En 2024, le WWF International mondial a élargi son programme d’engagement des jeunes pour les 21-30 ans. Ce programme, qui propose des stages, un programme de leadership local dirigé par des jeunes et des opportunités de mentorat virtuel, vise à inspirer une nouvelle génération de défenseurs et de leaders environnementaux, en particulier les jeunes femmes, dans leurs pays et leurs communautés, à contribuer activement à la conservation menée par les jeunes et les communautés et à contribuer à un changement positif*.
Type de poste : Stage
Intitulé du poste : Stagiaire en adaptation climatique et moyens de subsistance
Responsable de programme : Jengi TRIDOM
Supervise : Non applicable
Localisation : Ngoyla
Durée : Un (01) an
Admissibilité : Nationaux
Date : septembre/octobre 2025
Rémunération : Allocation pour les stagiaires ainsi que d’autres avantages.
Le WWF est une organisation indépendante de conservation qui œuvre pour la préservation de la nature au bénéfice des populations et de la faune sauvage. Des particuliers et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d’une coalition grandissante qui appelle les dirigeants mondiaux à mettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à stopper l’extinction massive de la faune sauvage et à rendre nos modes de production et de consommation durables* [1].
MISSION DU DÉPARTEMENT
Le WWF accompagne le gouvernement camerounais dans la gestion durable des ressources naturelles et le développement d’une croissance verte afin d’améliorer les conditions de vie des communautés locales du paysage TRIDOM Cameroun. La mission du département est d’assurer le développement et la mise en œuvre du programme Jengi TRIDOM selon les normes les plus strictes, conformément à la stratégie de conservation du WWF Cameroun.
FONCTIONS PRINCIPALES
Renforcer la compréhension des impacts locaux du changement climatique sur les communautés et les écosystèmes afin d’identifier et de promouvoir des stratégies d’adaptation communautaires efficaces et durables qui soutiendront le développement et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR) innovantes et résilientes au climat.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Analyse documentaire et de terrain
- Réaliser un inventaire des effets du changement climatique dans les zones d’intervention du programme.
- Identifier les pratiques locales existantes en matière d’adaptation et d’AGR.
Soutenir le développement d’AGR innovantes
- Proposer des AGR adaptées au contexte climatique local.
Suivi et évaluation
- Participer à la collecte de données de terrain sur les résultats des AGR (revenus, participation des jeunes/femmes, résilience).
- Développer des outils simples de suivi participatif (ex : fiches de données, tableaux de bord).
Sensibilisation et communication
- Organiser ou co-animer des séances d’éducation environnementale sur l’adaptation au changement climatique.
- Contribuer à la réalisation de supports de communication (affiches, vidéos, fiches pratiques).
Rédaction de rapports
- Produire des notes de synthèse, des études de cas et un rapport de stage incluant des recommandations.
PROFIL
Qualifications requises
- Baccalauréat en changements climatiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe;
- Minimum de 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine de l’adaptation au changement climatique ou dans des AGR innovantes et résilientes au changement climatique.
Compétences et aptitudes requises.
- Capacité à vivre en milieu rural.
- Excellentes compétences interpersonnelles, situations multipartites complexes et très sensibles.
- Bonnes compétences en communication.
- Maîtrise du français ou de l’anglais.
- Réflexion rapide ; capacité à réagir sous pression.
RELATIONS DE TRAVAIL
Interne
Maintenir une relation de travail et une interaction régulière avec le responsable du programme Jengi TRIDOM, les assistants commerciaux et industriels, le responsable de la gestion collaborative et les autres membres du personnel de Jengi TRIDOM.
Externe
Travailler avec les communautés locales, les organisations de la société civile et les institutions travaillant sur le changement climatique (ONAAC).
[1] * Paragraphe obligatoire à avoir lors de la publication publique des JD
Comment postuler
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 23 juillet 2025
LIEU : Ngoyla, Est du Cameroun (Seuls les nationaux peuvent postuler à ce poste)
COMMENT POSTULER*:
- Télécharger le formulaire de candidature en ligne
- Suivez le lien : postulez ici
- Répondez au questionnaire en ligne
- Joignez votre lettre de motivation – [Votre motivation pour postuler à ce poste – limite maximale de 500 mots]
- Joignez votre CV incluant les coordonnées de deux références [Professionnelles et Personnelles – Partagez les détails : Nom, Fonction, Organisation, Adresse e-mail, Coordonnées (numéro de téléphone portable et/ou fixe), Lien avec le référent]
- Joignez le formulaire de demande de stage rempli à la section « autres documents » du portail de candidature
- Pour toute question concernant cette opportunité, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected] , au plus tard le 21 juillet 2025.
Cette description de poste décrit les principales tâches et transmet l’esprit des responsabilités attendues. D’autres tâches peuvent être assignées si nécessaire, en fonction des besoins organisationnels.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Les candidats sélectionnés pourront être soumis à un examen médical avant le début de leur mission.
Nous nous engageons à favoriser une expérience de recrutement inclusive pour tous. Si vous avez besoin d’aide pour votre candidature ou d’un aménagement raisonnable du processus de recrutement et de sélection, n’hésitez pas à nous le faire savoir à tout moment. Nous sommes particulièrement attentifs aux candidatures féminines et aux candidatures de personnes en situation de handicap, souvent sous-représentées dans le secteur de la conservation.
Le WWF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Le WWF s’engage à promouvoir la protection et la sécurité de tous les candidats. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à nos valeurs, à notre code de conduite, à nos protocoles réseau, à nos politiques et à nos garanties.
Pour plus de détails sur nos valeurs, Courage, Intégrité, Respect et Collaboration , connectez-vous au lien mentionné ci-dessous :