Le PNUD recrute deux stagiaires pour ces 02 postes (06 Mai 2022)

Le PNUD recrute deux stagiaires pour ces 02 postes (06 Mai 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 02 postes

Pays / Lieu du Stage : Tchad

Description de l'offre de stage

Le Programme des Nations unies pour le développement est une organisation des Nations unies chargée d’aider les pays à éliminer la pauvreté et à atteindre une croissance économique et un développement humain durables. Basé à New York, il s’agit de la plus grande agence d’aide au développement des Nations unies, avec des bureaux dans 170 pays.

Poste 1 : Stagiaire en suivi et analyse des conflits

CORPORATE BACKGROUNDUNDP travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l’exclusion. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience pour maintenir les résultats du développement.
Le PNUD renforce de nouveaux cadres pour le développement, la réduction des risques de catastrophe et les changements climatiques
. Nous soutenons les efforts des pays pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable,
en guidant les priorités mondiales de développement jusqu’en 2030. Le principe fondamental du Programme 2030 consistant à ne laisser personne de côté et à éliminer les inégalités est au cœur de tout ce que nous faisons. Le PNUD s’efforce d’aider les pays à élaborer et à partager des solutions dans trois domaines principaux :

Développement durable
Gouvernance démocratique et consolidation de la paix
Résilience au climat et aux catastrophes
Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l’homme et l’autonomisation des
les femmes, les minorités, les plus pauvres et les plus vulnérables.
La
Commission du bassin du lac Tchad (LCBC) a été créée le 22 mai 1964 par les quatre pays riverains du lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Les mandats de la Commission comprennent la gestion du lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, la préservation des écosystèmes et la promotion de l’intégration
régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du lac Tchad.
En 2018, la Commission du bassin du lac Tchad, avec le soutien de l’Union africaine et du PNUD, la CLCC a lancé une Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience (RSS) pour les régions du bassin du lac Tchad touchées par la crise de Boko Haram : Cameroun (Région du Grand Nord et du Nord), Niger (Région de Diffa), Nigéria : États de Borno, Yobe et Adamawa) et Tchad (Provinces du Lac et du Hajder-Lamis).
Le RSS « cherche à établir une approche commune et un cadre inclusif pour toutes les parties prenantes afin de soutenir une transition rapide, coordonnée et efficace de la stabilisation au relèvement précoce et à la reprise des processus de développement au point mort » (LCBC, 2018). Le Secrétariat RSS de la Commission du Bassin du Lac Tchad coordonne la mise en œuvre du RSS et assure la coordination des acteurs humanitaires, du développement et de la paix travaillant dans la région LCB.
Selon la dynamique actuelle, pour soutenir le secrétariat dans l’analyse contextuelle et les affaires humanitaires et de développement, la dynamique des conflits, la gouvernance, la stabilisation et les domaines connexes, le secrétariat cherche à recruter un stagiaire en suivi et analyse des conflits.

Devoirs et responsabilités

Aider et soutenir les activités RSS liées au suivi et à l’analyse des conflits

Produire régulièrement des mises à jour sur la sécurité, les conflits et autres aspects du développement, de l’aide humanitaire et de la paix, y compris le partage de mises à jour régulières sur les questions de sécurité et liées aux conflits à inclure sur la plate-forme de gestion des connaissances RSS.
Suivi du modèle de conflit et analyse des produits des tendances en matière de conflit et de sécurité dans la région LCB
Produire un court rapport hebdomadaire sur les conflits et les incidents de sécurité
Assurer le suivi et le rapport des activités civilo-militaires dans la région
Partagez régulièrement les conflits et les mises à jour de sécurité pour la plate-forme de gestion des connaissances RSS
Soutien dans le rapport hebdomadaire des réunions et l’engagement RSS avec les parties prenantes
Participer aux réunions et rédiger des procès-verbaux pour produire des rapports hebdomadaires sur l’engagement rsS avec les intervenants
D’autres tâches peuvent inclure la production de lectures et la facilitation des actions de suivi.

Compétences

Généralités:

Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome, avec un minimum de supervision.
Les normes les plus élevées d’intégrité, de discrétion et de loyauté.
Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles, de communication et administratives.
Capable de multitâche, d’équilibrer plusieurs responsabilités et de travailler dans les délais.
Engagement envers la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD.
Doit être capable de travailler dans un environnement multiculturel et être conscient des sensibilités politiques.
Compétences en communication :

Parle et écrit clairement et efficacement.
Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée.
Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle; et
Adaptez le langage, le ton, le style et le format pour correspondre au public.
Travail d’Équipe:

Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels et unitaires; et
Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées, l’expertise et la volonté d’apprendre des autres.

Compétences et expérience requises

Compétences et expérience requises

Éducation:

Les candidats à ce programme de stage doivent, au moment de la candidature, répondre à l’une des exigences suivantes:
Actuellement en dernière année de baccalauréat; ou actuellement inscrit à une maîtrise ou à un doctorat; ou avoir obtenu un baccalauréat ou une maîtrise ou l’équivalent il y a au plus 1 an
Domaines d’études: Études sur le développement, Humanitarisme et aide, Études sur les migrations, Études sur les conflits, Relations internationales, Études du bassin du lac Tchad ou Politique, Développement international, Sciences sociales, Études régionales, autres domaines d’études pertinents pour le poste de stage annoncé.
Expérience:

Une connaissance de SharePoint et d’autres outils similaires est souhaitable.
Familiarité avec la conception.
Une connaissance des aspects de la gestion de projet est souhaitable.
Il est souhaitable de se familiariser avec les questions liées à l’utilisation des technologies numériques dans la coopération au développement.
Une expérience préalable du système multilatéral ou d’un organisme donateur bilatéral est souhaitable.
Capacité démontrée à recueillir des informations complètes sur des problèmes ou des situations complexes, à analyser l’information avec précision et à identifier les principaux problèmes et solutions.
Expérience démontrée de l’initiative, de l’orientation client, du travail en équipe, dans des contextes complexes et pressés.
Traduction:

La maîtrise de l’anglais oral et écrit et/ou de l’Français est requise.
La connaissance d’autres langues de l’ONU est un atout.
ApplicationPour
postuler, veuillez inclure dans votre demande un fichier pdf qui comprend:

Votre CV dans le format de votre choix
Lettre d’accompagnement (max. 2 pages) comprenant des informations sur :
Votre intérêt à postuler pour un stage avec le PNUD / RSSVotre
expérience en gestion des connaissances / technologie de l’information, y compris la familiarité et / ou le niveau de connaissance de SharePoint, Excel,
Office 365, SQL.

Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.

Conditions de stage : Le
PNUD ne paiera pas les stagiaires pour les stages, mais fournira une allocation mensuelle conformément aux dispositions de la politique de stage du PNUD; toutes les autres dépenses qui y sont liées seront à la charge du stagiaire ou du gouvernement ou de l’institution parrain.
Les stagiaires doivent obtenir un financement pour la subsistance et prendre leurs propres dispositions pour le stage, le voyage, le VISA, l’hébergement, etc.
Le PNUD n’accepte aucune responsabilité pour les coûts découlant d’accidents et / ou de maladie ou de décès encourus pendant le stage.
Les stagiaires sont responsables de l’obtention des visas nécessaires et de l’organisation des déplacements à destination et en provenance du lieu d’affectation où le stage sera effectué.
Les stagiaires ne sont pas éligibles pour postuler ou être nommés à un poste au sein du PNUD pendant la période du stage.
Les stagiaires doivent fournir une preuve d’adhésion au régime d’assurance maladie. Les stagiaires ne sont pas des membres du personnel et ne peuvent représenter le PNUD à titre officiel.
Les stagiaires sont censés travailler à temps plein, mais la flexibilité est autorisée pour les programmes d’éducation
.
Les stagiaires accumuleront des congés au rythme de 1,5 jour par mois et se verront accorder des jours de congé les jours fériés officiels
de l’ONU pour la République du Tchad. Si des dispositions exceptionnelles en matière de congés sont nécessaires, les demandes
doivent être soumises et approuvées à l’avance par les superviseurs afin d’assurer des aménagements de bureau adéquats.

Cliquez ici pour postuler

Poste 2 : Stagiaire en communication

Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l’exclusion. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience pour maintenir les résultats du développement.
Le PNUD renforce de nouveaux cadres pour le développement, la réduction des risques de catastrophe et les changements climatiques. Nous soutenons les efforts des pays pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable, en guidant les priorités mondiales de développement jusqu’en 2030. Le principe fondamental du Programme 2030 consistant à ne laisser personne de côté et à éliminer les inégalités est au cœur de tout ce que nous faisons.Le
PNUD s’efforce d’aider les pays à élaborer et à partager des solutions dans trois domaines principaux :

Développement durable
Gouvernance démocratique et consolidation de la paix
Résilience au climat et aux catastrophes
Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l’homme et l’autonomisation des femmes, des minorités, des plus pauvres et des plus vulnérables.

La
Commission du bassin du lac Tchad (LCBC) a été créée le 22 mai 1964 par les quatre pays riverains du lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Les mandats de la Commission comprennent la gestion du lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, la préservation des écosystèmes et la promotion de l’intégration
régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du lac Tchad. En 2018, la Commission du bassin du lac Tchad, avec le soutien de l’Union africaine et du PNUD, la CLCC a lancé une Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience (RSS) pour les régions du bassin du lac Tchad touchées par la crise de Boko Haram : Cameroun (Région du Grand Nord et du Nord), Niger (Région de Diffa), Nigéria : États de Borno, Yobe et Adamawa) et Tchad (Provinces du Lac et du Hajder-Lamis).
Le RSS « cherche à établir une approche commune et un cadre inclusif pour toutes les parties prenantes afin de soutenir une transition rapide, coordonnée et efficace de la stabilisation au relèvement précoce et à la reprise des processus de développement au point mort » (LCBC, 2018).
Le Secrétariat RSS de la Commission du Bassin du Lac Tchad coordonne la mise en œuvre du RSS et assure la coordination des acteurs humanitaires, du développement et de la paix travaillant dans la région LCB. Une partie essentielle du rôle du secrétariat consiste à promouvoir le travail effectué sur le terrain entre les partenaires et les bénéficiaires, à mettre en évidence l’offre stratégique RS-SRR, à développer des outils de communication stratégique et à renforcer le récit autour de la région.
Pour appuyer l’unité de communication, le Secrétariat de la LCBC/RSS cherche à recruter un stagiaire en communication pour appuyer le secrétariat.

Devoirs et responsabilités

Conceptualiser, créer et publier des éléments visuels, y compris des infographies.
Collecte et consolidation d’informations pour le site Web.
Fournir des contributions éditoriales et de conception.
Rédaction de blogs, de reportages et d’histoires de réussite sur les résultats obtenus et les efforts poursuivis dans le cadre du RS-SRR dans le domaine de la stabilisation, du relèvement et de la résilience sur la base des contributions pertinentes des partenaires chargés de la mise en œuvre, des donateurs et du personnel du Secrétariat
Aider à superviser le développement de contenu, l’expansion et l’évaluation continue des services de connaissances et d’information basés sur le Web (plateforme de gestion des connaissances)
Aider à renforcer la présence de RS-SRR dans les communications en ligne et les médias sociaux; fournir de l’aide pour la maintenance des plateformes en ligne de la CFC, y compris Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube et Instagram.
Soutenir l’élaboration de stratégies de communication proactives liées à des initiatives RS-SRR spécifiques, en vue d’accroître les efforts de mobilisation des ressources.
Assister l’équipe dans l’organisation d’événements, de lancements de publications, de séminaires et de conférences, de campagnes mondiales

Compétences

Généralités:

Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome, avec un minimum de supervision.
Les normes les plus élevées d’intégrité, de discrétion et de loyauté.
Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles, de communication et administratives.
Capable de multitâche, d’équilibrer plusieurs responsabilités et de travailler dans les délais.
Engagement envers la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD.
Doit être capable de travailler dans un environnement multiculturel et être conscient des sensibilités politiques.

Compétences en communication :

Parle et écrit clairement et efficacement.
Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée.
Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle; et
Adaptez le langage, le ton, le style et le format pour correspondre au public.

Teamwork:

Works collaboratively with colleagues to achieve organizational and unit goals; and
Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise and willingness to learn
from others.

Required Skills and Experience

Required Skills and Experience

Education:

Applicants to this Internship programme must at the time of application meet one of the
following requirements:
Currently in the final year of a bachelor’s degree; or currently enrolled in a master’s or
PhD degree; or have graduated no longer than 1 year ago from a bachelor’s or master’s
degree or equivalent
Fields of study: Communication, Journalism, media studies, political and social sciences,
economics, international relations, law, marketing, public and business administration,
Regional Studies, other fields of study relevant for the advertised internship position.
Experience:

Familiarity with SharePoint and other similar tools desirable.
Familiarity with designing.
Familiarity with aspects of project management is desirable.
Familiarity with issues related to the use of digital technologies in development
cooperation is desirable.
Prior experience with the multilateral system or with a bilateral donor agency is desirable.
Demonstrated capacity to gather comprehensive information on complex problems or situations, analysing information accurately and identifying key issues and solutions.
Demonstrated experience of initiative, client-orientation, working in teams, in complex and time-pressured contexts.
Languages:

Fluency in oral and written English and/or French is required.
Knowledge of other UN language is an asset.
Application
To apply please include in your application one pdf file that includes:

Your resume in a format of your choosing
Cover letter (max. 2 pages) including information about:
Your interest to apply for an internship with UNDP / RSS
Your experience in knowledge management / information technology, including familiarity and/or level of knowledge of SharePoint, Excel, Office 365, SQL.
Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.

Conditions de stage : Le
PNUD ne paiera pas les stagiaires pour les stages, mais fournira une allocation mensuelle conformément aux dispositions de la politique de stage du PNUD; toutes les autres dépenses qui y sont liées seront à la charge du stagiaire ou du gouvernement ou de l’institution parrain.
Les stagiaires doivent obtenir un financement pour la subsistance et prendre leurs propres dispositions pour le stage, le voyage, le VISA, l’hébergement, etc.
Le PNUD n’accepte aucune responsabilité pour les coûts découlant d’accidents et / ou de maladie ou de décès encourus pendant le stage.
Les stagiaires sont responsables de l’obtention des visas nécessaires et de l’organisation des déplacements à destination et en provenance du lieu d’affectation où le stage sera effectué.
Les stagiaires ne sont pas éligibles pour postuler ou être nommés à un poste au sein du PNUD pendant la période du stage.
Les stagiaires doivent fournir une preuve d’adhésion au régime d’assurance maladie.
Les stagiaires ne sont pas des membres du personnel et ne peuvent représenter le PNUD à titre officiel.
Les stagiaires sont censés travailler à temps plein, mais la flexibilité est autorisée pour les programmes d’éducation.
Les stagiaires accumuleront des congés au rythme de 1,5 jour par mois et se verront accorder des jours de congé les jours fériés officiels
de l’ONU pour la République du Tchad. Si des dispositions exceptionnelles en matière de congés sont nécessaires, les demandes
doivent être soumises et approuvées à l’avance par les superviseurs afin d’assurer des aménagements de bureau adéquats.

Cliquez ici pour postuler