L’Office des Nations unies contre les drogues et le crime est un organe du Secrétariat des Nations unies dont le siège est à l’Office des Nations unies de Vienne en Autriche.
Ce poste est situé dans le Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal (ROSEN) à Dakar, Sénégal.
Le candidat sélectionné travaillera sur des questions liées à la prévention du crime, à la justice pénale et aux questions liées au terrorisme, sous la supervision directe du coordinateur régional de la prévention du terrorisme à ROSEN.
Cet avis de vacance concerne 3 postes de stage pour une période de quatre à six mois.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il peut être demandé aux candidats d’effectuer le stage à distance depuis leur pays de nationalité/résidence pour une partie ou la totalité du stage en raison des contraintes liées aux restrictions de voyage.
Veuillez noter que le stage est à temps plein et non rémunéré. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (40 heures). Pour plus d’informations sur l’UNODC, veuillez consulter le site Internet suivant : www.unodc.org.
Responsabilités
-Sous la supervision générale du coordinateur régional du Service de la prévention du terrorisme, et sous la supervision directe d’un ou plusieurs membres du personnel, les candidats sélectionnés seront chargés des tâches suivantes :
-Aider les membres du personnel à préparer des missions d’assistance technique, des ateliers, des réunions, des événements de haut niveau et des conférences ;
-Effectuer des recherches sur les aspects politiques et juridiques de la lutte contre le terrorisme et contribuer à la préparation des publications de l’ONUDC, des notes d’information, des rapports, des documents d’information, des présentations, des correspondances avec les gouvernements des États membres, des points de discussion et des discours ;
-Assister et prendre des notes lors de diverses réunions ;
-Effectuer d’autres tâches si nécessaire.
Formation
-Pour être admissible à un stage auprès du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les candidats doivent répondre à l’une des exigences suivantes : (a) être inscrit à, ou avoir terminé, un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus) ; (b) être inscrit à, ou avoir terminé, la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum de la licence ou équivalent).
-Pour ce poste particulier, on recherche des étudiants et des diplômés dans les domaines du droit, des études de sécurité, des affaires internationales, des sciences politiques et autres domaines connexes.
-Avoir une bonne connaissance de l’informatique et des applications logicielles standard ;
-Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; et
-Avoir démontré sa capacité à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et de tolérer des opinions et des points de vue différents.
Expérience professionnelle
-Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos travaux de cours avancés ou vos compétences doivent bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Langues
L’anglais ou le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.