Le Système des coordonnateurs résidents de l’ONU recrute un stagiaire pour ce poste (11 Janvier 2023)

Le Système des coordonnateurs résidents de l’ONU recrute un stagiaire pour ce poste (11 Janvier 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : STAGIAIRE - ADMINISTRATION

Pays / Lieu du Stage : GHANA

Description de l'offre de stage

Le système des Coordonnateur. trice. s résident. e.s vise à rassembler les différentes entités de l’ONU de manière à améliorer l’efficacité et l’efficience des activités opérationnelles du système de l’ONU pour le développement au niveau des pays.

Organisation. Paramétrage et création de rapports

Le Bureau du Coordonnateur résident soutient le travail du Coordonnateur résident des Nations Unies et coordonne les activités de l’équipe de pays des Nations Unies dans son engagement avec le Gouvernement tel que défini par le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD). Le poste est à pourvoir au Bureau de coordination résidente des Nations Unies à Accra (Ghana). Sous la supervision directe du Conseiller pour la paix et le développement (PDA), Dans le cadre de la nouvelle vision du Bureau du Coordonnateur résident et de la nouvelle stratégie d’entreprise axée sur la mise en œuvre percutante du programme de prévention, l’Unité pour la paix et le développement s’engage à soutenir les étudiants finalistes ghanéens ou étrangers dans leur formation. Elle propose des stages de fin de cycle aux étudiants répondant aux critères mentionnés ci-dessous, afin de leur permettre de compléter leur cycle de formation et de s’intégrer dans le monde professionnel.

Le RCO renforce la capacité de son unité de recherche à relever ces défis en recrutant un stagiaire. C’est l’occasion d’une expérience enrichissante pour les étudiants souhaitant acquérir de l’expérience dans la recherche sur le web et les nouvelles hebdomadaires peuvent être des recherches axées sur les résultats dans un environnement onusien, mais aussi l’amélioration de leurs compétences en rédaction. Le stagiaire travaillera dans l’Unité de la paix et du développement.

Le stage du Bureau du Coordonnateur Résident (RCO) Accra, Peace, and Development Unit est d’une durée de trois (3) mois.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les candidats peuvent être invités à effectuer le stage à distance en raison des contraintes liées à la délivrance des visas, aux voyages internationaux et à l’accès aux locaux de l’ONU. Les candidats doivent être disposés et prêts à entreprendre le stage à distance pour une partie ou la totalité du stage. Les heures de travail pendant le stage seront déterminées sur la base d’une discussion individuelle entre le stagiaire et le(s) superviseur(s) en tenant compte des exigences minimales de l’Organisation et du décalage horaire entre le bureau d’accueil et le lieu du stagiaire

.

Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un fonctionnaire du département ou du bureau auquel ils sont affectés.

Responsabilités

Les responsabilités quotidiennes dépendront des antécédents de la personne, du bureau assigné aux stagiaires ainsi que de la période de stage.

Sous la supervision directe du conseiller pour la paix et le développement, l’unité de la paix et du développement et le stagiaire du bureau fonctionnel pourront:
– Soutenir la production de notes analytiques hebdomadaires, mensuelles et bimensuelles.
– Soutenir la rédaction de notes thématiques contribuant à l’analyse de l’économie politique réalisée par The Economist et le PDA;
– Produire des analyses hebdomadaires des nouvelles pour l’analyse des médias sociaux et d’autres conversations
thématiques en ligne – Toute autre tâche qui peut être assignée, y compris l’assistance générale à l’unité consultative du BCR

Compétences

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction du public. Faire preuve d’ouverture dans le partage de l’information et tenir les gens informés.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est disposé à apprendre des autres. Placer l’intérêt de l’équipe avant son intérêt personnel. Appuie la décision finale du groupe et agit conformément à celle-ci, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des échecs de l’équipe.

Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées. Surveiller les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement ou des revers dans les projets. Respecte les délais de livraison des produits ou des services au client.

Éducation

Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
b. Être inscrit à la dernière année universitaire d’un premier programme menant à un grade universitaire (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent);
c. Avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou l’équivalent

Maîtriser l’informatique dans les applications logicielles standard (Microsoft Office), par exemple, Microsoft Suite (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint, etc.) et Adobe Suite (Illustrator, InDesign, Photoshop,
etc.)

Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’Organisation des Nations Unies et avoir un attachement personnel aux idéaux de la Charte.

Avoir démontré sa capacité d’interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents.

Domaines d’études préférés:
Communication, informatique ou domaines connexes.

Work Experience

No working experience is required to apply for the United Nations Internship Programme. Your training, education, advance course work or skills should benefit the United Nations during your internship.

Experience in in-web research is required.

Experience in news scan for social media analysis is desirable.

Experience writing thematic notes contributing to the political economy analysis is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this internship, fluency in Oral and written English is required. Knowledge of any other United Nations official language is desirable.

Assessment

Potential candidates will be contacted by hiring manager directly for further consideration.

Special Notice

Your application for this internship must include:
1. A completed application (Personal History Profile) and Cover Note, through the UN careers Portal. Incomplete applications will not be reviewed.

The Cover Note must include:

– Title of the degree you are currently pursuing
– Graduation Date
– IT skills and programmes you are proficient in
– Explain why you are the best candidate for this specific internship

Explain your interest in the United Nations Internship Programme, ensure to include all past work experience (if any).

2. Proof of enrollment from current University (if not graduated).

3. A copy of degree certificate (if you have already graduated).

Due to a high volume of applications received, ONLY successful candidates will be contacted.

“In the context of the COVID-19 pandemic, applicants may be requested to undertake the internship remotely in view of constraints regarding visa issuance, international travel and access to UN premises. Applicants must be willing and prepared to undertake the internship remotely for a part or the entirety of the internship ».

United Nations Considerations

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne tout abus ou tentative d’abus d’une situation de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer un profit pécuniaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. L’expression « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menaçante de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. L’expression « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il offense ou humilie ou soit perçu comme tel, lorsque ce comportement entrave le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être considérés pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l’importance d’un recrutement géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à la participation, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’ONU est un environnement non-fumeur.

La considération dominante dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Lorsqu’ils acceptent une offre d’engagement, les fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou à tout bureau de l’Organisation conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires recrutés sur le plan international sont tenus de changer périodiquement pour exercer de nouvelles fonctions dans un lieu d’affectation ou entre eux, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour obtenir des conseils plus détaillés, les candidats peuvent consulter le Manuel à l’intention du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire du compte Inspira.

L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux législations internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne peut être apporté aux demandes qui ont été présentées. Les candidats dont la sélection est sérieusement envisagée seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la demande.

Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Aucun frais

L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN D’ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’OCCUPE PAS DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DEMANDEURS.

Cliquez ici pour postuler