Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une meilleure vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.
Description d’emploi
Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures où nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous veillons à l’équité et à la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Les cadres de financement nationaux intégrés (CFN) ont été introduits pour la première fois par les États membres de l’ONU dans le Programme d’action d’Addis-Abeba de 2015 en tant qu’approche menée par les pays pour renforcer le financement public et privé du développement durable. Aujourd’hui, plus de 80 pays utilisent l’approche INFF pour intégrer le financement et la planification nationale, en réunissant les bonnes personnes pour prendre des décisions et coordonner les actions visant à renforcer le financement des ODD. Ensemble, ces parties prenantes évaluent les investissements nécessaires, en tenant compte de l’ensemble des sources de financement – publiques et privées de financement national et international. Ils élaborent une stratégie de financement et des réformes pour accroître les investissements, stimuler l’impact, gérer les risques, surmonter le court-termisme et aligner la finance sur un développement équitable, inclusif et durable.
Les pays qui utilisent l’approche INFF élaboreront et mettront en œuvre leurs stratégies de financement pour atteindre leurs priorités nationales de développement et leurs objectifs de développement durable (ODD). Pour répondre à la demande croissante de soutien à la mise en œuvre des réformes articulées dans les stratégies de financement prises en charge par les pays, le PNUD, le DAES des Nations Unies, l’OCDE, l’Union européenne et les gouvernements de l’Italie et de la Suède ont conjointement mis en place le Mécanisme INFF en avril 2022.
Le Mécanisme crée des espaces où les pays peuvent partager, se connecter et apprendre les uns des autres et facilite la collaboration, l’échange et l’accès à des outils, des connaissances et des conseils innovants. La mise à jour et l’expansion de la plateforme de connaissances de l’INFF constituent un aspect essentiel de ce travail. La plateforme est un espace numérique permettant de tirer des enseignements et des connaissances des expériences des pays, de documenter les progrès accomplis par les pays et de partager des documents utiles.
En outre, la Facilité a créé le document de programme, y compris la théorie des changements, le cadre de résultats et les indicateurs clés de performance (KPI), afin de mesurer et de suivre l’impact de l’INFF et les leçons apprises. Les données, l’avancement et le rendement du projet sont examinés et tenus à jour régulièrement et documentés dans le rapport annuel.
Ce stagiaire en communication et gestion des connaissances se concentrera sur :
- a) Appui à la communication et à la gestion des produits de connaissance
- b) Appui au partage des connaissances et aux activités de formation
- c) Appuyer les activités de communication autour des produits et activités de connaissance
- d) Appuyer le suivi et l’établissement de rapports sur le cadre de résultats et les indicateurs clés de performance.
Pour aider à répondre à cette demande, le Pôle finance durable est à la recherche d’un(e) stagiaire en communication et en gestion des connaissances pour travailler en étroite collaboration avec le responsable de la communication de l’INFF.
Les candidats sont encouragés à partager leurs échantillons de travail dans leur demande, y compris des échantillons d’écriture (p. ex., blogues, histoires, publications sur les médias sociaux, etc.), des produits audiovisuels (p. ex., des graphiques, des vidéos, etc.) et d’autres exemples qui peuvent mettre en valeur leurs connaissances et leurs compétences. Veuillez également détailler les outils / logiciels / CMS que vous connaissez et le niveau de compétence.
Le tableau des allocations de stage peut être trouvé ici.
Devoirs et responsabilités
Soutenir la communication et la gestion des connaissances sur les produits :
- Soutenir le développement de contenus accessibles pour les supports numériques ou imprimés (reportages, vidéos, blogs, études de cas, pages de ressources, pages d’événements, aperçus des progrès par pays, etc.) adaptés aux besoins d’information du public, en utilisant un langage engageant et clair, mettant en valeur le rôle des partenariats dans le développement de l’INFF et fondés sur les expériences des pays et le leadership gouvernemental. Travailler avec les membres de l’équipe pour développer un pipeline de produits de communication et de connaissances (par exemple, des études de cas, des reportages, des vidéos, des blogs, des notes d’information) en collaboration avec les principales parties prenantes aux niveaux régional et national.
- Aider les bureaux régionaux et les bureaux de pays du PNUD à mieux saisir et partager les connaissances liées à l’INFF.
Soutenir le partage des connaissances et les événements de formation :
- Soutenir l’organisation d’événements de formation et de partage des connaissances, y compris les échanges INFF, les conférences INFF mondiales et régionales, la formation des partenaires et des experts, la formation des pays et les événements de l’Académie de financement des ODD.
- Soutenir la production et la gestion d’événements de formation et de partage de connaissances : planification, préparation, promotion, production, suivi post-événement et suivi des résultats ; et faciliter la coordination des partenaires d’exécution.
- Création de trousses de matériel d’événement (y compris des diaporamas, du matériel promotionnel, du matériel de suivi) pour des événements de formation récurrents.
- Élaborer et tenir à jour un cadre de surveillance des activités de formation.
Soutenir les activités de communication autour des produits de connaissance et des activités :
- Travailler avec les membres de l’équipe pour gérer la planification des communications afin de promouvoir les produits et les activités de connaissances ci-dessus dans les médias sociaux (@INFFPlatform, LinkedIn), le courrier électronique (bulletins d’information réguliers et ad hoc) et les événements.
- Aider à la création de produits de communication tels que des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des billets de blog, des dépliants, etc.
Soutenir le suivi et la production de rapports sur le cadre de résultats et les indicateurs clés de performance.
- Soutenir le suivi et la production de rapports sur le rendement par rapport au cadre de résultats et aux indicateurs clés de performance régulièrement et à la fin du projet.
- Soutenir la collecte de connaissances et d’idées issues d’activités au niveau national
Compétences
Noyau
- Faire preuve et promouvoir les normes les plus élevées d’intégrité, d’impartialité, d’équité et d’incorruptibilité dans toutes les questions touchant son travail et son statut.
- Faire preuve de compétences interpersonnelles et travailler en collaboration au sein de petites et grandes équipes multiculturelles avec des collègues de l’ONU/PNUD ainsi qu’avec ses partenaires et d’autres parties prenantes afin de poursuivre des objectifs communs.
- Fournit de l’information verbale ou écrite en temps opportun, de manière claire, organisée et facile à comprendre.
- Reste calme, calme et patient, quel que soit son propre état d’esprit face aux conflits.
Fonctionnel
- Capacité avérée à travailler de manière indépendante et dans un cadre entrepreneurial.
- Forte motivation et capacité à travailler et à livrer sous pression et dans des délais courts.
- Innovateur, créatif et capacité à bien coordonner avec les organismes partenaires du PNUD.
- Maîtrise des applications Microsoft 365, en particulier PowerPoint.
- Promouvoir une culture de partage des connaissances et d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur du PNUD.
- Respectueux des mandats et des rôles des différents partenaires, en particulier des institutions soutenues par le gouvernement, il peut établir et maintenir des partenariats productifs et mutuellement avantageux.
Compétences et expérience requises
Éducation:
Domaine d’études requis : communications, relations publiques, médias, gestion des connaissances, gestion de projet ou finance durable.
Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes pour être qualifiés :
- Être inscrit à un programme d’études de troisième cycle (tel qu’un programme de master ou supérieur) ;
- Être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (tel qu’une licence ou équivalent) ; ou
- Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points a) et b) ci-dessus) et, s’ils sont sélectionnés, doivent commencer le stage dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.
Les demandes qui ne répondent pas aux exigences ne seront pas prises en considération.
Expérience:
- Intérêt démontré pour le financement des ODD, le financement du développement, l’investissement aligné sur les ODD ou le développement durable requis.
- Connaissance des communications, de la gestion des connaissances et de la gestion de projet, y compris les outils et les principes, requise.
- Compétences rédactionnelles concises requises.
- Solides compétences utilisateur d’applications informatiques (suite Microsoft Office) requises.
- Achèvement du cours d’apprentissage en ligne INFF de préférence.
- Connaissance de l’utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) de préférence.
- Connaissance de l’utilisation des logiciels Adobe Creative Suite (Illustrator, Premiere Pro, AfterEffect, InDesign) de préférence.
Langue:
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé requise.
- Connaissance pratique d’autres langues de pays utilisant l’approche INFF de préférence, mais pas obligatoire.