TITRE DU POSTE : Stagiaire en partenariat
Type de contrat : Stage
Unité/Division : Partenariat
Ligne hiérarchique directe : responsable des partenariats
Durée du contrat : 6 mois (avec possibilité d’extension à 8 mois max)
Lieu d’affectation (Ville, Pays): Conakry, République de Guinée
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
CADRE ORGANISATIONNEL ET CONTEXTE
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence, améliore la situation nutritionnelle des personnes vulnérables et travaille avec les petits exploitants agricoles et les communautés pour accroître les moyens de subsistance et renforcer la résilience. Le PAM exécute ses programmes dans 81 pays avec 6 bureaux régionaux et 81 bureaux de pays dans le monde.
Le bureau de pays du PAM en Guinée est l’un des 81 bureaux de pays. Le PAM est présent en Guinée depuis 1964, fournissant une aide alimentaire nutritive et immédiate aux populations touchées pendant et après les crises. Le bureau de pays du PAM en Guinée travaille en partenariat avec le gouvernement pour améliorer la fréquentation et les performances scolaires des enfants, améliorer la nutrition de la population, accroître les moyens de subsistance des personnes, construire des systèmes alimentaires durables et la résilience des communautés aux chocs tout en améliorant leur accès à des marchés agricoles rentables et stables. L’unité des partenariats et de la communication du bureau de pays s’efforce de positionner le PAM auprès des partenaires publics, privés et externes pour attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM dans la réalisation de l’ODD 2 (faim zéro).
La Cellule Partenariats et Communication recherche un(e) stagiaire partenariats. Le stagiaire participera quotidiennement aux activités des partenariats. Le stagiaire soutiendra l’unité dans les relations avec les parties prenantes internes et une multitude d’entités publiques, privées et externes. Il peut s’agir de gouvernements, d’agences des Nations Unies, d’institutions intergouvernementales et de leurs États membres, d’institutions financières internationales, de particuliers, d’entreprises, de fondations et d’ONG.
CONTEXTE DU PAYS
Bien que riche en ressources naturelles, la Guinée fait face à des défis socio-économiques majeurs. Le taux de pauvreté est alarmant et 21,8 % des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. La malnutrition reste élevée : 6,1 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë globale, 24,4 % présentent un retard de croissance et 12 % souffrent d’insuffisance pondérale.
Les populations rurales sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire. Parmi les personnes touchées par une grave insécurité alimentaire, 71,1 pour cent pratiquent une agriculture de subsistance. Les petits exploitants agricoles constituent la majorité des pauvres du pays, ce qui montre une corrélation entre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En outre, ils ont un accès limité aux semences et aux engrais, aux équipements de production et de transformation, aux installations de stockage, aux infrastructures de base et aux services financiers abordables. Bien que les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, en particulier dans la production alimentaire, elles ont des difficultés à accéder à la terre et aux ressources productives, à l’éducation, à l’emploi formel et aux activités génératrices de revenus. Leur travail est souvent non rémunéré et sous-évalué. Les femmes représentent 60 pour cent des personnes souffrant de faim chronique et la majorité des ruraux vivant dans la pauvreté. Le chômage est élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, et les taux d’alphabétisation sont faibles, avec seulement 32 % de la population adulte capable de lire et d’écrire. La fréquentation scolaire est également faible – 22 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. Par ailleurs, la Guinée est confrontée à des défis sociopolitiques majeurs et l’approche des élections législatives et présidentielles accroît le risque de violences ethniques et politiques paralysant les activités économiques du pays.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est présent en Guinée depuis 1964, fournissant une aide alimentaire nutritive et immédiate aux populations touchées pendant et après les crises. Le PAM travaille en partenariat avec le gouvernement pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation, améliorer la nutrition de la population, construire des systèmes alimentaires durables et la résilience des communautés aux chocs tout en améliorant leur accès à des marchés agricoles rentables et stables. Les activités du PAM comprennent également le renforcement des capacités techniques du gouvernement pour élaborer des programmes durables sensibles à la lutte contre les inégalités entre les sexes et les causes profondes de la malnutrition.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ?
▶️ Des carrières significatives et percutantes :
Notre travail quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons
▶️ Apprentissage et formation continue :
Nous fournissons des outils d’apprentissage à notre personnel pour développer continuellement leur carrière
▶️ Environnement de travail multiculturel et stimulant :
Nous encourageons la diversité des genres et des cultures pour renforcer nos équipes
Rejoignez-nous pour faire la différence, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !!
https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM&t=7s
OBJECTIF DU POSTE :
Faciliter le travail des cadres supérieurs pour positionner efficacement le PAM auprès des partenaires publics, privés et externes afin d’attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM, tout en soutenant les États membres dans la réalisation des ODD et Faim Zéro et soulignant les contributions du PAM à cet égard.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:
Les principales tâches et responsabilités du stagiaire comprennent :
- Contribuer aux rapports de projet du portefeuille de partenariats avec la Chine, en assurant la visibilité des donateurs et en maintenant de bonnes relations de partenariat avec le donateur.
- Soutenir les cadres supérieurs dans la préparation de notes d’information, de points de discussion, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et Faim Zéro sur l’agenda national, régional et mondial et d’atteindre des résultats avantageux pour le PAM.
- Participer au développement de nouveaux projets, y compris la rédaction d’une note conceptuelle de projet et d’une proposition de projet sous la direction du chef d’unité et approcher des donateurs potentiels pour le financement, en mettant l’accent sur le gouvernement chinois et le secteur privé chinois.
- Contribuer de manière proactive à d’autres portefeuilles de partenariats existants, y compris le profilage des partenaires et les activités de sensibilisation, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti du soutien politique et technique pour le travail du PAM.
- Effectuer d’autres tâches au besoin.
EXPÉRIENCE SOUHAITABLE POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE :
- A de l’expérience ou un intérêt démontré pour le développement humanitaire international.
- A de l’expérience dans le travail sur les partenariats. Une expérience dans la construction de partenariats avec le gouvernement chinois ou des entités privées chinoises sera un atout.
- A développé des récits solides en utilisant la visualisation de l’analyse des données pour permettre des discussions orientées vers l’action avec les partenaires.
- A préparé des mémoires pour mobiliser des ressources pour les opérations et a collaboré pour l’enregistrement, la maintenance et la mise à jour en temps opportun des contributions et des prévisions.
- Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports.
- A motivé l’esprit d’équipe et contribué à un environnement de travail équilibré, inclusif et sain.
- Avoir une bonne connaissance du système des Nations Unies et de l’environnement de travail.
QUALIFICATIONS UNIVERSITAIRES MINIMALES STANDARD
Éducation :
- Actuellement inscrit dans une université ou une école supérieure reconnue ou être récemment diplômé (max. 6 mois après l’obtention de son diplôme) d’un diplôme universitaire en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communication ou autre domaine pertinent,
Ou, avoir suivi des cours universitaires au cours des 12 derniers mois et avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle.
- Une excellente maîtrise de l’anglais et une connaissance pratique d’une deuxième langue des Nations Unies seraient un atout.
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook).
Langue :
Un excellent anglais et chinois écrit et parlé est requis (maîtrise / niveau C), un niveau professionnel de français est souhaité.
COMPOSANTES DE LA FORMATION :
Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, weLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, il / elle peut participer aux ateliers ou séminaires du PAM, selon le cas.
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES :
Numéro de référence VA : 161201
Date de clôture : 26 avril 2022
ÉLÉMENTS D’APPRENTISSAGE :
A la fin de la mission, le stagiaire doit :
- Comprendre le PAM et le système des Nations Unies
- Comprendre le rôle du bureau du PAM à Séoul dans l’ensemble du système du PAM
- Apprenez à développer et à gérer des partenariats avec des homologues gouvernementaux
- Acquérir des compétences pratiques dans les partenariats privés tels que le développement de partenariats avec le secteur privé et la coordination de la campagne du secteur privé.
TERMES ET CONDITIONS
- Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM (14% DSA, jusqu’à un montant maximum de 1000 USD) par mois en fonction du lieu d’affectation.
- Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, des arrangements pour l’hébergement, des visas nécessaires et des frais connexes.
- Le PAM remboursera le billet de voyage des candidats ressortissants de pays en développement et poursuivant leurs études dans leur pays d’origine.
- Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats issus d’établissements reconnus qui ont été certifiés par des autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ou les ministères de l’éducation.
- Les candidats qui ont l’une des relations suivantes avec les membres du personnel du PAM ne sont pas éligibles : fils, filles, frères ou sœurs.
Les candidatures féminines et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.
Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.