Le Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) recrute un stagiaire (13 Octobre 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Planning & Knowledge Management

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une Chance

Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour défendre les droits des enfants et les aider à réaliser leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans les domaines stratégiques du programme. L’objectif général est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation, et ait une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération de pays actuel est aligné sur les priorités du gouvernement, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (UNSDP) et les résultats clés pour les enfants (KRC) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, mettre fin au mariage des enfants et défécation). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement du système,

Pour en savoir plus sur notre travail cliquez ici

Comment pouvez-vous faire une différence?

 Stagiaire pour acquérir une expérience de première main en travaillant avec une agence multilatérale pour soutenir la gestion des connaissances, la planification et les rapports. Le stagiaire fera partie intégrante des rapports pour 2022 et de la planification pour 2023, y compris le soutien à l’intégration de la gestion des connaissances et de la planification du travail.

L’unité de planification, de suivi et d’évaluation (PME) de l’UNICEF fournit un soutien et une coordination intersectoriels et est placée sous la supervision directe du représentant adjoint de l’UNICEF et travaille en étroite collaboration avec d’autres sections et un bureau de terrain à Tamale. L’unité, qui entre dans le troisième trimestre, travaillera avec les sections et les unités sur les rapports annuels, la planification et la documentation. En outre, l’unité renforce actuellement son rôle de surveillance de la gestion des connaissances en développant des stratégies, des plans de mode, en organisant et en structurant les connaissances internes et en les partageant avec des partenaires externes.
La section Planification a des responsabilités croissantes pour les activités de fin d’année liées à l’établissement de rapports, à la coordination et à la planification semestrielle des travaux. De plus, l’unité de planification s’occupe actuellement de la gestion des connaissances, de la planification de la préparation aux situations d’urgence et de la coordination à grande échelle, ce qui nécessite un stagiaire pour aider le spécialiste de la planification à travailler sur des tâches régulières et routinières.
Le stagiaire effectuera les tâches suivantes :
 Soutien à l’examen de la section de l’avancement annuel des travaux de 2022, examen des performances des indicateurs, analyse et prise de notes lors des réunions d’examen.
 Soutenir l’examen des projets de plans de travail annuels 2023 et les processus de consultation avec les partenaires gouvernementaux et les parties prenantes.
 Soutenir l’examen et l’assurance qualité des rapports sur les indicateurs et les résultats et les télécharger sur le système en ligne de l’UNICEF (Insight RAM).
 Support avec les rapports de fin d’année qui seront assignés
 Faciliter l’examen et l’assurance qualité des rapports des donateurs soumis par les sections en mettant l’accent sur le cadre de résultats Gestion des connaissances
 Soutien à l’élaboration d’un plan de gestion des connaissances.
 Soutien à l’organisation d’événements de gestion des connaissances.
 Soutien à l’organisation de plates-formes de gestion des connaissances et garantie que les connaissances sont facilement identifiables et utilisables.
 Soutenir la documentation des connaissances, des pratiques et des systèmes. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur
Livrables attendus
 Téléchargement des indicateurs et des rapports d’avancement sur la RAM.
 Planification de la gestion des connaissances et organisation d’événements de gestion des connaissances.
 Examiner les cadres de résultats des rapports des donateurs pour assurer leur cohérence et leur alignement.
 Procès-verbaux et trackers pour les réunions hebdomadaires de l’équipe PME et les réunions de revue de fin d’année
Dispositif de supervision et de rapport
Le stagiaire sera coaché ​​et étroitement supervisé par le spécialiste de la planification et l’équipe PME. Ils co-développeront un plan de travail au début du stage qui guidera cet engagement. Le travail du stagiaire dans l’équipe intersectorielle PME consistera à soutenir le travail PME avec toutes les sections de l’UNICEF : WASH, Politiques et données factuelles, Éducation, Santé et nutrition, Protection de l’enfance, Communications, Changement social et comportemental, et Adolescents Genre et jeunesse.
Le stagiaire relèvera et sera évalué par le spécialiste de la planification. À la fin du stage, le stagiaire et le superviseur doivent remplir des formulaires d’évaluation de stage.
Paiement et calendrier de paiement
Le stagiaire recevra une allocation mensuelle conformément aux directives internes du bureau de pays du Ghana. Ce montant sera calculé au prorata en conséquence pour tout mois de travail non complété.
Remarque : Ceci ne s’applique pas aux stagiaires recevant des allocations d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (y compris le secteur privé), qu’ils soient recrutés ou non en dehors du lieu d’affectation. Le bureau de l’UNICEF doit payer la différence entre l’allocation de l’UNICEF et le montant fourni par les institutions externes si l’allocation de l’UNICEF est supérieure.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

partagez une lettre de motivation d’une page expliquant pourquoi vous postulez, quelles expériences pertinentes vous pourriez avoir et ce que vous apportez à la table.

 Preuve d’inscription / d’achèvement d’un programme de premier cycle, d’études supérieures ou avancées dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage OU un relevé de notes universitaire à jour ou une déclaration de résultat / certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (si en vigueur).
 Formation universitaire en sciences sociales, en particulier la planification, les études de développement, la sociologie, le suivi et l’évaluation, l’économie du développement ou des domaines connexes.
 Une expérience en gestion des connaissances est souhaitée
 Expérience dans la rédaction de rapports, l’édition, la planification du développement, le suivi et l’évaluation et les compétences analytiques
 La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
 Expérience de travail dans les zones rurales du Ghana et connaissance du paysage du développement dans le pays ou dans un contexte similaire acceptable.
 Compréhension fluide des applications Microsoft Suite telles qu’Excel, Word et PowerPoint
 Passion pour les droits et le développement des enfants, des adolescents et des jeunes.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la sollicitude, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons. Découvrez Notre Charte des Valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construire et maintenir des partenariats (2) Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (3) Conduire pour obtenir des résultats pour un impact (4) Innover et adopter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique. (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de leur race/ethnie, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, origine socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , y compris un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation d’arrangements de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques: 

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Annoncé : 12 octobre 2022Heure limite de Greenwich :
26 octobre 2022Heure normale de Greenwich

Cliquez ici pour postuler