Le PAM recrute un stagiaire (17 Avril 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en analyse stratégique de la performance et de l'efficacité

Pays / Lieu du Stage : Conakry, Guinée

Description de l'offre de stage

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

POSTE : Stagiaire en analyse stratégique de la performance et de l’efficacité | Conakry, Guinée CO | (832626)

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. Lauréat du prix Nobel de la paix en 2020, le PAM opère dans 120 pays à travers le monde, s’efforçant de sauver des vies en cas d’urgence, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience des populations vulnérables. Avec un effectif dévoué de plus de 20 000 personnes et un budget annuel de 14 milliards de dollars en 2022, le PAM continue d’avoir un impact significatif à l’échelle mondiale.

En Guinée, le PAM est actif depuis 1964, répondant aux besoins alimentaires immédiats pendant les crises et travaillant en partenariat avec le gouvernement pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et améliorer l’accès à l’éducation et à la nutrition. Nous recherchons actuellement à pourvoir un poste de stage au sein du  bureau du directeur pays  du PAM de l’ équipe de direction . Le poste sera basé à notre siège social à Conakry, en Guinée. Le stage durera une période initiale de 3  mois ou plus à partir de mai .

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  • Actuellement inscrit et avoir suivi des cours universitaires au cours des 12 derniers mois, y compris avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle ou avoir récemment obtenu son diplôme au cours des 6 derniers mois avec une majeure en administration publique, développement, relations internationales, relations publiques, communications, politique. Sciences, sciences sociales, gestion ou autres domaines pertinents.
  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point). La maîtrise d’Excel et des logiciels d’infographie est indispensable.
  • Anglais courant
  • La maîtrise de la langue française est un atout.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le candidat sélectionné assistera le directeur de pays (CD) du PAM dans les tâches clés suivantes :

Jouer un rôle crucial dans l’analyse de divers aspects de nos opérations, des coûts et du budget à la gestion des ressources et aux mesures de performance. Ce stage offre une opportunité unique de contribuer à des projets significatifs et d’acquérir une expérience pratique dans un cadre organisationnel dynamique.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Analyse des coûts : effectuer des analyses détaillées des coûts, y compris l’examen des contributions, des dépenses et des prévisions financières, pour garantir la responsabilité financière et alerter les systèmes des déficits potentiels.
  2. Examen du budget : Soutenir l’examen systématique des budgets de différents départements, en identifiant les écarts et les domaines d’optimisation.
  3. Gestion/Pipeline des ressources : analyser les pratiques actuelles d’allocation et de gestion des ressources, en suggérant des améliorations pour une utilisation optimale.
  4. Analyse des données : effectuer la collecte de données et les analyses liées aux performances, y compris le nombre de bénéficiaires, les indicateurs de performance et d’autres mesures pertinentes à partir des bases de données de performances et du programme.
  5. Analyse des délais – Livraison : évaluez les délais des projets et des activités pour identifier les goulots d’étranglement et recommander des stratégies pour améliorer les délais de livraison.
  6. Développement de tableaux de bord : Contribuer au développement et à la maintenance d’un tableau de bord pour une prise de décision éclairée, en veillant à ce qu’il fournisse des données accessibles en temps réel pour l’analyse stratégique.
  7. Promotion des principes de gestion : plaider pour la gestion par objectifs (MBO) et la gestion basée sur les résultats (RBM), en fournissant des conseils et une formation pertinents aux équipes.
  8. Participation au projet : S’engager dans divers projets et tâches, en collaborant étroitement avec des chefs de projet expérimentés pour soutenir les objectifs du CO.
  9. Tâches supplémentaires : Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins, dans le but toujours de faire progresser la mission et les objectifs opérationnels du PAM.
  10. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

 

Surveillance:

Sous la supervision directe du directeur pays, le stagiaire bénéficiera d’une supervision technique pratique, du développement de ses compétences et d’un mentorat. Cela comprend la planification des performances, les suivis et les évaluations, ainsi que les discussions sur l’apprentissage et le développement.

Composantes de formation et éléments d’apprentissage :

Les stagiaires auront accès à la plateforme WeLearn du PAM, offrant un large éventail d’opportunités d’apprentissage. En fonction des disponibilités, la participation à une séance d’orientation d’une journée complète, à des ateliers, séminaires et missions sur le terrain du PAM peut être proposée. À la fin de la mission, le stagiaire devrait améliorer ses compétences en gestion des performances, ses capacités d’analyse de données, sa compréhension des opérations de terrain du PAM, ses compétences en rédaction d’infographies et ses compétences interpersonnelles requises pour travailler dans un environnement dynamique et multiculturel.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

Solides compétences analytiques, capacités d’indépendance et de travail en équipe, excellentes compétences en résolution de problèmes, attitude positive et vif intérêt pour le développement humanitaire international. La maîtrise d’Excel et des logiciels d’infographie est indispensable.

 

Solides compétences en communication écrite et verbale, apprentissage et adaptation rapides aux processus de l’ONU/PAM, compétences analytiques et interprétatives et capacité à proposer des solutions.

 

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

2 mai 2024

 

Réf. : VA 832626

 

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre pour le moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. pourront éventuellement être demandés ultérieurement.

 

Pour les candidats qui rencontrent des difficultés pour accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour postuler, veuillez contacter [email protected] en mentionnant le numéro VA dans la ligne d’objet.

POSTULEZ ICI

Retrouvez des opportunités sur  notre compte Tiktok.