Le PNUD recrute un stagiaire (21 février 2025)

Le PNUD recrute un stagiaire (21 février 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Procurement

Pays / Lieu du Stage : RDC

Description de l'offre de stage

Présent dans 170 pays et territoires, le PNUD contribue à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités et de l’exclusion, et au renforcement de la résilience afin que les pays puissent continuer à progresser. En tant que principale agence de développement des Nations unies, le PNUD joue un rôle clé en aidant les pays à atteindre les objectifs de développement durable.

  1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, la direction du PNUD en RDC a estimé que le renforcement de la fonction Procurement est une mesure immédiate pour stimuler l’exécution dudit programme, combler l’écart et faire du PNUD un partenaire de confiance vis-à-vis des agences sœurs des Nations Unies pour assurer un meilleur rapport qualité-prix et des services orientés vers le client.

La fonction Procurement du PNUD dessert un portefeuille de clients divers et importants, entre autres les projets dans le cadre d’appui DIM et NIM, les agences des Nations Unies, de l’UNDSS, du Bureau du Coordonnateur résident (RCO), du Dispensaire des Nations Unies, de la Maison des Nations Unies. Les services Procurement sont également divers et complexes, tels que l’achat de matériaux, d’équipements, de biens et de services, ainsi que la construction et les travaux de génie civil.

Sous la direction du Représentant Résident Adjoint des Opérations et sous la supervision directe du Chef d’unité/Spécialiste des achats, le stagiaire Procurement fournit des services d’appui aux activités de l’unité. Selon les besoins, il/elle pourrait travailler avec les autres membres de l’unité Procurement, ainsi qu’avec le personnel des opérations, des programmes et des projets du bureau pays et du siège du PNUD afin d’échanger des informations et d’assurer une prestation de services cohérente.

  1. Fonctions et responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision directe du Chef d’unité/Spécialiste des achats, le stagiaire Procurement s’acquitte des fonctions suivantes :

Appuyer dans la mise en œuvre des stratégies opérationnelles axées sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Conformité totale des activités d’achat avec les règles, règlements, politiques et stratégies de l’ONU et du PNUD.
  • Contribution aux processus opérationnels des Achats et procédures opérationnelles standard internes dans les achats en consultation avec le superviseur direct et la direction du bureau.

Appuyer dans la conduite des processus d’achat pour les projets du bureau pays, NIM/DIM et d’autres organismes des Nations Unies en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Appui dans la préparation des plans d’approvisionnement pour le bureau et les projets et suivi de leur mise en œuvre.
  • Appui dans l’organisation des processus d’approvisionnement, y compris la préparation et la conduite des appels d’offres (RFP, RFQ et ITB), la réception des offres/propositions, leur évaluation ; la négociation dans le plein respect des règles du PNUD.
  • Appui dans la préparation des bons de commande et des contrats et la création de fournisseurs.
  • Appui dans la préparation des soumissions au Comité des contrats CAP, RACP et ACP. Fournir un soutien administratif au CAP au besoin.
  • Appui dans la présentation des rapports sur les achats.
  • Appui à l’élaboration de LTA pour l’OMT et le bureau.
  • Appui dans la mise en œuvre de processus d’achats conjoints pour les agences des Nations Unies conformément à la réforme du système des Nations Unies pour le développement.

Appuyer dans la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement axée sur l’obtention des résultats suivants :

  • Participation à l’élaboration et mise en œuvre de stratégies de sélection et d’évaluation des fournisseurs.
  • Participation à la réalisation d’études de marché pour les biens et services courants.
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d’économie et de réduction des coûts.

Appuyer dans la facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances au sein du bureau pays, en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :

  • Participation dans l’animation de formations du personnel des opérations/projets sur les Achats.
  • Appui dans la synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques en matière d’approvisionnement.
  • Contributions solides aux réseaux de connaissances Procurement.
  1. Compétences :
  • Compétence dans la production et l’édition de documents ;
  • Compétences interpersonnelles et capacité à travailler de manière inclusive et collaborative avec un éventail de partenaires ;
  • Capacité à travailler et à s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement difficile ;
  • Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ;
  • Motivé, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler avec des délais serrés ;
  • Avoir des affinités ou un intérêt pour les achats.
  1. Éducation

Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de la demande, satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) dans des domaines tels que l’administration des affaires, l’administration publique, la finance, l’économie ou dans un domaine connexe ;
  • Être inscrit à la dernière année universitaire d’un premier programme universitaire (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent) dans des domaines tels qu’administration des affaires, en administration publique, en finance, en économie ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention de son diplôme.
  1. Expérience :

Expérience de travail, de bénévolat ou de stage pertinente dans le domaine des achats au niveau national ou international.
Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.)
Connaissance des systèmes d’approvisionnement automatisés
Expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web
La connaissance et/ou l’expérience préalable au sein du système des Nations Unies sont considérées comme un atout.

  1. Exigences linguistiques
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français sont requises.
  • La connaissance de l’anglais est considérée comme un atout.
  1. Dispositions institutionnelles
  • Le stagiaire sera placé sous la supervision du Chef d’unité/Spécialiste des Achats.
  • Le stage sera effectué en présentiel.
  1. Dépenses des stagiaires

Les stagiaires peuvent recevoir une allocation dans les conditions fixées dans la section ci-dessous sur les allocations.  Les frais et les arrangements pour le voyage, les visas, les passeports, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge de :
a) L’établissement qui propose la candidature, l’établissement concerné ou le gouvernement qui peut fournir l’aide financière requise à ses étudiants ; ou
b) Le stagiaire.

  1. Allocation de stage

Lorsqu’un stagiaire n’est pas soutenu financièrement par une institution ou un programme, tel qu’une université, un gouvernement, une fondation ou un programme de bourses, une allocation destinée à aider à couvrir les dépenses quotidiennes de base liées au stage, telles que les repas et le transport sera versée par le PNUD.

L’allocation sera versée sur une base mensuelle et les arrangements de stage à temps partiel sont calculés au prorata en conséquence.
Lorsqu’un stagiaire bénéficie d’un soutien financier d’une institution, d’un gouvernement ou d’un tiers, le PNUD lui versera la différence, le cas échéant, entre l’appui financier externe fourni et l’allocation applicable du PNUD. Aucun autre paiement d’aucune sorte ne sera effectué à un stagiaire par le bureau dans le cadre d’une convention de stage.

Les stagiaires accumuleront des congés à raison de 1,5 jour par mois. Tous les jours de congé accumulé non utilisés à la fin du stage seront perdus. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours, sera déduite de l’allocation mensuelle.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER