Le PAM recrute un stagiaire (29 Novembre 2022)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur le stage

Titre du Poste : stagiaire en partenariats (178635)

Pays / Lieu du Stage : Guinée-Conakry

Description de l'offre de stage

Poste : stagiaire en partenariats (178635)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.

TITRE DU POSTE : Stagiaire Partenariat

UNITÉ /DIVISION : Partenariat

LIEU D’AFFECTATION (VILLE, Pays) : Guin é e-Conakry

DURÉE DU POSTE :                6 mois

Cadre organisationnel et arrière-plan

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence, améliore la situation nutritionnelle des personnes vulnérables et travaille avec les petits exploitants agricoles et les communautés pour accroître les moyens de subsistance et renforcer la résilience. Le PAM exécute ses programmes dans 81 pays avec 6 bureaux régionaux et 81 bureaux de pays dans le monde.

       Le bureau de pays du PAM en Guinée est l’un des 81 bureaux de pays. Le PAM est présent en Guinée depuis 1964, fournissant une aide alimentaire nutritive et immédiate aux populations touchées pendant et après les crises. Le bureau de pays du PAM en Guinée travaille en partenariat avec le gouvernement pour améliorer la fréquentation et les performances scolaires des enfants, améliorer la nutrition de la population, accroître les moyens de subsistance des personnes, construire des systèmes alimentaires durables et la résilience des communautés aux chocs tout en améliorant leur accès à des marchés agricoles rentables et stables. L’Unité des partenariats et de la communication du bureau de pays travaille à positionner le PAM auprès des partenaires publics, privés et externes pour attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM dans la réalisation de l’ODD 2 (Faim Zéro).

      La Cellule Partenariats et Communication recherche un(e) stagiaire partenariats. Le stagiaire participera quotidiennement aux activités des partenariats. Le stagiaire soutiendra l’unité dans les relations avec les parties prenantes internes et une multitude d’entités publiques, privées et externes. Il peut s’agir de gouvernements, d’agences des Nations Unies, d’institutions intergouvernementales et de leurs États membres, d’institutions financières internationales, de particuliers, d’entreprises, de fondations et d’ONG.

CONTEXTE DU PAYS

      Bien que riche en ressources naturelles, la Guinée fait face à des défis socio-économiques majeurs. Le taux de pauvreté est alarmant et 21,8 % des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. La malnutrition reste élevée : 6,1 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë globale, 24,4 % présentent un retard de croissance et 12 % souffrent d’insuffisance pondérale.

      Les populations rurales sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire. Parmi les personnes touchées par une grave insécurité alimentaire, 71,1 pour cent pratiquent une agriculture de subsistance. Les petits exploitants agricoles constituent la majorité des pauvres du pays, ce qui montre une corrélation entre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. De plus, ils ont un accès limité aux semences et aux engrais, aux services. Bien que les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, en particulier dans la production alimentaire, elles ont des difficultés à accéder à la terre et à la production.

Devoirs et responsabilités

  • Contribuer aux rapports de projet du portefeuille de partenariats avec la Chine, en assurant la visibilité des donateurs et en maintenant de bonnes relations de partenariat avec le donateur.
  • Soutenir les cadres supérieurs dans la préparation de notes d’information, de points de discussion, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et Faim Zéro sur l’agenda national, régional et mondial et d’atteindre des résultats avantageux pour le PAM.
  • Participer au développement de nouveaux projets, y compris la rédaction d’une note conceptuelle de projet et d’une proposition de projet sous la direction du chef d’unité et approcher des donateurs potentiels pour le financement, en mettant l’accent sur le gouvernement chinois et le secteur privé chinois.
  • Contribuer de manière proactive à d’autres portefeuilles de partenariats existants, y compris le profilage des partenaires et

      activités de sensibilisation, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti de l’appui politique et technique pour le travail du PAM.

  • Effectuer d’autres tâches au besoin

Expérience souhaitable

  • A de l’expérience ou un intérêt démontré pour le développement humanitaire international.
  • A de l’expérience dans le travail sur les partenariats. Une expérience dans la construction de partenariats avec le gouvernement chinois ou des entités privées chinoises sera un atout.
  • A développé des récits solides en utilisant la visualisation de l’analyse des données pour permettre des discussions orientées vers l’action avec les partenaires.
  • A préparé des mémoires pour mobiliser des ressources pour les opérations et a collaboré pour l’enregistrement, la maintenance et la mise à jour en temps opportun des contributions et des prévisions.
  • Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports.
  • A motivé l’esprit d’équipe et contribué à un environnement de travail équilibré, inclusif et sain.
  • Avoir une bonne connaissance du système des Nations Unies et de l’environnement de travail.

 QUALIFICATION & EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation

      Actuellement inscrit dans une université ou une école supérieure reconnue ou être récemment diplômé (max. 6 mois après l’obtention de son diplôme) d’un diplôme universitaire en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communication ou autre domaine pertinent, ou, a suivi des cours universitaires au cours des 12 derniers mois et a complété au moins deux années d’études de premier cycle.

      Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook).

Langue

      Un excellent anglais et chinois écrit et parlé est requis (maîtrise / niveau C), un niveau professionnel de français est souhaité.

TERMES ET CONDITIONS

      Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM (14% DSA, jusqu’à un montant maximum de 1000 USD) par mois en fonction du lieu d’affectation. Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, des arrangements pour l’hébergement, des visas nécessaires et des frais connexes. Le PAM remboursera le billet de voyage des candidats ressortissants de pays en développement et poursuivant leurs études dans leur pays d’origine. Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats issus d’établissements reconnus qui ont été certifiés par des autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ou les ministères de l’éducation.

      Les candidats qui entretiennent l’une des relations suivantes avec les membres du personnel du PAM ne sont pas éligibles: fils, filles, frères ou sœurs.

POSTULEZ ICI