Le WWF est une organisation indépendante de conservation de la nature qui s’efforce de préserver le monde naturel au profit des personnes et de la faune sauvage. Des particuliers et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d’une coalition croissante appelant les dirigeants mondiaux à mettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre fin à l’extinction massive de la faune sauvage et à rendre notre façon de produire et de consommer durable.
Le WWF International a élargi son programme mondial d’engagement des jeunes pour les 21-30 ans en 2024. Le programme, qui propose du volontariat, des stages, des formations au leadership local et des opportunités de mentorat virtuel, vise à inspirer une nouvelle génération de défenseurs et de dirigeants environnementaux, en particulier des jeunes femmes, dans leurs pays et leurs communautés à contribuer activement à la conservation menée par les jeunes et la communauté et à contribuer à un changement positif.
Intitulé du poste : Stagiaire – Biologiste junior en conflits entre humains et animaux sauvages
Responsable devant : Nationaux.
Gestionnaires de Programme (programmes Jengi).
Lieu : Mambele (couvrant également la partie Est du Jengi TRIDOM : Ngato, Ndongo).
Durée : 01 an.
Date : Mars 2025.
Rémunération : Stage rémunéré.
1. MISSION DU DÉPARTEMENT
Contribuer à l’élaboration stratégique et à la mise en œuvre des Conflits Homme Faune Sauvage (HWC) à travers un suivi approprié (collecte et analyse de données), en testant des expériences pilotes d’atténuation, qui alimenteront le débat national et soutiendront les processus de prise de décision.
2. PRINCIPALES FONCTIONS
Participer à toutes les collectes de données de surveillance des HWC en collaboration avec les Populations Autochtones et les Communautés Locales (PALC), y compris la préparation, le protocole de collecte de données, etc.
3. PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
-Assurer la mise en œuvre de la collecte et de la gestion des données conformément aux protocoles scientifiques pertinents.
-Assurer une participation adéquate des PALC au processus de collecte de données.
-Participer à la mise en œuvre de l’expérience pilote liée à l’atténuation des HWC.
-Participer aux séances de planification périodiques pour identifier les besoins d’information et fournir un soutien technique.
4. PROFIL
Qualifications requises
-Minimum Bsc en biologie, environnement ou tout autre domaine connexe.
Compétences et aptitudes requises
-Fort intérêt professionnel pour la conservation de la nature.
-Volonté et capacité à travailler dans une zone isolée avec peu de supervision.
-Personne de terrain : passionnée par les missions de longue durée en forêt dans des conditions difficiles et isolées.
-Excellente condition physique.
-Connaissances informatiques de base (Word, Excel, Power point etc…)
-Adaptable, flexible.
-Identifie et s’aligne sur les valeurs fondamentales de l’organisation WWF : Courage, Intégrité, Respect et Collaboration.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 08 décembre 2024.
Postulez en ligne