Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) recrute un stagiaire (02 Mai 2023)

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) recrute un stagiaire (02 Mai 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : STAGIAIRE - DROITS DE LA PERSONNE

Pays / Lieu du Stage : Cameroun

Description de l'offre de stage

La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est d’œuvrer pour la protection de tous les droits de l’homme pour tous

Organisation. Paramétrage et création de rapports

Le Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) pour l’Afrique centrale offre un programme de stages sur les droits de l’homme qui vise à offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une exposition directe aux activités du HCDH liées à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans la région. Il est conçu pour compléter les études politiques et juridiques par une expérience pratique dans divers aspects.

La durée d’un stage du HCDH est normalement de deux mois à plein temps – cette durée peut être exceptionnellement prolongée pour une période maximale de six mois.

 

L’ONG CARE INTERNATIONAL recrute pour ce poste (02 Mai 2023)

Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un fonctionnaire du département ou du bureau auquel ils sont affectés.

Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par l’ONU. Les frais et les arrangements pour les frais de voyage, les visas, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraineuses. L’Organisation des Nations Unies décline toute responsabilité quant à l’assurance médicale du stagiaire ou aux frais résultant d’une blessure, d’une maladie ou d’un décès pouvant survenir pendant un stage. Par conséquent, lors de l’attribution d’un stage, les candidats devront signer une déclaration confirmant leur compréhension et leur acceptation des conditions de service. Les candidats au stage doivent présenter la preuve d’une couverture d’assurance médicale valide pour couvrir toute la période du stage au lieu d’affectation et fournir un certificat médical de bonne santé avant le début du stage. L’Organisation des Nations Unies décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’effets personnels pouvant survenir pendant le stage.

Responsabilités

Les stagiaires auront l’occasion d’élargir leur expérience et leurs connaissances en matière de droits de l’homme et d’être directement exposés au travail du Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) pour l’Afrique centrale et au travail lié aux droits de l’homme dans d’autres agences des Nations Unies. Les stagiaires dans le domaine des droits de la personne se familiarisent parfaitement avec le travail de l’ensemble du bureau et pourront participer aux discussions internes sur les questions et les stratégies du bureau. Ils participent et contribuent aux réunions et aux débats du personnel, effectuent des recherches sur les questions relatives aux droits de l’homme, rédigent des documents et des rapports, créent et tiennent à jour des bases de données et fournissent un appui à d’autres activités du HCDH, notamment des réunions et des activités de formation.
Le candidat retenu sera en mesure de travailler en coordination avec divers agents des droits de la personne couvrant divers domaines et domaines d’expertise (genre et droits des femmes, droits socio-économiques, état de droit, etc.)

Le candidat idéal serait capable de travailler de manière indépendante pour aider à suivre les développements (droits de l’homme, politique et conflit) dans la région, en particulier:

– Suivi des questions et des cas de droits de l’homme conformément aux dispositions des mécanismes des organes conventionnels et des procédures spéciales.
– Aider à préparer un examen mensuel pour donner un aperçu de la situation des droits de l’homme dans la région assignée à inclure dans le rapport mensuel du bureau.
– Aider à superviser la maintenance et le développement des outils d’information et de ressources du bureau et, si nécessaire, mettre à jour et produire directement les outils d’information et de ressources.
– Contribuer à la préparation des rapports internes et externes sur les travaux du Bureau régional pour l’Afrique centrale.
– Assister et prendre des notes lors de réunions et de conférences à la demande du spécialiste des droits de l’homme chargé de la supervision.
– Aider le spécialiste des droits de l’homme superviseur à organiser des ateliers et des activités liés au travail du bureau.
– Se familiariser avec les mécanismes relatifs aux droits de l’homme, les conventions et les procédures du Conseil des droits de l’homme.
– Effectuer des analyses politiques et juridiques de certains sujets liés au Bureau régional pour l’Afrique centrale. (ex. : apatridie, travailleurs domestiques migrants, etc.).

Compétences

Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; Reste calme dans les situations stressantes.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction du public. Faire preuve d’ouverture dans le partage de l’information et tenir les gens informés.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est disposé à apprendre des autres. Placer l’intérêt de l’équipe avant son intérêt personnel. Appuie la décision finale du groupe et agit conformément à celle-ci, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des échecs de l’équipe.

Éducation

Pour être admissible à un stage au Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies
:
1. Les candidats doivent:
(a) être inscrits à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
b) être inscrit dans la dernière année universitaire d’un premier programme universitaire (niveau minimum licence ou équivalent); ou
(c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus)

2. Les candidats doivent:
(a) avoir des connaissances informatiques dans les applications logicielles standard.
b) manifester un vif intérêt pour les travaux de l’Organisation des Nations Unies et être personnellement attachés aux idéaux de la Charte des Nations Unies; et (c) avoir une capacité démontrée d’interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et
les points de vue divergents.

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient être utiles à l’Organisation des Nations Unies pendant votre stage.

Traduction

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies; et l’anglais et le français sont les langues de travail du Bureau

régional du HCDH pour l’Afrique centrale Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais ou du français est indispensable; La connaissance de l’autre est souhaitable.

Remarque : « Maîtrise » équivaut à une cote « Courant » dans les quatre domaines (parler, lire, écrire et comprendre) et « Connaissance de » équivaut à une cote « confiant » dans deux des quatre domaines.

Évaluation

Les candidats potentiels seront contactés directement par le gestionnaire d’embauche pour un examen plus approfondi.

Avis spécial

Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par l’ONU. Les frais et les arrangements pour les frais de voyage, les visas, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraineuses.

Une demande en ligne dûment remplie doit inclure, en plus du profil d’antécédents personnels obligatoire, une note de motivation mentionnant les éléments suivants:

• Programme d’études (qu’étudiez-vous actuellement?).
• Date d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme ou quand avez-vous obtenu votre diplôme du programme?).
• Liste des compétences informatiques et des programmes que vous maîtrisez.
• Liste de vos trois principaux domaines d’intérêt.
• Explication de la raison pour laquelle vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique.
• Explication de l’intérêt que vous portez au Programme de stages des Nations Unies. Dans votre profil d’histoire personnelle en ligne, assurez-vous d’inclure toutes les expériences de travail antérieures, les compétences informatiques et trois références.

Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.

Considérations relatives à l’Organisation des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne tout abus ou tentative d’abus d’une situation de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer un profit pécuniaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. L’expression « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menaçante de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. L’expression « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il offense ou humilie ou soit perçu comme tel, lorsque ce comportement entrave le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être considérés pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l’importance d’un recrutement géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à la participation, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’ONU est un environnement non-fumeur.

Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats handicapés sur demande, afin de faciliter leur participation au processus de recrutement.

La considération dominante dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Lorsqu’ils acceptent une offre d’engagement, les fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou à tout bureau de l’Organisation conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires recrutés sur le plan international sont tenus de changer périodiquement pour exercer de nouvelles fonctions dans un lieu d’affectation ou entre eux, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour obtenir des conseils plus détaillés, les candidats peuvent consulter le Manuel à l’intention du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire du compte Inspira.

L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux législations internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des renseignements complets et des informations précises relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne peut être apporté aux demandes qui ont été présentées. Les candidats dont la sélection est sérieusement envisagée seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la demande.

Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Aucuns frais

L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN D’ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’OCCUPE PAS DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DEMANDEURS.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Rejoignez notre canal Telegram