Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve des vies et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Nous cherchons actuellement à pourvoir un poste de stagiaire dans l’unité Communications, Plaidoyer et Marketing basée à Kinshasa en RDC.
BRÈVE DESCRIPTION DU BUREAU PAM EN RDC
La République Démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une crise humanitaire complexe depuis des décennies, alimentée par des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies. Si le taux de pauvreté du plus grand pays d’Afrique subsaharienne a légèrement diminué au cours des deux dernières décennies, notamment dans les zones rurales, la RDC n’en reste pas moins l’un des pays les plus pauvres du monde. Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. Le contexte de crise est aggravé par l’immobilisme politique, le ralentissement de la croissance économique et les faiblesses structurelles en matière de développement.
Environ 27,3 millions de personnes en République démocratique du Congo connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou plus), faisant de ce pays d’Afrique centrale le foyer du plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire dans le monde.
BRÈVE DESCRIPTION DE LA DIVISION
L’unité Communication, Plaidoyer et Marketing (CAM) est une composante vitale du PAM. Elle est actuellement composée d’une dizaine de personnes, dont la plupart sont basées au bureau de pays à Kinshasa. L’unité soutient l’unité de Programme en veillant à ce que le travail du PAM en RDC soit suffisamment visible et compris par les différentes parties prenantes.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Travaillant avec l’équipe de la Communication, Plaidoyer et Marketing (CAM) ainsi qu’avec la Protection et le Programme en RDC, le/la titulaire du poste entreprendra les tâches suivantes pour soutenir la visibilité du PAM à travers des activités de communication et de plaidoyer :
- Dans le cadre de la Communication avec les Communautés et sous une supervision claire, compiler et traiter le feedback qualitatif collecté lors de présentations, notamment dans les universités.
- Appuyer l’organisation de telles présentations, par exemple en préparant et en imprimant des fiches d’information et des formulaires de feedback. Appuyer l’envoi de ces fiches et du matériel de visibilité vers les bureaux de terrain.
- Soutenir le développement de relations durables entre le PAM et les plateformes de communication privilégiées par la communauté (par exemple, la radio locale, les groupes de jeunes, les églises, les organisations de personnes à mobilité réduite, les organisations féminines) pour la diffusion des messages
- Appuyer les demandes d’avances opérationnelles pour le règlement de la diffusion des messages radio, en attendant la mise en place du système de paiement par vendor.
- Si le temps imparti le permet, et sous une supervision claire, travailler en collaboration avec l’unité Nutrition pour appuyer le développement et le déploiement de la Communication pour le changement de comportement.
- Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres tâches liées à la communication et d’un niveau approprié peuvent s’y ajouter.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
- Actuellement inscrit(e) à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans une Université reconnue OU récemment diplômé(e) d’un programme de premier cycle ou d’études supérieures (dans les six mois précédant la demande de stage) dans une Université reconnue ;
- Fréquentation de cours universitaires au cours des 12 derniers mois.
- Une formation en Master ou un premier diplôme en communications, marketing, journalisme, publicité, relations internationales ou autre domaine pertinent.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
- Bonne maîtrise du contexte local de la RDC. Expérience de voyages en RDC souhaitée.
- Compétences en Canva et Creative Cloud souhaitées
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.).
- Volonté de travailler en dehors des heures de service de temps à autre pour des événements.
LANGUES DE TRAVAIL
- Excellente connaissance écrite et orale du Français requise.
- Une connaissance pratique / maîtrise de l’Anglais et d’au moins une langue nationale de la RDC est souhaitée.
SUPERVISION
Sous la supervision directe du spécialiste en communication, le titulaire bénéficie d’un encadrement étroit, de conseils et d’une supervision technique. La planification et l’examen du rendement ainsi que les discussions sur l’apprentissage et le perfectionnement constitueront un élément essentiel de la supervision. Avec le soutien d’un programme d’intégration complet, le stagiaire deviendra rapidement un membre productif de l’équipe.
COMPOSANTES DE FORMATION
Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, weLearn. En fonction des possibilités et de la disponibilité des fonds, il/elle peut participer aux ateliers ou séminaires du PAM, selon qu’il convient.
ÉLÉMENTS D’APPRENTISSAGE
À la fin de l’affectation, le/la stagiaire doit :
- Acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement du Programme alimentaire mondial et un aperçu de la collaboration inter-agence au sein du système des Nations Unies.
- Mieux comprendre les moteurs de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition en RDC, comment ils sont mesurés et comment les combattre.
- Acquérir un aperçu de l’engagement communautaire
- Mieux comprendre les mécanismes de retour d’information dans le cadre de l’engagement communautaire.
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES
- VA N° de référence: 798781
- Date de clôture : 21/04/2023
TERMES ET CONDITIONS
- Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM jusqu’à concurrence de 1000 dollars des États-Unis par mois, selon le lieu d’affectation.
- Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, des arrangements pour l’hébergement, des visas nécessaires et des frais connexes.
- Le PAM remboursera les billets de voyage aux candidats ressortissants de pays en développement qui poursuivent leurs études dans leur pays d’origine.
- Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats délivrés par des établissements reconnus qui ont été certifiés par les autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ou le Ministère de l’Education.
- Les candidats qui ont l’un des liens de parenté ci-après avec des membres du Personnel du PAM ne sont pas éligibles à postuler : fils, fille, frère ou sœur.
CADRE DE DIRECTION DU PAM
Ce sont les normes communes de comportement qui guident la façon dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.