Le Programme des Nations unies pour les établissements humains, également appelé ONU-Habitat, est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies, créée en 1977 et dont le siège est à Nairobi au Kenya. Son but est de promouvoir des villes de développement durable pour fournir des abris pour tous.
Organisation Définition et rapports
Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, est l’organisme pour les établissements humains. Il est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables dans le but de fournir un abri adéquat pour tous (www.unhabitat.org). Le portefeuille actuel d’ONU-Habitat s’élargit en Afrique de l’Ouest. Un soutien est nécessaire au sein de la Représentation régionale pour l’Afrique (RRa) pour traiter des questions programmatiques dans les pays francophones de la sous-région. Voici ci-dessous quelques exemples des activités d’ONU-Habitat :
A. Côte d’Ivoire
ONU-Habitat renforce sa présence en Côte d’Ivoire avec l’élaboration d’une proposition de projet pour l’inclusion des travailleurs migrants dans le Grand Abidjan, ainsi qu’une proposition de Fonds d’adaptation liée à la préservation des zones côtières. Le projet cofinancé par la Coopération suisse au développement (DDC) « Améliorer les possibilités d’intégration des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan » a été approuvé et lancé en novembre 2021. Il vise à mener un projet de recherche-action en deux phases d’une durée de quatre ans qui vise à élargir la sphère des opportunités pour les travailleurs migrants et leurs communautés d’accueil vivant dans des conditions de vulnérabilité pour s’intégrer dans le Grand Abidjan. En outre, ONU-Habitat travaille à l’élaboration d’un programme de pays en Côte d’Ivoire et au renforcement progressif de sa présence pour soutenir la mobilisation et la mise en œuvre des ressources.
B. Bénin et Togo
Création d’un Centre d’excellence sous-régional sur l’habitat servant de centre de connaissances innovant et durable qui fournit des données, des connaissances, de l’expertise et des services de renforcement des capacités et de formation à long terme pour développer les compétences des praticiens du développement urbain durable dans les huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA – Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Togo, Bénin, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire). Le Centre d’Excellence est créé à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Institut Supérieur des Sciences de la Population), Ouagadougou, Burkina Faso avec le soutien de l’Université Cheikh Anta Diop (Ecole Supérieure d’Economie Appliquée) au Sénégal et d’ONU-Habitat. ONU-Habitat étend et développe sa présence dans ces pays et a besoin d’appui pour la mise en œuvre de son programme.
Le stagiaire soutiendra la mise en œuvre et le suivi des activités de coopération technique dans les domaines suivants:
– Législation urbaine, terres et gouvernance
– Logement et modernisation des bidonvilles
– Recherche et développement des
capacités – Planification urbaine et planification
urbaine et régionale – Services sociaux de base (eau, assainissement et énergies renouvelables)
– Villes et changement
climatique – Paix et sécurité urbaine et communauté
– Rédaction
technique – Migration
Le poste de stage est situé à la Représentation régionale d’ONU-Habitat pour l’Afrique (RRA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet et l’équipe d’ONU-Habitat basée à Abidjan et participera à la gestion et à la visibilité des projets/ programmes. Le stagiaire relèvera du chargé de programme national de côte d’Ivoire. Sous la supervision directe du directeur national du programme et du conseiller technique national, le stagiaire sera responsable pour fournir un appui matériel et administratif dans l’élaboration et la mise en œuvre du portefeuille d’ONU-Habitat en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo au sein de la Représentation régionale pour l’Afrique.
Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Abidjan, le stage de la Représentation régionale pour l’Afrique (RRA) est de six (6) mois.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les candidats peuvent être invités à effectuer le stage à distance compte tenu des contraintes liées à la délivrance de visas, aux voyages internationaux et à l’accès aux locaux de l’ONU. Les candidats doivent être disposés et prêts à entreprendre le stage à distance pour une partie ou la totalité du stage. Les heures de travail pendant le stage doivent être déterminées sur la base d’une discussion individuelle entre le stagiaire et le(s) superviseur(s) en tenant compte des exigences minimales de l’Organisation et du décalage horaire entre le bureau d’accueil et le lieu du stagiaire.
Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.
Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés.
Responsabilités
Les responsabilités quotidiennes dépendront des antécédents de la personne; le bureau assigné au stagiaire ainsi que la période de stage.
Sous la supervision du directeur national du programme et du conseiller technique national, le stagiaire fournira un
soutien administratif à l’unité de travail dans la préparation de divers documents de projet tels que les plans de travail, les budgets, les rapports et les propositions sur les modalités d’exécution du programme.
– Aider l’équipe du programme à examiner et à préparer la documentation sur l’achat de biens et de services, et soutenir le suivi des contrats.
– Identifier les sources, recueillir et compiler des données et des informations pour la préparation de documents, de lignes directrices et d’autres documents, au besoin.
– Participer à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de réunions, d’ateliers, de conférences et de réunions de groupes d’experts.
COMMUNICATION
– Aider à l’édition textuelle des rapports, des articles et des notes conceptuelles selon la demande.
– Soutenir l’élaboration de présentations PowerPoint liées aux mandats d’ONU-Habitat.
– Ébauche de cartes, de tableaux de bord et de diagrammes;
– Traduire des concepts complexes liés aux mandats d’ONU-Habitat en infographies et autres documents graphiques en relation avec le Nouvel Agenda Urbain et l’ODD 11 en Français et en anglais.
– Aider à l’élaboration de documents de politique d’urbanisme, de directives, de documents d’information et de présentations d’ONU-Habitat en identifiant et en examinant les publications et documents pertinents, en rédigeant et en commentant les documents.
– Aider aux activités de mobilisation avec le gouvernement, le secteur privé et les projets communautaires.
– Traduire les documents de projet et de support de Français vers l’anglais et vice versa;
– Soutenir les activités de communication et de visibilité (publications, présentations, catalogues, dépliants, brochures, vidéos, en ligne et manuels concernant tous les projets et domaines de travail d’ONU-Habitat).
– Recueillir et partager des informations sur le suivi des risques dans la mise en œuvre des projets/programmes.
– Effectuer des revues de littérature sur des sujets spécifiques et des bonnes pratiques dans les domaines concernés.
– Effectuer d’autres tâches pertinentes pour le candidat et le RRa, telles que déterminées conjointement.
– Effectuer toute autre tâche demandée par l’équipe de pays.
Compétences
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions à clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public. Faire preuve d’ouverture dans le partage de l’information et la tenue des gens informés.
Travail d’équipe : Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions peuvent ne pas refléter entièrement sa propre position. Partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients. Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées. Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes. Tenir les clients informés des progrès ou des revers dans les projets. Respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client.
Éducation
Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
b. Être inscrit à la dernière année académique d’un premier programme d’études universitaires (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent);
c. Avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou l’équivalent
Être familiarisé avec l’informatique dans les applications logicielles standard.
Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’Organisation des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte;
Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents.
Domaines d’études préférés:
Urbanisme ou urbanisme, Gestion de projet, Géographie, Architecture, Sciences sociales, Communication ou domaines connexes.
Work Experience
No working experience is required to apply for the United Nations Internship Programme. Your training, education, advance course work or skills should benefit the United Nations during your internship.
Knowledge of the New Urban Agenda and the SDG is desirable.
Experience in working effectively in a team setting is required.
Knowledge of urban development thematic is desirable.
Familiarity with the urban context in Côte d’Ivoire is required.
Languages
English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this internship, fluency in oral and written English and French is required. Knowledge of another official UN language is desirable.
Assessment
Potential candidates will be contacted by hiring manager directly for further consideration.
Special Notice
Your application for this internship must include:
1. A completed application (Personal History Profile) and Cover Note, through the UN careers Portal. Incomplete applications will not be reviewed.
The Cover Note must include:
– Title of the degree you are currently pursuing
– Graduation Date
– IT skills and programmes you are proficient in
– Explain why you are the best candidate for this specific internship
Explain your interest in the United Nations Internship Programme, ensure to include all past work experience (if any).
2. Proof of enrollment from current University (if not graduated).
3. A copy of degree certificate (if you have already graduated).
Due to a high volume of applications received, ONLY successful candidates will be contacted.
“In the context of the COVID-19 pandemic, applicants may be requested to undertake the internship remotely in view of constraints regarding visa issuance, international travel and access to UN premises. Applicants must be willing and prepared to undertake the internship remotely for a part or the entirety of the internship ».
United Nations Considerations
Selon le paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi auprès des Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tenté d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. L’expression « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. L’expression « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’elle cause une offense ou une humiliation, lorsqu’une telle conduite interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation de la relation de travail de l’agresseur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être considérés pour un emploi.
Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.
La considération primordiale dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel doit être la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre de nomination, les fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et affectés par lui à toute activité ou bureau de l’Organisation des Nations Unies conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Règlement du personnel. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires recrutés à l’échelle internationale sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions à l’intérieur ou entre les lieux d’affectation dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du demandeur, qui peut être consulté en cliquant sur l’hyperlien « Manuels » en haut à droite de la page d’accueil du titulaire du compte inspira.
L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la demande conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux en vue d’une sélection feront l’objet d’une vérification des références afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande.
Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.
Pas de frais
L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE FACTURE PAS DE FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RÉUNION D’ENTREVUE, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ONU NE SE PRÉOCCUPE PAS DE L’INFORMATION SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DEMANDEURS.