La Société financière internationale (SFI), la branche d’investissement du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, est l’un des principaux investisseurs et prêteurs sur les marchés émergents. La mission d’IFC est de promouvoir des investissements durables du secteur privé dans les pays en développement, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des populations. IFC finance les investissements du secteur privé dans les pays en développement, mobilise des capitaux sur les marchés financiers internationaux, aide ses clients à améliorer la durabilité sociale et environnementale et fournit une assistance et des conseils techniques aux gouvernements et aux entreprises. Le développement des infrastructures en Afrique subsaharienne (ASS) constitue une priorité stratégique majeure pour IFC.
IFC cherche à recruter un stagiaire pour une période de 6 mois afin de fournir un soutien aux autres personnels d’investissement pour le développement, l’exécution et le suivi des investissements en Afrique. Cette équipe, axée sur les secteurs de l’électricité, des transports, des télécommunications et des infrastructures d’eau en ASS, est responsable de la recherche et de l’exécution des transactions d’investissement et du suivi des transactions existantes dans le portefeuille.
Ce poste offre une opportunité unique de se familiariser avec des projets d’infrastructure en Afrique et de développer des compétences en analyse financière, en modélisation et en financement de projets dans un environnement international en évolution rapide.
Le poste est basé à Dakar, au Sénégal.
Devoirs et responsabilités
Les responsabilités du stagiaire comprennent, sans s’y limiter :
- Analyser les états financiers et préparer ou mettre à jour des modèles financiers.
- Réaliser des études sur l’industrie, le marché et les entreprises.
- Rédigez des rapports KYC (Know-Your-Client) pour les clients potentiels.
- Préparer des documents liés au projet et des présentations PowerPoint pour des publics internes et externes.
- Participer à tous les aspects du cycle de traitement des projets d’IFC, du développement du projet à la gestion du portefeuille.
- Collaborer efficacement avec les collègues de l’industrie et de la région IFC pour soutenir le développement de nouvelles activités.
- Participer à des activités plus larges de gestion de portefeuille, y compris la préparation de : (i) rapports de portefeuille ; (ii) les études sectorielles ; (iii) analyse des tendances ; (iv) études de cas.
Les critères de sélection
- Étudiant de troisième cycle titulaire d’un baccalauréat.
- Intérêt pour la mission, la stratégie et les valeurs du Groupe de la Banque mondiale et d’IFC.
- Possibilité de commencer le stage d’ici février 2024.
- Solides compétences financières, analytiques et de modélisation avec maîtrise d’Excel, Word et PowerPoint.
- Individu très motivé et motivé, doté d’une forte volonté d’apprendre et d’une capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Esprit d’équipe avec de solides compétences interpersonnelles, capacité à interagir efficacement avec des clients et des collègues issus de divers horizons culturels.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et en français.
- Une expérience de stage préalable dans une banque d’investissement, une institution de financement du développement, un fonds de capital-investissement/d’infrastructure, un grand cabinet d’audit ou un cabinet de conseil en stratégie est un plus.
Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler.
comment s’inscrire
Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae et une courte lettre de motivation à M. Vincent Naigard à l’adresse e-mail suivante : [email protected] avant le 6 novembre 2023. Pour plus d’informations sur l’entreprise, veuillez visiter www.ifc.org. Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés
LIRE AUSSI: L’ONG d’aide humanitaire CARE INTERNATIONAL recrute un stagiaire (25 Octobre 2023)
Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.