Org. Réglage et rapport
Le stage est situé au sein du Programme mondial sur les armes à feu (GFP) au Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Dakar (Sénégal).
Le stage est d’une durée de six mois avec une date de début souhaitée en février/mars 2023, est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (40 heures) sous la supervision du personnel professionnel du bureau auquel ils sont affectés.
Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter www.unodc.org.
Responsabilités
Le stagiaire devra entreprendre les tâches suivantes qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter :
• Soutenir le travail et les activités du Programme mondial sur les armes à feu, y compris son travail normatif et intergouvernemental, ses activités d’assistance technique et son travail de développement d’outils en Afrique de l’Ouest et du Centre ;
• Aider à la préparation d’ateliers d’assistance technique, de réunions, d’événements et de conférences de haut niveau et soutenir les actions de suivi connexes ;
• Mener des recherches sur des documents juridiques, des verdicts judiciaires, des sources officielles et ouvertes sur divers aspects liés aux questions d’armes à feu et de criminalité organisée et contribuer à la préparation de documents techniques, de documents d’information, de profils de pays, d’actualités, de présentations, de rapports, de résumés, de points de discussion et discours;
• Effectuer des recherches juridiques et des analyses de la législation, de la jurisprudence et soutenir sa diffusion via la section armes à feu du portail Sherloc ;
• Effectuer des revues médiatiques régulières sur les incidents et événements liés aux armes à feu et diffuser des notes hebdomadaires au sein de l’équipe GFP, et soutenir les actions de suivi connexes, y compris la recherche, les tweets, etc.
• Soutenir la maintenance et la mise à jour régulière de la page Web GFP ;
• Rédiger la correspondance et les communications ordinaires, assister et prendre des notes aux réunions ;
• Effectuer d’autres tâches si nécessaire.
Compétences
Communication :
Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Travail d’équipe :
travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Orientation client :
Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.
Sensibilisation technologique :
Se tenir au courant des technologies disponibles ; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau ; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées ; montre la volonté d’apprendre de nouvelles technologies.
Éducation
Pour se qualifier pour un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes : (a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent , ou plus); (b) être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme menant à un premier diplôme universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). (UNE PREUVE ÉCRITE OFFICIELLE DE L’UNIVERSITÉ APPUYANT L’UNE DES POSSIBILITÉS CI-DESSUS DOIT ÊTRE JOINTE À LA DEMANDE INSPIRA );
• Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ;
• Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; et
• Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines et de croyances culturelles différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers des opinions et des points de vue différents.
L’expérience professionnelle
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais et du français parlés et écrits est requise pour le stage. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
Évaluation
Les candidats potentiels seront contactés par le responsable du recrutement pour un examen et une évaluation plus approfondis.
Avis spécial
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les coûts et les arrangements pour les voyages, les visas, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage.