Le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies soutient le travail du Coordonnateur résident qui dirige l’équipe de pays des Nations Unies en consultation avec le gouvernement pour définir et convenir de la réponse stratégique des Nations Unies aux priorités de développement du gouvernement. Ce poste est au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies (UNRCO) à Brazzaville, République du Congo.
Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé une nouvelle réforme mondiale audacieuse le 1er janvier 2019, qui a repositionné le système de développement des Nations Unies pour qu’il soit plus efficace et efficient dans la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. Dans le cadre de cette réforme, les Bureaux des Coordonnateurs Résidents des Nations Unies (UN RCO), sous la direction d’un Coordonnateur Résident des Nations Unies autonome et indépendant – le plus haut fonctionnaire du système de développement des Nations Unies et représentant du Secrétaire général des Nations Unies au niveau national – pays dans la réalisation de leurs priorités de développement et des ODD. Le RCO travaille en étroite collaboration avec toutes les agences, fonds et programmes résidents et non résidents qui composent l’équipe de pays des Nations Unies en République du Congo. Le RCO entretient des échanges réguliers avec le DCO et le Secrétariat, ainsi qu’avec l’architecture régionale des Nations Unies (par exemple,
Dans le cadre de son mandat, le système des Nations Unies fournit un soutien pour renforcer les capacités nationales et locales en matière de planification, de promotion et de gestion du développement humain durable. Cela comprend un soutien au renforcement des capacités institutionnelles et techniques, notamment par des conseils de fond sur les politiques économiques et innovantes sur les ODD, ainsi que la fourniture aux autorités du pays d’informations et d’analyses utiles et pertinentes pour améliorer l’analyse de la situation socio-économique et conduire le relance du développement en République du Congo. A ce titre, le Bureau du Coordonnateur Résident (RCO) recrute un stagiaire pour sa Cellule Economique.
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’économiste RCO. Il/elle collaborera également avec le collègue de l’Unité de suivi et d’évaluation. Le stagiaire devra également interagir régulièrement avec les agences des Nations Unies et les partenaires étatiques et non gouvernementaux congolais du RCO dans le domaine de l’analyse macroéconomique, sectorielle et régionale et la conception et la formulation des politiques et programmes de développement économique et social ainsi qu’avec d’autres partenaires techniques et financiers à Madagascar.
Le stage UNRCO, Economiste est d’une durée de six (6) mois.
Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.
Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés.
Responsabilités
Les responsabilités quotidiennes dépendront des antécédents de l’individu, du bureau assigné au stagiaire ainsi que de la période de stage.
Sous la supervision directe de l’Agent principal de coordination du développement, Planification stratégique – Chef d’équipe RCO, et en étroite collaboration avec l’Économiste, le stagiaire effectuera les tâches suivantes : Analyses macroéconomiques, sectorielles et régionales : – Créer et maintenir
une
macro -base de données économique et sociale.
– Assurer la continuité et la pertinence de l’analyse et des projections macro-économiques comme outil d’aide à la décision.
– Apporter un appui aux études socio-économiques sur la mise en œuvre du PND 2022-2026 et du plan de résilience en réponse à la crise alimentaire et énergétique.
– Apporter un appui à l’analyse de la pauvreté et des inégalités sociales (maîtrise du logiciel STA-TA).
– Contribuer aux analyses macro-économiques pertinentes et préparer des notes succinctes sur la situation socio-économique et les ODD.
– Contribuer à la préparation des réunions du Forum des partenaires au développement (DPF)
– Tables rondes des donateurs (Groupes consultatifs) et consultations sectorielles ou thématiques, et analyses sur la pauvreté, l’aide au développement, le secteur privé et le commerce.
Analyses des progrès vers les ODD et le développement humain :
– Soutenir le renforcement de la capacité du Bureau à évaluer et renforcer les résultats et l’impact des programmes de développement.
– Contribuer à la préparation de rapports d’étape sur la mise en œuvre du PND et des ODD, y compris des recommandations pour accélérer leur réalisation.
– Rédiger des notes d’orientation sur des ODD spécifiques.
– Soutenir le suivi de la base de données des indicateurs de développement humain et des ODD.
Fournir des conseils et un appui techniques sur la conception et la formulation des politiques et programmes de développement économique et social :
– Contribuer à la collecte d’informations stratégiques pour le suivi et l’évaluation du PND, du Plan de résidence et de l’Agenda 2030.
– Contribuer à la bonne conception des programmes et projets de développement impliquant le RCO, les Agences des Nations Unies et la coordination des partenaires au développement gérés par la Coordination.
– Appuyer le suivi de la gestion et des résultats des programmes/projets (politique budgétaire et réalisation des ODD, planification stratégique et développement humain, etc.) mis en œuvre par l’Economiste et le Chargé de Suivi et Evaluation du RCO.
Compétences
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients. Établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées. Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement ou des revers des projets. Respecte les délais de livraison des produits ou services au client.
Éducation
Les candidats doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur).
b. Être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau licence minimum ou équivalent).
c. Être diplômé d’un baccalauréat, d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent.
Avoir des connaissances informatiques dans les applications logicielles standard (Microsoft Office).
Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte.
Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut une volonté d’essayer de comprendre et de tolérer des opinions et des points de vue différents.
Compétences préférées :
– Intégrité en adhérant aux valeurs et aux normes éthiques de l’ONU.
– Recherche et traitement des informations pertinentes.
– Organisation d’événements et de réunions.
– Rédaction et communication.
– Maîtrise de l’informatique.
– Compétences en modélisation macroéconomique et techniques d’analyse de la pauvreté.
– Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.
– Capacité de planifier et d’organiser des tâches et de travailler de façon autonome.
– Capacité à travailler dans un environnement d’équipe.
Domaines d’études préférés:
Analyse de la pauvreté, analyse et politique économiques, statistiques, modélisation économique, économétrique ou tout autre domaine d’études connexe.
L’expérience professionnelle
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Des connaissances dans la gestion des problèmes d’analyse de la pauvreté et des inégalités, ainsi qu’une bonne connaissance du maniement du logiciel STATA sont requises.
Une expérience dans la sous-région CEMAC, ou dans d’autres institutions régionales ou internationales est souhaitable.
Une expérience de travail dans un environnement multipartenaire et multiculturel au cours de votre formation, au niveau national ou régional, est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Évaluation
Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi.
Avis spécial
Votre candidature pour ce stage doit inclure :
1. Une candidature dûment remplie (profil d’historique personnel) et une note de couverture, via le portail des carrières de l’ONU. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.