Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) recrute un stagiaire (06 Avril 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en Droits de l'Homme

Niveau Requis : Licence, Master, Doctorat

Pays / Lieu du Stage : Yaoundé, Cameroun

Description de l'offre de stage

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l’homme.

POSTE : Stagiaire en Droits de l’Homme

Lieu de travail

YAOUNDÉ

La durée prévue
13.05.-11.08.2024.

Devoirs et responsabilités
Le candidat idéal serait capable de travailler de manière indépendante pour aider à surveiller les développements (droits de l’homme, politique et conflit) dans la région, en particulier :

– Suivi des questions et des cas relatifs aux droits de l’homme conformément aux dispositions des mécanismes des organes conventionnels et procédures spéciales.

– Aider à préparer un rapport mensuel pour donner un aperçu de la situation des droits de l’homme dans la région assignée à inclure dans le rapport mensuel du bureau.

– Aider à superviser la maintenance et le développement ultérieur des outils d’information et de ressources du bureau et, si nécessaire, mettre à jour et produire directement les outils d’information et de ressources.

– Contribuer à la préparation des rapports internes et externes sur les travaux du Bureau Régional Afrique Centrale.

– Assister et prendre des notes lors de réunions et de conférences à la demande du responsable des droits de l’homme superviseur.

– Aider le responsable des droits de l’homme superviseur à organiser des ateliers et des activités liés au travail du bureau.

– Se familiariser avec les mécanismes des droits de l’homme, les conventions et les procédures du Conseil des droits de l’homme.

– Réaliser des analyses politiques et juridiques de certains sujets liés au Bureau Régional Afrique Centrale. (ex : apatridie, travailleurs domestiques migrants, etc.).

Qualifications/compétences particulières
a) Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent ou supérieur tel qu’une maîtrise ou équivalent, un doctorat ou un diplôme de troisième cycle) ;

b) Être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum baccalauréat ou équivalent).

Langues
La maîtrise de l’anglais ou du français est requise. la connaissance de l’autre est souhaitable.

Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais et arrangements relatifs au voyage, aux visas, à l’hébergement et aux frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parrainantes. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent devoir obtenir le visa et l’autorisation de travail/emploi appropriés. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.

POSTULEZ ICI

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.