Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un stagiaire pour ce poste (19 Janvier 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : stagiaire en Analyse de données

Niveau Requis : BAC + 4

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

1. Contexte

DRC a lancé ses activités humanitaires en Afrique de l’Ouest en 1998 et le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest à Dakar poursuit sa stratégie bâtie autour d’une meilleure compréhension des axes déplacements et ainsi fournir des solutions adaptées et efficaces aux personnes forcées à se déplacer. Dans la région du Sahel Central (Burkina Faso, au Mali et au Niger), confrontée à des crises multiples et complexes, le Bureau Régional a récemment développé un modèle prédictif dans le cadre du projet WACAFI (West Africa Context Analysis and Foresight Initiative) qu’il souhaite améliorer et rendre plus précis.

2. Objet

Au sein d’une équipe composée du coordinateur pôle analyse, d’une chargée de cartographie, d’un analyste de données et d’une analyste-trainee, le/la Stagiaire soutient le perfectionnement du modèle prédictif développé dans le projet WACAFI en contribuant à identifier des données susceptibles d’être intégrées dans le modèle prédictif tout en s’assurant de la disponibilité des données à jour. Il/elle aide au nettoyage des nouvelles informations, veille à ce que ces informations soient accessibles à l’équipe et collabore avec nos collègues et partenaires sur les questions liées aux données et informations statistiques.

Nous cherchons un/une stagiaire entreprenant et dynamique qui un intérêt certain pour l’humanitaire ainsi que pour des solutions innovantes, doté d’une curiosité naturelle avec une bonne connaissance de la sous-région ouest africaine.

3. Responsabilités (missions)

Les responsabilités et attentes principales pour ce poste sont nombreuses, et explicitées ci-dessous. Il est attendu du/de la Stagiaire en analyse de données :

  • Un soutien au pôle Analyse en ce qui concerne la gestion de l’information et l’analyse de données.
  • En fonction des besoins, d’effectuer un travail de recherche et de compilation de sources de données pertinentes pour les besoins du pôle d’analyse ou pour soutenir la modélisation prédictive.
  • D’aider à une homogénéisation des informations disponibles.
  • De réfléchir et/ou développer des outils d’analyse et de visualisation pertinentes.
  • Fournir des réponses sur des questions pratiques de traitement statistique avancé, d’analyse de données, de gestion de données etc.

En outre, le Stagiaire en Analyse de données devrait être prêt à s’impliquer dans des aspects des projets de l’organisation en fonction du temps disponible et des besoins sur la demande du responsable régional des opérations multi-pays ou du Coordinateur du pôle Analyse.

Expériences / Formation

4. Qualifications requises (profil recherché)

La formation recherchée est du type Bac +4/+5 en Statistique, économétrie, ou autre domaine lié à l’analyse de données. Une spécialisation en modélisation ou analyse de données (mathématiques, ingénierie ou domaine connexe) est un plus.

Compétences essentielles

  • Connaissances de bases ou expériences en modélisation, traitement et analyse de données quantitatives et qualitatives ou gestion de base de données (une compétence en analyse qualitative est un atout).
  • Excellente maitrise d’Excel et très bonne capacité d’auto-apprentissage.
  • Connaissances ou expériences en traitement et analyse des données ainsi que de la visualisation des données à l’aide de logiciels statistiques et/ou de langage de programmation (ex. R, Stata, Python, Tableau, SAS, Power Bi, etc.)
  • Connaissances des phases de conception d’enquête ainsi que des outils utilisés.
  • Être familier avec les systèmes d’information géographiques (SIG), les données géospatiales et la cartographie.
  • Capacité à synthétiser et présenter des informations complexes.

Compétences souhaitées

  • Une première expérience en stage de 6 mois serait un plus.
  • Excellente maîtrise du français et capacité professionnelle en anglais ;
  • Bonne compréhension du contexte de la crise politico-sécuritaire actuelle dans le Sahel et des enjeux humanitaires.
  • Aptitude à travailler en équipe, en urgence et à être proactif.
  • Être autonome, créatif et rigoureux.
  • Esprit critique avec une capacité à résoudre des problèmes

5. Compétences et qualités exigées

  • À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
    • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
    • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
    • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
    • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
    • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises
  • Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour

6. Réglementation générale

Il est attendu de tout employé.e de DRC qu’elle. il suive  :

  • Toutes les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
  • Le Code de Conduite et toutes les directives en matière d’éthique

Par ailleurs, il est attendu de tout employé.e qu’elle. il :

  • Ne s’engage pas dans une autre activité rémunérée que celle de DRC sans en demander l’autorisation préalable
  • Ne s’engage pas dans une activité qui pourrait nuire à la réputation et à l’objectif de DRC
  • Ne donne pas d’interview ni ne publie de photo.s- document.s en lien avec l’activité de DRC sans en demander l’autorisation préalable
  • Retourne tout équipement prêté par DRC à des fins de travail avant la date de fin d’engagement contractuel

Cliquez ici pour postuler