Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire en cas d’urgence, améliore la situation nutritionnelle des personnes vulnérables et travaille avec les petits exploitants agricoles et les communautés pour accroître les moyens de subsistance et renforcer la résilience.
Présent en Guinée depuis 1964, le PAM s’engage à sauver des vies et à transformer les moyens de subsistance grâce à une étroite collaboration avec le gouvernement. Ses interventions visent à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire, à renforcer la résilience des communautés vulnérables en Guinée et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable 2 (Faim zéro) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs). Les efforts du PAM sont alignés sur les priorités nationales (Plan national de développement économique et social 2016-2020 et Programme de référence intérimaire de la transition 2022-2025) et mettent un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Cette approche vise également à accroître l’appropriation nationale en renforçant les capacités institutionnelles.
La nourriture est au cœur du travail du PAM et de l’unité de chaîne d’approvisionnement du bureau de pays (CO) à Conakry. Cela aboutit à la reconnaissance mondiale du PAM en tant que responsable logistique du soutien à la communauté humanitaire dans son ensemble grâce à la fourniture efficace d’une assistance aux personnes vulnérables. Réponses du PAM en Guinée à ces critères.
L’unité de chaîne d’approvisionnement du bureau de pays du PAM à Conakry, en Guinée, cherche à pourvoir un poste de stagiaire en logistique. Bien que le stagiaire soit censé travailler de manière intégrée au sein de l’équipe de la chaîne d’approvisionnement et participer à toutes les activités d’approvisionnement et de logistique quotidiennes, les principales tâches consisteront à mettre à jour le format d’évaluation de la capacité logistique.
L’évaluation de la capacité logistique (ACV) contient des informations de base sur la capacité logistique des pays pertinents pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence humanitaire. Elle est publiée et hébergée sur une plateforme en ligne par le PAM à l’usage de la communauté humanitaire au sens large, souvent reconnue comme membre de la communauté humanitaire. Cluster logistique mondial.
Pour se familiariser avec l’organisation de la chaîne d’approvisionnement du bureau pays et pour une période initiale de 2 mois, le stagiaire sera impliqué dans toutes les phases majeures des activités de transport et de logistique. Cela comprend les « call forwards », les opérations portuaires et l’entreposage, la sous-traitance et l’organisation des services de transport vers les destinations intérieures et finales. Compte tenu de l’importance de cette première phase, elle peut être prolongée jusqu’à 3 mois si nécessaire.
Au cours de la phase I, mais principalement les mois suivants, le stagiaire sera impliqué dans les différentes unités du bureau du PAM à Conakry, les sous-bureaux du PAM, les homologues locaux, les prestataires de services privés et publics, les agences des Nations Unies, les entités gouvernementales et intergouvernementales et les ONG partenaires. .
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
- Actuellement inscrit à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans n’importe quel domaine pertinent (logistique, chaîne d’approvisionnement, transport, administration des affaires, gestion de l’information ou récemment diplômé d’un programme de premier cycle ou d’études supérieures (dans les six mois précédant la candidature au programme de stage) d’un université reconnue.
- Participation à des cours universitaires au cours des 12 derniers mois.
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point).
- Maîtrise (Niveau C) de l’anglais avec une bonne maîtrise du français (Oral et cours magistral)
OBJECTIF DU TRAVAIL
Le candidat sélectionné assistera l’ unité de chaîne d’approvisionnement du bureau de pays du PAM en Guinée avec les tâches clés suivantes :
Participant à toutes les activités d’approvisionnement et de logistique quotidiennes, les principales tâches consisteront à mettre à jour le format d’évaluation de la capacité logistique.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
- Fournir des informations sur la réglementation douanière pertinente (processus de dédouanement, accords spécifiques, exonérations et documents requis) ;
- Organiser, étudier et évaluer physiquement les itinéraires de transport primaires, secondaires et tertiaires les plus fréquemment utilisés. L’évaluation doit détailler les capacités routières actuelles (avec ajustements saisonniers) et les contraintes potentielles. L’activité peut inclure les déplacements par route à l’intérieur du pays, l’estimation du temps de transit depuis les ports de déchargement ou les points d’entrée terrestres jusqu’aux points de livraison et la disponibilité d’entrepôts à proximité des points de livraison ;
- Évaluer les capacités et collecter des informations sur les entreprises de camionnage locales, par exemple la taille de la flotte, les contraintes opérationnelles (permis, carburant, pièces de rechange, etc.) et indiquer les tarifs de transport vers les principales destinations à l’intérieur du pays ;
- Recueillir des informations de base sur les aéroports et aérodromes du pays, y compris les coordonnées géographiques, les conditions et capacités existantes ; enregistrer les coordonnées des opérateurs de transport aérien locaux pour les mouvements de passagers et de fret ;
- Évaluer les capacités d’enlèvement existantes du port ; installations de stockage pour marchandises en vrac et en sacs ; procédures douanières; la congestion portuaire saisonnière; les principaux agents de compensation et de transit sont indicatifs des coûts de traitement et des contraintes existantes ;
- Évaluer la capacité des entreprises de transport existantes et les éventuels goulots d’étranglement du réseau ;
- Évaluer les points de transbordement régionaux et d’entrée aux frontières probables pour le transport maritime ou terrestre, y compris des informations détaillées sur les capacités de stockage ; formalités douanières et exigences en matière de documents ; y compris les frais indicatifs de stockage et de manutention.
- Évaluer l’approvisionnement en carburant, le stockage, la distribution, les prix et toutes les limitations et restrictions potentielles dans le pays ;
- Identifier les partenaires/homologues gouvernementaux potentiels au niveau central et/ou provincial qui peuvent soutenir les évaluations ;
- Identifier les marchés nationaux ou régionaux possibles pour l’achat local de produits alimentaires de base et d’articles non alimentaires ;
- Identifier et évaluer la capacité de production et les coûts de transport, de stockage, de mouture et si possible, de production alimentaire ;
- Évaluer les installations de télécommunications et l’alimentation électrique du pays ;
- Si possible, évaluez le système de gestion des déchets du pays ; (capacités de la logistique verte)
- Rédiger les modules ACV et les faire valider par le CO Head of Supply Chain ;
- Remise d’un « rapport de fin de mission »
- Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
Surveillance:
Sous la supervision directe du responsable national de la chaîne d’approvisionnement ou de son délégué, le stagiaire bénéficiera d’une supervision technique pratique, du développement des compétences et d’un mentorat. Cela comprend la planification des performances, les suivis et les évaluations, ainsi que les discussions sur l’apprentissage et le développement.
Composantes de formation et éléments d’apprentissage :
Les stagiaires auront accès à la plateforme WeLearn du PAM, offrant un large éventail d’opportunités d’apprentissage. En fonction des disponibilités, la participation à une séance d’orientation d’une journée complète, à des ateliers, séminaires et missions sur le terrain du PAM peut être proposée. À la fin de la mission, le stagiaire devrait améliorer ses compétences en gestion des performances, ses capacités d’analyse de données, sa compréhension des opérations de terrain du PAM, ses compétences en rédaction d’infographies et ses compétences interpersonnelles requises pour travailler dans un environnement dynamique et multiculturel.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE
Solides compétences analytiques, capacités d’indépendance et de travail en équipe, excellentes compétences en résolution de problèmes, attitude positive et vif intérêt pour le développement humanitaire international. Maîtrise de MS Office.
Solides compétences en communication écrite et verbale, apprentissage et adaptation rapides aux processus de l’ONU/PAM, compétences analytiques et interprétatives et capacité à proposer des solutions.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.