I.Descriptif
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation impartiale, neutre et indépendante dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Le stage juridique a pour but de permettre au stagiaire d’acquérir, en complément de ses études, une expérience professionnelle et des connaissances pratiques sur le droit et l’action humanitaires en vue d’intégrer, à terme, le marché du travail.
Le.la stagiaire juridique appuie le département juridique de la délégation CICR de Niamey dans les activités préparatoires et le suivi d’ateliers, formations, réunions de travail et d’autres activités pertinentes pour lesquelles le département juridique est sollicité. Le.la stagiaire appuie également le département juridique en recherches et rédaction juridiques.
Le.la stagiaire divisera son temps entre les tâches et responsabilités suivantes :
Soutien et facilitation de réunions/ateliers (50%)
Apporter toute forme d’appui dans la préparation logistique et matérielle des réunions / ateliers et autres formes de travaux lors desquelles le département juridique est sollicité. Cet appui peut prendre la forme de prise de notes, rédaction de comptes-rendus de réunions et de travaux, visites prospectives des lieux d’activités, accueil, installation des invités, coordination organisationnelle, préparation et vérification des kits des participants, suivi des points d’action, etc.
Recherches et rédaction juridiques (50%)
Rechercher, collecter et analyser des textes de droit national et international concernant des thématiques spécifiques. Rédiger des notes juridiques sur la base des recherches entreprises.
Le.la stagiaire doit :
- Être immatriculé.e dans un établissement d’enseignement supérieur nigérien ou avoir terminé ses études (au Niger ou ailleurs) depuis 2 ans maximum,
- Avoir une excellente connaissance de base en droit international humanitaire (DIH) et droit international des droits de l’homme (DIDH). Les candidat.s.es présélectionné.e.s devront passer une épreuve écrite,
- Démontrer une motivation pour travailler dans le domaine humanitaire,
- Avoir une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais.
Le stage s’effectuera à la Délégation du CICR à Niamey pendant une période de 6 mois, à mi-temps (50%) ou à plein temps (100%), selon les cas. Le.la stagiaire recevra une indemnité mensuelle brute de 100’000 XOF pour un plein temps.
La date limite de candidature est fixée au 26.01.2023. Après cette date, le formulaire ne sera plus accessible.
LES CANDIDATURES FEMININES ET CELLES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous faire parvenir votre candidature à travers le lien ci-dessous :