans le domaine du recrutement équitable, de la migration de main-d’œuvre et du travail forcé, y compris les organisations d’employeurs et de travailleurs et le secteur privé ; se familiariser avec le travail d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ; améliorer ses compétences dans les domaines de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets, de la rédaction et de la communication, ainsi que du suivi et de l’évaluation.

Vous participerez à diverses activités sur le terrain et vous contribuerez à l’élaboration de matériel technique et à la documentation des enseignements tirés de l’expérience des différents acteurs dans la mise en œuvre du recrutement équitable.

De manière spécifique, vous effectuerez les tâches suivantes :

Assistance à la production, diffusion et formation de connaissances
•    Assister à la production de matériel technique (études, lignes directrices, notes d’information, analyses politiques, collecte et analyse de données, documents de communication, matériel de formation) sur différents sujets/domaines prioritaires et ciblant différents publics (par exemple, les gouvernements, y compris les législateurs et les autorités chargées de l’application de la loi, les organisations de travailleurs, les entreprises, les professionnels des médias, les universitaires) ;
•    Soutenir des activités de renforcement des capacités et matériel de formation sur le recrutement équitable et le travail forcé pour le gouvernement, les syndicats et les organisations d’employeurs, et contribution à l’organisation des événements pertinents de formation et de renforcement des capacités.
•    Assister à la documentation des bonnes pratiques et des enseignements tirés du projet.

Soutien au suivi et à la mise en œuvre du projet
•    Soutenir le suivi des progrès du plan de travail du projet.
•    Collecte d’informations et de données
•    Participer au suivi des dossiers et requêtes des mandants et contribuer à la préparation des réponses ;
•    Appuyer l’élaboration de matériels techniques y compris des rapports
•    Appuyer la préparation d’ateliers, séminaires et réunions y compris en interne ;

Promotion et communication
•    Elaborer des bases de données des parties prenantes et bailleurs ;
•    Contribuer à la visibilité et à la communication des résultats du projet .

Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le superviseur et qui sont conformes aux priorités du projet.
Les stagiaires doivent consacrer 10 à 20 % de leur temps à des tâches administratives. Le/la stagiaire travaillera sous la direction de la Directrice du Bureau pays de l’OIT à Abidjan et la supervision  directe de la coordinatrice nationale du projet FAIR basée à Abidjan, en coordination avec la responsable globale du Projet FAIR III basée à Genève. Il/elle recevra également des orientations des spécialistes du BIT basés à Genève.

Profil requis

Formation

Sciences politiques ou sociales, économie, droit, études sur le développement, relations internationales, communication ou toute autre discipline pertinente. Le candidat doit être en dernière année d’un programme de troisième cycle ou l’avoir achevé depuis moins d’un an.

Expérience

Toute expérience professionnelle pertinente et toute connaissance des questions liées à la migration de main-d’œuvre et à la traite des êtres humains, y compris la communication, constitueraient un atout.

Langues

Excellente maîtrise du français (tant à l’écrit qu’à l’oral). Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Compétences

Bonnes aptitudes à la communication, tant écrite que verbale. Capacité à travailler de manière autonome et à coopérer en tant que membre d’une équipe. La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et sensible au facteur temps, ainsi qu’un comportement et des attitudes tenant compte de l’égalité entre les hommes et les femmes sont également requis.

Exigences supplémentaires

La connaissance technique des plateformes de communication/médias numériques est un atout.

POSTULEZ ICI